27 déc. 2006

Repas de noël.

Le réveillon danois n'a vraiment pas grand chose à voir avec le réveillon français…Plat, dessert et zou au lit…!! Nous avons fait selon les traditions (apparemment il n'y a pas beaucoup d'alternatives à ce menu) : canard à la sauce aux fruits rouges (tyttebær sauce, on se sait toujours de pas quel fruit il s'agit), chou rouge bouilli à l'orange, pommes de terre au caramel.


En dessert, risàlamande à la kirsebær sauce (encore...!).

Ce soir-là, on met une amande entière dans le plat et celui qui l'a dans son assiette gagne le cadeau (s'il ne s'est pas étouffé d'abord). Et bien sûr, il faut allumer un maximum de bougies pour une ambiance "hyggelig".


Ensuite on se met à la fenêtre pour regarder les feux d'artifices (depuis le 20 décembre et même en plein jour...ils aiment vraiment ça ici).

26 déc. 2006

Magasins

En ce moment les magasins sont décorés de manière sympathique…je vous laisse imaginer pour quel occasion !!!








25 déc. 2006

Julebuffet

Il y a quelques temps, nous avons fait un sympathique julebuffet au caféen i Nikolaj kirken (menu disponible tout le mois de décembre). Au programme des réjouissances, la plupart des plats traditionnels du noël danois en buffet à volonté. Le tout arrosé d'une bonne bière de noël et d'un akvavit maison à l'orange....


Au menu :
GAMMELDAGS HJEMMELAVET JULEBUFFET
Karrysild og marineret sild, m/kapers og rødløg
Stegte sild m/løgringe og dild
Æg og rejer m/mayonnaise og dild
Lun leverpostej m/bacon og ristede svampe
Lune frikadeller m/rødkål og agurkesalat
Hjemmelavet æbleflæsk
Hjemmelavet kalve sylte serveret m/sennep og rødbeder
Ribbenssteg m/rødkål og agurkesalat
Andesteg serveret m/æbler og svedsker
Glaseret skinke m/grønlangkål
Ris alamande m/kirsebær sauce
Oste m/radiser og peberfrugter

Si il y a quelquechose que vous ne connaissez pas, n'hésitez pas à demander une description détaillée !

24 déc. 2006

Les petits gâteaux pour les nuls.

La période de Noël est aussi propice à la cuisine en famille. Nos amis danois ont pensé à tout : pour les nuls qui ne savent pas mélanger trois ingrédients (comme nous), on trouve des pains de pâte à gâteaux prête à cuire !
Bien sûr on a essayé, ça ressemble à ça avant...


Puis à ça pendant...


Et enfin on peut déguster les gâteaux. Pas besoin de s'ennuyer avec les courses, la balance, la cuiller en bois, etc., ici juste un couteau suffit ! Et le résultat est... mangeable (si on ne les fait pas brûler !).

23 déc. 2006

Julehjerter

Un des principaux symboles de Noël au Danemark est le Julehjerte. Il s'agit d'un cœur en papier tressé, rouge et blanc en général (couleurs indispensables à toute fête danoise digne de ce nom). Cela forme une petite poche dans laquelle on peut placer par exemple un gateau ou une friandise. On en trouve partout : en décoration dans les maisons, boutiques, sur les timbres de Noël, sur les sapins.... Nous avons même trouvé un livre de modèles : 150 différents tous plus compliqués les uns que les autres. Ci-dessous, pour vous amuser pendant les vacances, le patron du modèle de base. Il faut en découper un de chaque couleur, après on vous laisse deviner comment les tisser ! Bon courage !!





22 déc. 2006

Attention invasion Tuborg !!

Je ne sais pas si nous avons choisi le bon quartier ou non, mais en tout cas, tout ce qui entoure notre appartement est "Tuborg"*. Les rues, les buildings, le port, les sacs ramasse crottes de chien, ...en bref le quartier tout entier est siglé Tuborg. Nous avons même une bouteille de bière de plus de 20 mètres de haut en bas de la rue. Voici un petit aperçu de notre quotidien.





* Pour les gens sobres, c'est une importante marque de bière danoise

21 déc. 2006

En voiture…


Ici tout le monde se déplace à vélo. Quand je dis "tout le monde", il ne s'agit pas vraiment d'une exagération. De la grand-mère au jeune cadre dynamique, en passant par les familles nombreuses…tout le monde semble apprécier ce mode de transport sportif, et ce, quel que soit le temps. En tout cas, il existe de nombreux modèles de vélo ici, pour tous les goûts et tous les besoins. L'un des plus surprenants reste les vélos équipés pour transporter les enfants (jusqu'à 4 !) et qui parfois, lorsque les adultes ont bien bus, peuvent aussi servir de véhicule nez rouge improvisés...Ils sont plus ou moins bien équipés à l'intérieur selon la finition : petit banc, ceintures de sécurités
L'un des plus répandus est le Christiana Bike fabriqué autrefois dans le célèbre quartier Christiana. Il y a aussi les modèles plus modernes dont la remorque se détache une fois arrivée à destination pour servir de poussette (un peu grosse pour rentrer dans les magasins mais pratique pour ne pas réveiller bébé quand on arrive en ville).






20 déc. 2006

Qu'est ce qu'est un smørrebrød ?

Bon à force de vous embêter avec notre nourriture locale, il fallait bien qu'on vous fasse un petit article là dessus. En fait, cela faisait longtemps qu'on mangeait ça (même à paris) sans en connaître le nom… Une bonne tranche de pain de seigle bien marron, avec des graines en général, un peu de beurre pour humidifier et pas s'étouffer, puis sur le dessus, une petite garniture savamment posée et décorée de façon adéquate. Un sandwich ouvert qui se mange avec des couverts en quelque sorte. N'importe quelle garniture peut faire l'affaire : harengs et cornichons, pâté et betterave, crevette et oeuf dur, saumon et aneth, rôti et chou rouge....









19 déc. 2006

Jul i Tivoli…


Après Halloween, ...Noël. Du 15 novembre au 30 décembre, Tivoli s'illumine ! En vrac, on y trouve des stands, sapins, guirlandes, lampions par milliers, spectacles, patinoires, parades de Pères Noël, lutins en fête, cadeaux, artisanat, spécialités gourmandes… qui célèbrent la féérie de Noël. On avons maintenant les cartes annuelles ce qui nous permet d'y retourner quand nous voulons, juste pour le plaisir des yeux. On essaye d'éviter certains soirs, car le parc est souvent archi plein mais sinon la ballade est vraiment agréable. La prochaine fois, on vous mettra les photos du parc après la tombée de la nuit.


18 déc. 2006

Bougies, bougies...


Les bougies font partie de la vie quotidienne danoise. C'est particulièrement vrai en ce moment où dès que l'on rentre à la maison on allume la dizaine (au minimum) de bougies qu'on a sur le rebord de fenêtres. Dans les magasins, les choix de bougies et de bougeoirs sont infinis...Il y a en même d'énormes dans la rue, qui encadrent l'entrée des magasins et restaurants. De grosses lampes à huiles aussi, ce qui est parfois un peu dangereux pour les longs manteaux ! On nous a même livré l'appartement meublé avec 5 bougeoirs et un sachet de 100 bougies (le record du sac vu en magasin est pour l'instant de 350..), c'est pour dire que cela fait partie du package de base du danois.





14 déc. 2006

Ris à l'amande

Une spécialité française typiquement danoise ! Même l'orthographe est adaptée, on a déjà vu des "ris a lamande", voire pire. Au début on pense que c'est un riz au lait, mais en fait c'est pas tout à fait ça… C'est beaucoup plus crémeux, et avec les batonnets d'amandes c'est très croquant. Au final c'est pas mauvais ! Avec un traditionnel petit coulis de cerise (kirsebærsauce) et un petit verre d'akvavit de noel ça coule même carrément bien !

13 déc. 2006

Juleøl

Devant l'impatience de certaines, ...voici l'article promis. Depuis quelques semaines, les bières de noël envahissent les rayons des magasins. Bien sûr, nous ne pouvions pas rester les bras croisés, nous nous devions de goûter quelques unes de ces spécialités. Certaines ne sont pas mauvaises du tout : Jacobsen, Tuborg, Carlsberg, Semper Ardens Winter Rye... La sortie de la bière de Noël est un évènement national au Danemark. Carslberg (qui possède également Tuborg), qui est le principal brasseur au Danemark, est le grand organisateur de cet événement marketing qui se déroule tous les 9 novembre. Tous les bars reçoivent la bière ce jour là à 20h59. C'est un peu le beaujolais nouveau du coin....



12 déc. 2006

En ce moment c'est la folie de la déco de Noël !

A commencer par les grands magasins : certains ont plusieurs salles dédiées aux décos ! Boules de toutes les couleurs, guirlandes, petits cœurs, poupées, pères noel en plastique, drapeaux danois, tout y passe. Dans les familles convenables, il convient de décorer l'intérieur ET l'extérieur de la maison... Et parfois avec un budget astronomique... Grand classique cette année : le renne en peluche. Dernière mode : les boules noires à arabesques argentées, mélangées aux boules transparentes avec une mini-guirlande à l'intérieur. Top chic ! Faites votre choix !