27 févr. 2007

Fin de tempête

Et oui, après une semaine, retour à une vie plus normale.
Il a été assez amusant de constater qu'ici les piétons et vélos sont presque mieux traités que les automobilistes. En effet, les petites déneigeuses spéciales trottoirs et pistes cyclables étaient souvent les premières à passer dans les rues, ce qui permet au Danois de continuer sa vie presque comme si de rien était...!!




Uniforme obligatoire

Depuis le mois de décembre, les rues sont remplis de petits gremlins, sortes de petits lutins courts sur pattes, portant de drôles de combinaisons... Il semble que cela soit l'uniforme obligatoire du danois(e) de moins de 5 ans. Ils portent cela tous les jours, quelque soit le temps, presque toujours accompagnés de très mignonnes bottes en caoutchouc (souvent design ...on fera peut être un article un jour là dessus). En dessous, ils ont leurs habits normaux, c'est donc relativement facile de les habiller/déshabiller quand besoin est. En tous cas, ces jours-ci, cet uniforme trouve enfin son entière justification.



Neige : c'est pas fini !!


Quelques photos supplémentaires de la neige au Danemark. Bon elles ne datent pas de notre tempête actuelle mais d'une petite chute de neige de Décembre (je pense que vous verrez la différence avec celles d'hier ...). Mais elles me plaisaient tellement que j'attendais une occasion pour les passer. C'est marrant parce que les Danois disent tout le temps qu'il ne neige jamais chez eux, que c'est exceptionnel et pourtant ...!






25 févr. 2007

Tempête ....



En ce quatrième jour de tempête, nous avons enfin les premières photos (oui je sais, temps de réaction un peu long pour les scoops !!). Ici, les tempêtes sont assez différentes de la France (enfin de celles que nous avons déjà vues en France, on ne prétend pas toutes les connaître). Il a neigé longtemps, mais avec un vent terrible, ce qui fait qu'à certains endroits dégagés, il n'y avait pratiquement pas de neige, alors que contre les obstacles, la neige s'accumulait jusqu'à plus d'un mètre. Donc pas vraiment de joli manteau blanc bien uniforme. Mais c'est pas grave, c'est joli quand même.






23 févr. 2007

Et pour accompagner le vin chaud...

... on a décidé de mettre les petits plats dans les grands et de se refaire une bonne petite platte.
Plus réussi que la précédente, il faut l'avouer (kaviar : enfin oeufs de poison, anguille fumée, truite fumée et deux sortes de harengs). Et pour finir, quelques petits smørrebrød.
Un vrai repas de fête !!




Vin chaud à volonté...

En ces jours de tempête de neige (troisième jour), il fait beau se réchauffer avec un petit verre de vin chaud. On descend au supermarché du coin, on achète une bonne petite bouteille (euh plutôt un tétrapak en fait) de bon Pinard... et hop dans la casserole. C'est bon et ça réchauffe !!

22 févr. 2007

Les petits lutins nordisk

Lors de ma visite au Nordisk Studios, j'ai beaucoup aimé leur porte d'entrée. Sympa, non ? ça change des grilles tristounettes, et ça donne envie d'aller bosser, je trouve (bon ok, peut-être pas la dernière photo...).




14 févr. 2007

Nordisk Film Studios


Grâce à l'association Copenhague Accueil, j'ai pu visiter plusieurs endroits très sympathiques comme la Turning Torso (dont je parlerais un de ces jours) et les Nordisk Films Studios. Fondé en 1905 par Ole Olsen, ces studios ont à l'époque du muet était parmi les plus gros d'Europe. C'est aujourd'hui un des plus gros producteurs/distributeurs de cinéma et émissions de télévisions de la Scandinavie. Bien sûr, ce n'est pas la peine que je vous cite des noms de films ou d'acteurs car cela ne vous évoquera rien (à moi non plus d'ailleurs !). Par contre, la visite des studios situé à Valby est très agréable, 2 studios sont encore utilisés de nos jours, les 3 autres ne sont plus que des lieux de visites.




L'anedocte du jour, sur la dernière photo, vous pouvez voir trois trous dans le tuyau du poêle. Il semblerait que la vedette de l'époque (Valdemar Psilander, au moins 80 films à son actif, vers 1915!!) se soit payer le luxe de trépasser dans une chambre d'hôtel en charmante compagnie avec un peu trop d'alcool dans les veines. Le directeur des studios ayant encore plusieurs films dans ses tiroirs à sortir ne trouvait pas cela très vendeur. Il prit donc la liberté de déplacer le corps jusque dans sa loge des studios, de faire quelques trous dans la poele et de s'arranger avec la police pour faire croire qu'une femme jalouse était venu le tuer dans sa loge..! Beaucoup plus vendeur en effet !! Enfin, c'est la légende qui se raconte, au point que plus personne ne sait vraiment ce qui s'est passé à l'époque.

6 févr. 2007

Automne au Kastellet

L'automne danois nous avait réservé de très belles journées (mieux que janvier en tout cas !), l'occasion d'aller faires quelques photos colorées au Kastellet (à côté de la petite sirène).
Les quelques feuilles restantes étaient bien flamboyantes, le col des canards bien vert et les roseaux panachés...
Au passage, il faut noter que ce coin, avec ses chemins en étoile, ses plans d'eaux et son moulin à vent en point de mire, est très prisé des Copenhaguois pour leur promenade dominicale. Et de nous aussi d'ailleurs...




2 févr. 2007

Carlsberg contre-attaque

Et oui, quand y en plus, y en encore...! Voici quelques superbes véhicules utilisés pour la livraison (et promotion) de la bière. En effet, les chevaux ne sont plus utilisés tous les jours...(remarquez ces véhicules de collection sans doute non plus !).