Les danois sont de gros fumeurs ! Je suis arrivée à cette conclusion assez rapidement après notre installation. Moi qui croyait que plus on montait vers le nord, plus les gens avaient une hygiène de vie saine, toutes mes illusions ont volé en éclats ! En tout cas, je trouve qu'ils ont de sympathiques abris-cigarettes ...
Ca y est, la princesse héritière du Danemark Mary a mis au monde une fille, son deuxième enfant ! Elle a accouché samedi 21 d'une petite fille, troisième dans la lignée de succession au trône du royaume après son père, le prince héritier Frederik et son frère le prince Christian. Ici, c'est la fête, tous les drapeaux sont de sortie.... même sur les bus.
Pénétrons maintenant dans cette Turning Torso ... J'ai eu la chance d'être invité chez un des heureux locataires, très francophile.
Les 12 premiers étages sont uniquement réservés à des bureaux, mais le plus sympa est au-dessus, dans les étages d'appartements, plus de 140 en tout.
La tour a commencé à être construite en 2001. Pas de bol, les appartements mis en vente sont restés sur le carreau au vu de la hauteur de cette tour (190 mètres). Donc les gestionnaires se sont rabattus sur la formule location. Bien leur en a pris, car 6 ans plus tard, la liste d'attente pour pouvoir louer un de ces petits nids douillets est très très longue.
Autant mettre les choses au point tout de suite, ce sont des appartements de très grand standing (en gros, ni pour vous, ni pour moi ! ;-( ). Je vous assure que la visite vaut le déplacement : parquets en bois blond, salle de bains signée Starck, vue magnifique sur la baie depuis chacune des pièces, rangements 100% intégrés...la grande classe, quoi ! .
Quand on arrive à Malmö, on ne peut pas ne pas remarquer la Turning Torso, inaugurée en août 2005. Avec ses 190 mètres de hauteur et sa forme torsadée, elle est devenu le symbole de la ville. C'est la deuxième plus haute d´Europe et elle a été réalisée par l´architecte et ingénieur espagnol Santiago Calatrava, inspirée par une de ses sculptures d'un torse en marbre. L'immeuble effectue une torsion de la base jusqu´au sommet. Le résultat est une rotation de 90 degrés, entre l´étage le plus bas et le plus haut. Elle a une fière allure en tout cas !
Hier c'était l'anniversaire de la reine Margrethe (67 ans).
Bon j'admets, j'étais occupée et je n'ai pas pu y aller... Pourtant j'aurais bien aimé voir ça.
Donc je suis allée vous chercher quelques photos sur internet pour rendre compte de la ferveur populaire régnant sur la place d'Amalienborg (au pied du château de la reine).
Le matin se réunit la foule, qui agite masses de drapeaux danois (dannebrogsflag), s'échauffe en attendant l'arrivée de la reine et crie "reine, reine, montre toi ou on rentrera pas chez nous !" (enfin approximativement).
A midi pile, la reine est sortie sur son balcon (comme tous les ans) en compagnie de sa famille : son mari (français, le prince consort Henri de Laborde de Montpezat), leurs fils (le prince héritier Frederik (plutôt mignon !) et le prince Joachim), ainsi que leurs trois petits-fils (les fils du prince Joachim, les petits princes Nikolai et Felix, et le fils du prince Frederik et de la princesse Mary, le prince Christian né en 2005). D'ailleurs c'était apparemment lui la vedette du moment si on en juge par les photos. Fin de l'interlude "Voila". Toute cette petite famille a salué la foule puis s'est rentrée tranquillement dans le palais. A l'année prochaine !
Après tout, c'est vrai, on est au pied de la Suède... pourquoi ne pas y faire un tour..?
En route !!
Après une traversée du pont (que je vous montrerais un autre jour pour les amateurs) qui coûte environ 30 euros (aller), on arrive très vite à Malmö (en 20 mn), ville sympa, un peu froide et grise le jour où j'y suis allée mais intéressante à visiter.
Cette ville se développe énormément depuis la construction du pont entre les 2 pays (il y a 10 ans je crois, il faudra que je vérifie). Les frontaliers sont très nombreux, dans les 2 sens (de plus en plus depuis qu'ils n'ont plus à prendre le ferry matin et soir). Les danois sont surtout très intéressés par les prix de l'immobilier à Malmö qui, à une distance raisonnable du centre ville de Copenhague (accessible en voiture, train ou bus) offre le double de surface pour le même prix. Sachant que la qualité de vie est très comparable en Suède, que les langues sont un peu proches, le calcul est vite fait.
Un petit coin bien agréable un peu au nord de chez nous, où l'on peut passer une journée à se prélasser sur l'herbe, jouer au kubb, voire se baigner pour les plus courageux !
Là se trouve aussi un petit prémontoire à l'accès payant, réservé aux membres l'hiver et ouvert au public l'été : des douches, des vestiaires, un accès à l'eau facile et fermé pour les enfants, ...
Cela permet notamment de rentrer dans l'eau sans passer par la case "algues" et ça, c'est déjà pas mal !
Sur la plage, la semaine dernière, un groupe de jeunes gens a attiré notre attention.
Après moult recherches sur internet, on a finalement trouvé le nom de ce jeu (merci wiki ;-)).
Le Kubb est un jeu de plein air d'origine viking qui est une combinaison de jeu de quilles, du lancer du fer-à-cheval et des échecs. Le but est de frapper les blocs en bois de l'adversaire en jetant des bâtons en bois. Kubb peut être rapidement décrit comme combinaison du bowling, des fers à cheval et des échecs. Les règles changent d'un pays à l'autre et de région en région, mais l'objet final du jeu est de frapper le roi avant votre adversaire . Ceci, combiné avec le fait qu'il y a un niveau étonnant de stratégie qui peut être employé par des joueurs, a mené quelques joueurs de kubb à le surnommer le jeu « échecs de Viking ».
Les danois sont vraiment de grands enfants ! (chaise Tripp Trapp, du norvégien Peter Opsvik).
Nyhavn, c'est l'un des quartiers les plus animés de Copenhague, dès qu'un rayon de soleil montre son nez, c'est même littéralement envahi. H. C. Andersen, le célèbre écrivain (dont nous reparlerons je pense) a vécu ici une vingtaine d'années. Beaucoup de beaux bateaux (qui ne naviguent plus, semble-t'il), vieux, en bois, c'est plein de charme... Enfin si on aime l'ambiance très touristique du lieu. Le plus sympa, c'est de s'y promener très tôt ou très tard pour profiter des lieux dans le calme.