28 juin 2007

Prénoms

Le classement des prénoms 2006 les plus courants vient de sortir...! On peut constater que c'est assez différent de la France (et encore vous avez pas la prononciation ;-)))

Les paris sont maintenant presque fermés pour la petite princesse qui s'appelle depuis sa naissance Lillepige (petite fille) et dont le baptême aura lieu ce dimanche. Tiennent la corde Henrietta, Ingrid, Margrethe et Mary. La réponse la semaine prochaine !

1.
Sofie 1.
Lucas
2.
Laura 2.
Mikkel
3.
Freja 3.
Magnus
4.
Mathilde 4.
Frederik
5.
Caroline 5.
Mads
6.
Emma 6.
Tobias
7.
Ida 7.
Oliver
8.
Sara 8.
Victor
9.
Maja 9.
Sebastian
10.
Julie 10.
Mathias

26 juin 2007

Christiania again

Quelques nouvelles photos de Christinia : vous verrez que le slogan "Bevar Christiania" (protégez Christiania) est présent sur de nombreux murs de la ville.






21 juin 2007

La petite sirène je l'(OG)M


La famille s'agrandit. Et oui, depuis septembre 2006, la petite sirène "génétiquement modifiée" est venu rejoindre les deux autres, celle du port, la plus célèbre et celle de Carlsberg.
Bon évidemment, cette petite soeur, oeuvre de Bjorn Noergaard, est un peu plus "monstrueuse" que les précédentes, mais en même temps plus moderne avec ses longues tentacules difformes.
Après avoir été exposée au Pavillon danois à l'exposition universelle 2000 à Hanovre, elle a été installée en 2006 à environ 400 mètres de son illustre aînée, dans un bassin près du quai de Langelinie.
Mais elle n'est pas seule, elle fait partie d'une installation de 7 sculptures appelée "le paradis génétiquement modifié" dont The Pregnant Man (l'homme enceinte), Christ and Maria Magdalena and Adam and Eve.



19 juin 2007

Lampes Poulsen

Une icône du design danois : la lampe Poulsen.

Louis Poulsen était le fondateur d'une marque de produits électriques dans les années 1910, et a commencé à consulter des designers pour dessiner ses luminaires.

Poul Heningsen, premier designer de la marque
, entre autres talents, lance une série de lampes à coupelles superposées, évitant la lumière directe - c'est le succès. La société vend encore aujourd'hui des lampes sur ce modèle, à peine mis à jour...

La marque se renouvelle aujourd'hui grâce à de plus jeunes designers (en tout cas des vivants) qui ont su s'éloigner du modèle tout en en gardant l'esprit (comme Louise Campbell)


Ca vous tente ?
Repérez un modèle sur leur
site et passez nous voir, on sait où est la boutique !





18 juin 2007

Une deuxième sirène ?

On nous a menti !
Il n'y a pas une sirène à Copenhague, mais deux ! La preuve :


Cette "deuxième" sirène se trouve dans la brasserie Carlsberg. En fait c'est le fondateur Carl Jacobsen qui a financé la réalisation et l'installation de la petite sirène dans le port (de 1909 à 1913); il fallait bien qu'il se garde un souvenir pour lui tout seul !
Vous remarquez que celle-ci est en captivité. En plus à l'époque où on a pris la photo elle était carrément à sec ! Libérons les sirènes !

15 juin 2007

La saga vélo continue

Quand l'âge de la cariole est passé et que vos petits souhaitent passer à la suite, et que vous souhaitez tout de même contrôler leurs déplacements, rien de tel que le vélo enfant à une roue !!


11 juin 2007

Louisiana

Louisiana, c'est un musée d'art moderne situé au nord de Copenhague, à Humlebæk. Pour y aller, il est possible de prendre le train de la côte.
Il est installé dans un cadre superbe : une villa au bord de l'eau, comme on en voit un paquet sur la route de la côte entre Copenhague et Helsingør.
Le bâtiment en lui-même est donc déjà très intéressant, d'autant plus que le jardin est planté de sculptures modernes. On en profite même quand il pleut, le musée étant très vitré.





Une grande partie du musée est dédiée à des expositions temporaires (le site du musée donne le programme), donc le contenu est très dynamique. On y retournerait bien plus souvent, si l'entrée n'est pas aussi chère (80 couronnes, plus de 10 euros) !
Autre bonne idée : une petite salle de concert est installée dans le musée, vers le café (indispensable au Danemerk). Une bonne occasion de faire une pause en musique.

8 juin 2007

Les Nyboder

Juste à côté du Kastellet se trouve un quartier très particulier appelé Nyboder. Il s'agit de cinq ou six rues parallèles de rangées de maisons basses, jaunes orangées, qui datent (tout de même) des années 1600. Elles servaient à l'origine à loger les pêcheurs à proximité de la citadelle. Bien que le quartier ait été beaucoup percé, il reste encore de beaux alignements qui font des photos sympa !
Et les noms de rue sont assez amusants ! Svane : cygne, elsdyr : élan, delfin : dauphin, krokodille...







7 juin 2007

La grosse controverse du moment

Qu'est-ce qui bouleverse les journaux danois depuis plusieurs jours ? C'est bien sûr l'agression d'un arbitre par un supporter "un peu éméché" lors du match de l'UEFA contre la Suède. Titre dans les journaux : "Le plus grand scandale sportif de l'histoire ?". Ici, on discute peu la décision de l'arbitre, mais on s'interroge surtout sur l'image du pays à l'étranger. On lit par exemple "Nous sommes un petit pays, qui apparaît rarement dans la presse internationale. Peut-être est-ce la raison pour laquelle les médias se délectent des problèmes, dès que le Danemark vit 15 minutes de célébrité" (traduction personnelle d'un extrait du gratuit URBAN). Et les journaux s'amusent à tirer un parallèle avec les derniers "évennements" : L'annonce du dopage de Bjarne Riis, qui a fait énormément de bruit (je ne sais pas en France) et l'affaire des caricatures. Personnellement je trouve que c'est un peu exagéré. C'est peut être aussi parce que je ne m'intéresse pas tellement au football... Mais doit-on rappeler les exploits de certains joueurs français ? Zidane ? Qui se souvient des talents de karateka de Cantona ?
Le problème principal dans notre cas est que les Danois sont trop paisibles et donc que le système de sécurité ne s'attendait pas à ce geste isolé. On lit d'ailleurs dans le même journal "système de sécurité" entre guillemets... J'ose imaginer un match en France avec le même "système de sécurité" ! Ce n'est pas un supporter qu'il y aurait eu sur le terrain !

Toujours est-il qu'ici on se demande si on ne va pas limiter la consommation d'alcool lors des matchs. Si c'est le cas, il va y avoir des supporters tristes ! Par exemple les 4 qui dormaient encore le lendemain à 13 heures, en plein soleil sur Nyhavn (le lieu le plus fréquenté et touristique de Copenhague le dimanche)...

6 juin 2007

Le train de la côte (kystbanen)

Depuis Copenhague pour se rendre au nord (Helsingør) ou passer le pont pour aller en Suède, rien de plus facile : il suffit de prendre le train de la côte (kystbanen). Rapide, propre, jamais bondé, rarement en retard... ça change de la France ! Quoi que, en ce moment ils sont en train de rénover les voies et ça pose pas mal de problèmes...
Première chose que l'on dit quand on le voit arriver : "Mais... il est tout plat !".

Ben oui. Mais ça n'empêche pas de rouler. L'équipement à bord est nickel : toilettes handicapés, table à langer, prises électriques, prises casque avec la radio, magazine (en suèdois et danois) à disposition... Et comme dans tous les trains ici, les petits sachets plastiques "Pensez à l'environnement" pour les déchets... Bref la grande classe.




5 juin 2007

Ils sont fous !!

En ce jour semi-férié (Grundlovsdag : fête nationale, la première constitution a été écrite le 5 juin 1849 par Frederik 7), de retour d'une partie de kubb intense (et oui, ça y est, on a investi !), nous sommes restés perplexes devant une file d'attente assez phénoménale : était-ce la prévente du prochain concert des Stones ou bien la sortie des nouvelles cartes à jouer Pokemon ? Et non, c'était tout simplement la file pour obtenir " la plus grosse glace " de la ville.

4 juin 2007

Ils font pas les choses à moitié !

Pour fêter la sortie événement de la Rød Tuborg, les budgets promotionnels n'ont pas de limites.
Pour un mois, la bouteille géante près de chez nous a donc été habillée aux couleurs de la célèbre boisson...!

1 juin 2007

Sensations fortes !

A Bakken, il n'y a pas que de vieiles montagnes russes en bois qui craquent, il y a aussi plusieurs manèges à sensations. Ca vaut bien Tivoli à ce niveau-là !