La grosse controverse du moment
Qu'est-ce qui bouleverse les journaux danois depuis plusieurs jours ? C'est bien sûr l'agression d'un arbitre par un supporter "un peu éméché" lors du match de l'UEFA contre la Suède. Titre dans les journaux : "Le plus grand scandale sportif de l'histoire ?". Ici, on discute peu la décision de l'arbitre, mais on s'interroge surtout sur l'image du pays à l'étranger. On lit par exemple "Nous sommes un petit pays, qui apparaît rarement dans la presse internationale. Peut-être est-ce la raison pour laquelle les médias se délectent des problèmes, dès que le Danemark vit 15 minutes de célébrité" (traduction personnelle d'un extrait du gratuit URBAN). Et les journaux s'amusent à tirer un parallèle avec les derniers "évennements" : L'annonce du dopage de Bjarne Riis, qui a fait énormément de bruit (je ne sais pas en France) et l'affaire des caricatures. Personnellement je trouve que c'est un peu exagéré. C'est peut être aussi parce que je ne m'intéresse pas tellement au football... Mais doit-on rappeler les exploits de certains joueurs français ? Zidane ? Qui se souvient des talents de karateka de Cantona ?
Le problème principal dans notre cas est que les Danois sont trop paisibles et donc que le système de sécurité ne s'attendait pas à ce geste isolé. On lit d'ailleurs dans le même journal "système de sécurité" entre guillemets... J'ose imaginer un match en France avec le même "système de sécurité" ! Ce n'est pas un supporter qu'il y aurait eu sur le terrain !
Toujours est-il qu'ici on se demande si on ne va pas limiter la consommation d'alcool lors des matchs. Si c'est le cas, il va y avoir des supporters tristes ! Par exemple les 4 qui dormaient encore le lendemain à 13 heures, en plein soleil sur Nyhavn (le lieu le plus fréquenté et touristique de Copenhague le dimanche)...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire