31 juil. 2007

Que fait le Père Noël en juillet ?

Et bien, il bosse ! Et à Copenhague en plus !
Du 23 au 25 juillet a eu lieu le 50e congrès mondial des Pères Noël à Bakken.
Au programme pour les 160 Pères Noël : débat sur la date du réveillon, suppression des droits de douane pour les jouets fabriqués dans l'atelier de Santa Claus au Groenland, trempette dans le port de Copenhague et autres réjouissances.
N'ayant pas le bon profil, nous n'avons malheureusement pas été conviés aux festivités !

Pour en savoir plus :
Cyberpresse
Le site du Père Noël
Photo de Homme Zoom

26 juil. 2007

Ahhhh Rasmussen !

Décidément, c'est la star danoise du moment ! Son nom est sur toutes les lèvres ... Les premiers jours, fierté, puis déchéance, maintenant montré du doigt ! Terrible le destin d'un champion cycliste rattrapé par ses erreurs (innocent jusqu'à preuve du contraire !) !

En tout cas, cela n'aura pas forcément fait du bien à l'image des danois et du Danemark en France. J'ai lu pas mal d'articles français pas très flatteurs sur sa personnalité qui égratignaient le "caractère danois".
Et bien non, tous les danois ne sont pas renfermés, secrets et laconiques ;-))) ! Ni forcément grand, ni blond d'ailleurs .... halte aux préjugés !!!


Photo BT

24 juil. 2007

Un petit journal ?

Comme à Paris, on trouve tous les matins son petit journal en partant bosser. Par exemple, Metro Express ou Urban. Dans chaque station, il y a un petit distributeur ou même parfois quelqu'un qui nous distribue le journal en souriant ! Et puis comme tout est prévu, une petite poubelle verte prévue spécifiquement pour les journaux attend votre petit geste écologique.


19 juil. 2007

C'est comment que tu t'appelles ?

On vient de découvrir une page très intéressante (et en français) sur les noms et prénoms danois.

La grande concentration des noms de famille est tout à fait étonnante: 7,7% des personnes s'appellent Jensen, 7,2% Nielsen, 6,2% Hansen... Avec 10 noms, on regroupe 44% des Danois (c'est fou quand on y pense, tous nos voisins s'appellent pareil ;-)))
Le danois le plus célèbre du moment, Michael RASMUSSEN, porte le 10ème nom du classement.


En fait ces noms étaient de vrais patronymes, et «sen» signifie «fils de».


Les Danois ont eu très tard un nom de famille, et ils ont pris les patronymes d'alors.

Pour les prénoms les plus courants, c'est marrant aussi, c'est tellement différent de chez nous (et assez différents des prénoms de l'année 2006) :

Féminins
Masculins
Kirsten Jens
Anne Hans
Anna Peter
Hanne Niels
Karen Jørgen
Mette Lars
Else Michael
Inger Søren
Helle Henrik
Inge Erik


D'autres sources, encore plus complètes : Behind the name, Nordic Names

14 juil. 2007

Et c'est où que j'en trouve une de klippekort ?

Ben oui, on en parle et on oublie l'essentiel. Où acheter sa klippekort ? Eh bien soit en boutique, ou sur un distributeur directement sur le quai.

Autre info essentielle : si on demande gentillement (à la boutique, pas au distri bien sûr...), on peut avoir un étui publicitaire ou avec le plan des lignes ! La grande classe et totalement indispensable !


12 juil. 2007

Avez-vous klippé ?

Indispensable que vous preniez le bus, le bateau-bus, le train, le S-Tog ou le métro : un billet en règle. Attention, ici pas de tourniquet comme à Paris, on peut très bien monter dans un train sans se méfier (c'est plus difficile avec les bus). Mais attention au contrôle ! On se retrouve très vite avec 600 couronnes d'amende si on n'est pas assez convaincant dans le rôle du touriste qui n'a pas tout compris...
Pour les voyageurs occasionnels qui n'ont donc pas une carte au mois, il convient de "klipper" un billet (klippekort) dans un magnifique composteur jaune.


Au dessus du composteur, une carte indique le nombre de zones nécessaires pour votre trajet. Exemple : 5 zones de Copenhague à Holte. Ensuite, tout est modulable. On peut donc faire un klip sur une carte "5 zones" (solution la moins chère), ou deux sur une carte "3 zones", 3 sur une "2 zones", etc. Quand on veut toujours avoir le meilleur tarif, on se retrouve vite à collectionner les couleurs !


Remarque : celle de droite permet de voyager avec un velo. Ils ont vraiment pensé à tout...


Les avantages de ces cartes : elles sont moins chères qu'un billet à l'unité et permettent de voyager à plusieurs (multipliez le nombre de klip par le nombre de voyageurs).
Bon voyage !

8 juil. 2007

Le S-Tog

Bon, on vous a déjà présenté le train de la côte. Pour les citadins, il y a aussi le "S-Tog" (Train S, mais que veut dire le S ? Super-rapide ?), sorte d'équivalent du RER parisien.
Attention tout de même : le niveau de service n'est pas le même ! Ici on a droit à des petites banquettes design, la position du train sur la ligne s'affiche, et tout est relativement propre. En plus les trains sont rarement bondés, des lignes étant rajoutées aux heures de pointe (lignes "+"). Ca change du RER B...
Pratique pour les gens pas doués qui ne savent pas trop où descendre, l'afficheur rouge et noir dans chaque voiture donne la liste des prochaines stations et un pointillé indique en temps réel le temps restant avant la prochaine station !

Il y a 6 lignes, chacune avec sa petite couleur associée et sa lettre (de A à H, et non pas de ligne D et G mais on ne sait pas pourquoi).

Plus d'infos sur les lignes (pour les danophones) : site DSB




5 juil. 2007

Chars et diplômes

Ce week-end, au pied de chez nous, dès 8 h du matin, ont retenti les cornes de brume. C'était la journée de remise des diplômes du gymnasium. Les étudiants de 3ème classe (équivalent du bac chez nous) ont reçu les papiers les autorisant à s'inscrire à la fac le matin au cours du cérémonie avec musique et flonflons.




Dès 11h, d'autres musiques ont pris le relais dès leur sortie de l'école. Des chars très décorés les attendaient pour partir à l'assaut de la ville. Cette fête est vraiment très organisée, chaque classe ayant son propre char.
Les chars se rendent ensuite chez chacun des parents d'élève, la tradition voulant que ceux-ci offrent à boire (et à manger) aux élèves. Vous vous doutez bien qu'ils n'attendent pas les arrêts pour boire une petite bière...!
Une dizaines d'heures durant ils ont sillonné la ville et chanté sur leurs bétaillères. Ils portent chacun une traditionnelle casquette dont la couleur représente leurs disciplines et qui a un insigne correspondant à leur religion (enfin ça c'est ce qu'on a lu dans les journaux).
































Il faut aussi penser aux bières pour tenir le coup entre les arrêts !




2 juil. 2007

Champagne !


Ce weekend nous avons fêté notre 500ème visite sur danskviking, ça méritait bien le champagne ! Les statistiques ne sont en place que depuis mi-mai, donc on a eu bien plus de visites que ça mais en tout cas, on ne perd jamais une occasion de faire la fête. Spécial dédicace à la Bourgogne, leader des visites !

1 juil. 2007

Et le vainqueur est ...


Ah y est, la petite princesse a un prénom (enfin 4) : Isabella (youpi !), Henrietta, Ingrid, Margrethe. Alors Henrietta et Margrethe (reine actuelle), c'est les deux grands-mères et Ingrid, c'est l'arrière grand-mère (reine Ingrid). Les parieurs se sont donc tous trompés !

Photo B.T.