30 nov. 2007

Le fuel au top du design

Après le petit port (encore un) de Skovshoved se dresse sur la droite de la route une station essence pas comme les autres. En effet cette station a été conçue en 1937 par le fameux designer danois Arne Jacobsen et c'est vrai qu'elle attire l'attention...
La restauration récente donne l'impression qu'elle est toute neuve. On peut même croire que l'on effectue un voyage dans le temps tellement les lignes sont caractéristiques d'une époque. En l'imaginant en noir et blanc on se croirait dans un vieux film américain ! On apprécie le fait que l'exploitant actuel ne la surcharge pas de pubs. Ou peut être est-ce parce qu'elle est classée monument historique ?




Cet article fait partie de la balade "La Route de la Côte".
Prochain arrêt : Statue de Knud Rasmussen

29 nov. 2007

Baignade à Charlottenlund

Tout le long du fort, la plage est aménagée (gazon, toilettes, barbecues...), et attire les foules les beaux jours ! A l'extremité, un ponton de baignade (privé mais accessible à certaines dates) typique.




Sur la route au niveau du ponton, un café rond offre l'opportunité de faire une petite pause sur le chemin. Pourquoi pas un brunch (c'est blindé le dimanche vers midi) ? Dans les environs du fort, on trouve également une petite forêt avec un château (pour les balades) et un aquarium (pour les enfants).

Cet article fait partie de la balade "La Route de la Côte".
Prochain arrêt : le plein d'essence façon Arne Jacobsen

26 nov. 2007

Le fort de Charlottenlund

Un peu plus loin vers le nord, les villas deviennent à peine moins luxueuses : nous sommes à Charlottenlund. Entre la route et la plage s'élève un ancien fort des années 1880, destiné à protéger Copenhague. Aujourd'hui, il abrite un restau chic et un camping (!).

Du haut du fort par beau temps, belle vue sur les champs d'éoliennes de Copenhague et sur la Suède à l'horizon. Par temps venteux, possibilité de s'entraîner à gonfler son parapente !

Cet article fait partie de la balade "La Route de la Côte".
Prochain arrêt : pause baignade

21 nov. 2007

Hellerup pour les jeunes

Tu es jeune, riche et sans abri ? Eh bien rassure-toi, aujourd'hui tu peux te loger facilement dans un appart' tout confort avec vue sur la mer, parking pour la Porshe et ponton pour le bateau.
Ces immeubles ont été construits sur le site de l'ancienne brasserie Tuborg, donc dans un quartier entièrement refait, à proximité tout de même du centre et du port.



(vous apprécierez au passage cette série "images penchées")
Attention, il vous en coutera quand même 10 millions de couronnes (1,4 millions d'euros) pour un appartement "standard" de 150m²...

Cet article fait partie de la balade "La Route de la Côte".
Prochain arrêt : Le fort de Charlottenlund

20 nov. 2007

Le port d'Hellerup

A coté des villas anciennes, le petit port de plaisance se remplit en été de toutes sortes d'embarcations. Kayaks, planches à voile, avirons, voiliers, quatas, petits yachts...




A deux pas, la première (petite) plage au nord de Copenhague, que vous connaissez déjà !



Cet article fait partie de la balade "La Route de la Côte".

Prochain arrêt : Hellerup pour les jeunes

14 nov. 2007

Hellerup (premier arrêt)

Premier arrêt : Hellerup. Nous sommes ici dans une "banlieue" datant des années 1900. Particulièrement bien située à proximité de la côte et avec des liaisons rapides en train vers Hillerød au Nord-Ouest, Helsingør au Nord et Copenhague au Sud, cette ville a rapidement été colonisée par les riches Copenhaguois en manque de verdure ("bleuure" en fait). On y trouve donc un paquet de villas de cette époque, toujours habitées par l'élite du coin. Les Porsches croisent les Ferraris (et une Aston Martin). Quand on sait que la taxe sur les voitures est de 180%, ça fait réfléchir...
Ici, c'est belles demeures avec vue(s) sur la mer, terrasses les pieds dans l'eau, jetée privée pour le bateau, allées de châtaigners, magasins chics...


En s'approchant du port, les villas deviennent plus anciennes et parfois originales. D'ailleurs la plupart porte un nom !




Cet article fait partie de la balade "La Route de la Côte".
Prochain arrêt: le port d'Hellerup

13 nov. 2007

La route de la côte

Pour les prochains posts, nous vous emmenons en promenade au Nord de Copenhague. Pour cela, nous allons emprunter la Route de la Côte (Strandvejen).
Attention, ce n'est pas n'importe quelle ballade que l'on vous propose là, puisque cette côte est surnommée la "Riviera Danoise" !




Vous la voyez ? C'est tout simple, sur la carte, c'est la ligne rouge qui longe la mer (de København à Helsingør.)

Sur le chemin :
En route !

7 nov. 2007

Tillykke !

(prononcez [tileuqueu])
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Dansk Viking, 1 an, ça se fête ! Une bonne occasion de parler des traditions d'anniversaires au Danemark.
Au Danemark, les anniversaires se célèbrent en beauté. Cette célébration a vraiment une importance très particulière. Pour les "hard-core", dès le matin, l’heureuse (?) vedette du jour est réveillée par des chansons. Nous avons même eu le droit un matin à une chanson d’anniversaire pour un de nos voisins chantée depuis la rue via un mégaphone. Ensuite, l’appartement / la maison / la rue / le bureau (rayez les mentions inutiles) est décoré de multiples drapeaux danois, de toutes tailles.


Dans cet exemple, on compte une bonne trentaine de drapeaux, rien que pour l'allée ! (Photo réalisée sans trucage, c'est même pas chez nous !)
Enfin, il est de bon ton de ne pas oublier d’amener son gâteau au boulot car les collègues l’attendent tous.
Remarque : en fait, au bureau, les danois fêtent tout avec un gâteau. Parmi les prétextes, nouveau boulot, anniversaire, enfant, maison… et d’autres choses plus farfelues du genre nouvelle voiture, les deux ans de boulot, l’anniversaire des enfants, les trois ans du chien et j’en passe.

5 nov. 2007

Les commerçants aiment les velos

Les commerçants de Copenhague ont bien compris qu'il fallait faire bonne place aux vélos (et à leurs conducteurs-acheteurs) pour aider leur chiffre d'affaires. On trouve donc devant beaucoup de magasins des panneaux-porte-vélos pour les clients. Pratique !


Oui, je sais, ceux là ont l'air un peu vides... Mais les gens s'en servent vraiment (si leur roue passe entre les tubes, ce qui est un problème commun) !