31 déc. 2007

Bon réveillon !

Les danois se préparent pour le réveillon, de longues queues se forment à la boulangerie pour acheter des douceurs (dont le kransekage, la spécialité du nouvel an dont nous vous montrerons quelques photos demain), devant le marchand de glaces (eh non pas pour les glaces, mais pour acheter des feux d'artifice), le vin chaud chauffe en attendant la retransmission de la 36ème allocution annuelle de la reine à 18h en direct de sa résidence d'Amalienborg.

19 déc. 2007

Ca glisse !

Autre tradition de Noël, les patinoires publiques.
A commencer par celle de Kongens Nytorv (grande place du centre ville). L'accès est gratuit, pensez à amener vos patins ! Pour les "touristes", des locations sont proposées.
Si la piste est tranquille dans la journée, elle devient très prisée le soir lorsque l'on peut profiter des illuminations de la place.



15 déc. 2007

Pour se mettre à table en beauté

Parmi les traditions de Noël, il y a aussi les incontournables "tables de Noël" du vaisselier Royal Copenhagen.
Dans le magasin en centre ville, plusieurs tables conçues par des designers mettent en scène les produits de la marque. Et cela va de la plus traditionnelle à la plus, euh... conceptuelle. Toutes ne doivent pas être pratiques pour manger !
Voici quelques images des tables de cette année.


Oui, oui, ce sont des rapes à fromage-lampes. Après tout il y a bien des gens qui font des passoires-lampes...




12 déc. 2007

Façades illuminées

Les grands magasins ont sorti les watts !
Ici aussi en décembre, quasiment tout est ouvert le dimanche (du moins en ville). Et les grands magasins font ce qu'ils peuvent pour se faire remarquer. Voici une sélection de quelques façades intéressantes:
Illum - Remarquez le grilleur d'amandes en bas à droite. En ce moment il y en a littéralement tous les 200 mètres ! Autant dire que tout baigne dans les effluves de caramel...

Magasin du Nord

Georg Jensen

Hôtel d'Angleterre

10 déc. 2007

Sapins publics

Chaque institution se doit d'avoir un sapin. A commencer par la municipalité qui a probablement le plus grand sur la place de l'hôtel de ville. Avant l'allumage, le sapin est orné de coeurs traditionnels représentant des dons à une oeuvre caritative.


La DSB (la SNCF locale) a elle aussi installé son sapin dans la gare centrale. L'allumage a eu lieu il y a 10 jours, avec la présence exclusive du père Noël et de Harry, la mascotte de la société. Le tout accompagné en musique par l'orchestre DSB !


6 déc. 2007

Spécialités de Noël à Tivoli

A l'intérieur de Tivoli se trouve comme chaque année un marché de Noël qui a pas mal de succès.

En plus des décos et idées cadeaux habituelles, on trouve dans les nombreuses petites cabanes de quoi manger "pas comme d'habitude". Par exemple une gauffre sur bâton (pour ceux à qui les glaces manquent) ou un "klejner", sorte de beignet de carnaval qui est traditionnel de la saison. Je ne parle pas des æbleskiver, à prendre par trois avec sucre glace et confiture de fraises.
Pour faire descendre tout ça, un bon vin chaud fera l'affaire. Au besoin on peut le "rallonger" avec plus ou moins d'alcool... Autre boisson à essayer : le "vin chaud de pomme", æblegløgg. Jus de pomme, vin blanc, morceaux de pomme, gingembre, etc... Un délice ! Faut qu'on trouve la recette !



5 déc. 2007

Jul is back

(=Noël est de retour en Danglais)
Nous interrompons le voyage sur la route de la côte pour parler un peu de l'actualité festive.
Eh oui, la saison de Noël est maintenant bien entamée, et on retrouve les signes distinctifs.
Ca commence début Novembre par la sortie de la Bière de Noël, puis c'est l'ouverture de Tivoli.
Viennent ensuite le marché de Noël sur Nyhavn (et ailleurs), les illuminations et décors des grands magasins et l'allumage des sapins. Pendant ce temps, on installe les points de vente de sapins et de feux d'artifice... Et il y a aussi les spécialités culinaires qui apparaissent dans les rayonnages...
Voici donc une petite série de photos pour retranscrire un peu cette atmosphère. On commence par Tivoli !




Il y a aussi bien sûr le traditionel chapiteau rempli d'automates.

3 déc. 2007

Passez le bonjour à Knud

Non ce n'est pas un ours qui se dresse sur le bord de la route, mais bien l'explorateur Knud Rasmussen, un des pionniers de l'aventure polaire. En passant, faites lui remarquer que dans la direction où il regarde (SSE, vers la Suède), il n'est pas prêt d'apercevoir le pôle !



Cet article fait partie de la balade "La Route de la Côte".
Prochain arrêt : Klampenborg