C'est en face de Christiansborg, à deux pas d'Amager Torv que nous avons testé ce restaurant on ne peut plus traditionnel. Bon, j'avoue, ce n'est pas une découverte, puisqu'on a pu le voir aussi dans des guides touristiques... Mais celà n'enlève rien à l'intérêt du lieu et à son aspect authentique un peu déconcertant. Nous sommes chez Gitte Kik, restaurant fondé en 1797...
Première surprise : comme son nom l'indique, le restaurant est en sous-sol. Mais il est vrai que les sous-sols sont beaucoup utilisés dans le centre de Copenhague.
En entrant, on a parfois une deuxième (mauvaise) surprise : c'est souvent archi plein ! Pensez à venir tôt ou à réserver.
Enfin troisième surprise : ici pas de menu puisque l'on va choisi ses smørrebrød (principale nourriture disponible) directement sur le présentoir ou éventuellement sur l'ardoise pour les plats plus élaborés. C'est une "personne d'un certain âge" (sûrement Gitte ou une de ses descendantes) qui va plus ou moins délicatement dresser le mets avant de le servir, afin que le pain noir ne soit pas détrempé !
Au final on a très bien mangé et bu (bière et snaps obligatoires bien sûr).
Le saumon à l'aneth attend son tour derrière les boissons... On a testé entre autres le hareng mariné aux câpres,
Le "souper du vétérinaire",
L'anguille fumée et le saumon "simple".
On apprécie aussi le service (plus expérimenté qu'en moyenne à Copenhague) et le service (Royal Copenhagen).
Compter entre 45 couronnes le smørrebrød.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire