27 févr. 2008

La valse des ferrys

En arrivant par la route de la côte, ne vous trompez pas, suivez bien "Helsingør" et non "Helsingborg", sinon vous allez vous retrouver en Suède ! La Suède étant à porté de main ou presque, la liaison est très bien desservie. Pas moins de trois compagnies de ferrys proposent le voyage ! Il faut dire que beaucoup de Danois ont choisi d'habiter de l'autre coté de l'Øresund, les logements et les voitures étant -nettement- moins chers. De leur côté, les Suèdois viennent au Danemark faire leur approvisionnement en alcool... Ce qui explique la présence de boutiques spécialisées et de Suèdois éméchés à proximité des quais.

(Merci encore Michèle, à croire qu'on n'est pas capables d'avoir nos propres photos)

Cet article fait partie de la balade "La Route de la Côte".
Prochain arrêt : le château de Kronborg

22 févr. 2008

Ca chaume à Snekkersten

Après cette blague douteuse, n'ayons l'air de rien et poursuivons la route jusqu'à Snekkersten. On rentre là dans la "banlieue" de Helsingør. Si l'on trouve des chaumières sur tout l'itinéraire, c'est bien ici qu'elles sont les plus visibles, juste sur le coté de la route. Remarquez le faîtage, c'est pas comme en Normandie !

(merci Michèle pour cette photo !)

Cet article fait partie de la balade "La Route de la Côte".
Prochain arrêt : le port des ferrys à Helsing
ør

18 févr. 2008

Clin d'oeil à l'Art à Humlebæk

Après Rungsted Kyst, la côte redevient nettement moins construite : nous traversons le marais de Nivå.

Etant très peu calés sur les espèces d'oiseaux présentes et autres curiosités naturelles, nous passerons notre chemin pour atteindre Humlebæk. L'occasion de rappeler la présence de l'excellent musée d'art moderne Louisiana. Et il a bien sa place dans cette série, puisqu'il est "les pieds dans l'eau". Il y a même un plongeoir pour sauter direct dans l'Øresund ! Il fait partie de l'exposition bien sûr...




Cet article fait partie de la balade "La Route de la Côte".
Prochain arrêt : Snekkersten

10 févr. 2008

Un bout d'Afrique au coeur du Danemark

Rungsted a abrité plusieurs personnalités dont une a son musée : Karen Blixen.
La romancière a passé la fin de sa vie dans la maison familiale au pied du port et y a écrit plusieurs de ses romans.
Le musée permet de visiter le logement de Karen maintenu intact, dans lequel on retrouve beaucoup d'objets cités dans ses livres. Une grande salle d'exposition retrace les principales étapes de la vie de la romancière et regroupe quelques objets symboliques dont des grains de café de la plantation au coeur du roman "Out of Africa".

Derrière la propriété nous attend une agréable petite ballade dans les bois, qui mène à la tombe de Karen.



Plus d'infos http://www.karen-blixen.dk/

Cet article fait partie de la balade "La Route de la Côte".
Prochain arrêt : Louisiana

4 févr. 2008

Rungsted Kyst

A mi-chemin de la route de la côte, faites une pause dans le port de Rungsted Kyst.
On y trouve une quantité impressionnante de yachts de toutes tailles, mais aussi de plus modestes embarcations dont quelques bateaux de pêche. C'est assez rare sur la côte ! En plus, on nous donne la preuve que ce sont des vrais bateaux de pêche puisque l'on peut faire ses courses de poisson dans une petite cabane.



On trouve dans les petites boutiques du port tout le nécessaire pour les yachtmen : accesoires de bateaux, équipement, mais aussi vêtements de marques et cafés pour l'escale.

(merci Michèle pour cette photo)
Si l'horaire s'y prête, essayez le brunch chez Nokken, très "classe" et bien garni ! (réservation obligatoire via le site)

Cet article fait partie de la balade "La Route de la Côte".
Prochain arrêt : sur les traces de Karen Blixen