Cachez vos sorcières !
Ce soir c'est la Saint Jean (Sankt Hans), et on peut dire que la tradition est bien prise au sérieux au Danemark. Chaque ville, village ou quartier de Copenhague a son feu.
Exemple ici à Hillerød : malgré les quelques pluies de la journée et surtout le vent à décorner un viking, la fête bat son plein. Musique, bière, saucisses et bien sûr bûcher, installé sur le lac. On a même eu droit à un (petit) feu d'artifice.
Minute culturelle : cela fait des siècles que l'été est célébré de la sorte et la croyance veut que ce jour de l'année soit le plus riche en "énergie naturelle". Je passe les détails sur les rituels païens 8-)
Par contre cela ne fait qu'une centaine d'années que l'on brûle une sorcière (qui n'a sûrement pas toujours été empaillée) sur le feu. Aujourd'hui les journaux étaient pleins de témoignages de sorcières (un passe temps comme un autre) qui se réjouissent de l'aspect magique de la soirée tout en s'insurgeant que l'on brûle une copine.
Que trouve-t-on dans les parcs à Malmö ? Bien des choses me direz-vous. Mais le plus impressionnant est le nombre d'oies qui se baladent dans l'herbe, mais aussi (surpopulation oblige) sur les chemins. Il y a des endroits où il faut se battre pour passer ! Sans parler des endroits où il faut faire attention où l'on marche !
Apparament cela fait un certain temps que les oies côtoient le quartier, puisque le parc abrite également une sculpture représentant quelques spécimens. Selma Lagerlöf, l'auteur du fameux conte racontant les aventures de Nils Holgersson en compagnie des oies sauvages (dont tous les gens de ma génération se souviennent grâce à l'adaptation japonaise en dessin animé) n'est pourtant pas originaire de Malmö (merci Wikipedia)... Mais après tout, est-ce bien Nils ? Où est son bonnet rouge (d'après le dessin animé) ou blanc (d'après le livre) ?
Si il y a bien une chose que l'on ne peut pas reprocher à Malmö, c'est de manquer de parcs. Notre promenade nous fait traverser le parc du château (slottsparken). Petit cours d'eau, jardin botanique, moulin, champs de pavots... La balade est ma foi bien agréable.
La dernière fois que nous vous avons emmenés à Malmö, nous ne nous étions pas trop attardés. On y retourne donc pour une visite un peu plus complète ! A commencer par le "vieux" centre. On y trouve pas mal de rues piétonnes et commerçantes assez sympa, avec également de vieux bâtiments (allez voir la pharmacie à coté de l'hôtel de ville sur stortorget, ça vaut le coup).
D'une manière générale, le quartier ancien des vieilles places (stortorget, lilla torg) est très sympa.
Sur une grande place (Gustav Adolfs torg), passage obligé entre la gare et le centre, un petit personnage nous donne une leçon de surf sur un globe terrestre. Amusant ou terrifiant ?
Beaucoup d'aéroports dans le monde sont des pièces d'architecture spectaculaires (on peut discuter au sujet du terminal 1 à Charles de Gaulle). Copenhague ne déroge pas à cette règle, et même si l'aéroport est relativement petit, certaines parties sont assez travaillées.