28 févr. 2009

Fastelavnsboller

On n'est pas vraiment au Danemark si on ne mange pas quelque chose...
Pour Fastelavn, la tradition est de manger des boller (sorte de petits pains), mais améliorés. Chocolat, confiture, crème pâtissière, crème fouettée... sachant qu'il y a souvent plusieurs "options" dans une même bolle. Une vraie bombe calorique !

Une version avec des yeux et une langue en pâte d'amande dans une vitrine de pâtisserie...

La version "j'aime la crème"...

25 févr. 2009

Le tapage de tonneau

(suite de la série sur Fastelavn)
La joyeuse troupe s'est ensuite dirigée vers une salle des fêtes où les attendait un tonneau. Ou plus précisément trois tonneaux, chacun étant réservé à une tranche d'âge.
Là, je me dois d'ouvrir une parenthèse. Qu'est-ce que c'est que cette histoire de tonneau ? Souvenez-vous de la bible : 40 jours avant Pâques, Jésus détruisit un tonneau à coups de batte de baseball. Quoi, personne ne me croit ? Bon d'accord. Le tonneau remonte - soit disant - au xième siècle, à l'époque de la chasse aux sorcières. On en voulait aux sorcières, mais aussi aux chats qui leur étaient souvent associés. Une coutume "amusante" était d'étudier la durée de vie d'un chat enfermé dans un tonneau soumis à une série de coups de bâtons. Qui a dit "barbares" ?
D'où l'expression "slå katten af tønden" (littéralement battre le chat du tonneau).
Aujourd'hui plus de chat, mais souvent une image de chat et - bien sûr - des bonbons.

Donc voici la troupe prête à en battre devant le tonneau. Tout est très organisé : les enfants sont en file, chacun donne un coup de bâton et passe l'outil au suivant en allant se remettre à la file.
Le tonneau des 0-9 ans a subi une longue agonie. Il s'est pris d'innombrables coups mais visiblement les scouts qui l'avaient monté on fait de l'excès de zèle et les pauvres petits se sont quasiment épuisés à la tâche.

Une tortue ninja contre le tonneau. Un épisode oublié par le dessin animé...

Toute la force de Fifi brindacier n'a pas suffi à casser le tonneau...
Heureusement une adulte a un peu "aidé" à la dislocation du tonneau (je pense qu'elle était pressée de passer à la suite). Finalement le tonneau est éclaté et les enfants sont dans les starting blocks pour se jeter sur les bonbons (je rassure tout le monde, il y a eu une distribution équitable dans le calme).

Un tonneau après la bataille... Celui-ci n'a pas fait long feu.

23 févr. 2009

Costumes de Fastelavn

Fastelavn est avant tout une fête pour les enfants. Ils se doivent donc d'être bien costumés pour l'occasion.
Si aujourd'hui tout le monde fête Fastelavn (écoles, crèches, galeries marchandes et même concessionnaires automobile), l'Eglise reste dans la course et organise encore ses propres évennements. Bien sûr, il faut s'adapter... En l'occurrence pour Fastelavn, les enfants sont autorisés à aller à la messe en costume ! Ce qui donne des sorties d'église assez particulières (ici Frederiksborg Slotskirke à Hillerød)...
Une ado en fée, un lapin de Pâques (40 jours en avance, donc)

Shrek,

Et bien d'autres (quelques spiderman, superman, un ourson, des petits diables, Charlie Chaplin et j'en passe).
Les magasins de jouets étaient il est vrai bien achalandés au niveau des costumes (dès le premier âge), mais aussi les magasins de vêtements et les supermarchés...

Fastelavn

Le week-end dernier, les Danois célébraient Fastelavn. Ce qui nous donne l'occasion de faire une petite série sur les éléments caractéristiques de cette manifestation:
Mais tout d'abord un peu d'histoire...
Fastelavn est une fête semi-chrétienne. Elle correspond au début du jeûne ("faste" en Danois), 40 jours avant Pâques. Bon, la plupart des gens n'en ont rien à faire, au détail près que beaucoup de cultures ont profité de cette occasion pour lancer une petite fête : Carnaval.
Oui mais voilà, le Danois n'en faisant qu'à sa tête, lui il fête Fastelavn.
Dans le principe c'est pareil, tout en étant complètement différent bien sûr.
Bon allez, on va dire que c'est assez pour l'historique (j'en vois deux qui dorment dans le fond).

22 févr. 2009

Les indispensables de la gastronomie danoise

Si vous passez par ici, surtout ne manquez pas ces fleurons de la gastronomie danoise :
- Le smørrebrød. Se déguste surtout le midi, c'est le sandwich local. Très conseillé si vous supportez le pain de seigle (genre bien sombre). Les classiques :


  • le hareng mariné. Plein de sortes différentes, à ne pas manquer !
  • l'oeuf dur - crevette (ou aux oeufs de poisson)
  • le "souper du vétérinaire" : pâté, bout de viande, gelée et oignon frais
  • le roastbeef avec du raifort
  • la tranche de lard maigre avec la couenne qui croustille et le chou rouge

- Les saucisses (pølser) dans les petites cabanes, avec des cornichons marinés (agurk) et de l'oignon grillé (ristede løg)
- Le poisson fumé. Le top : se faire une assiette mélangée ("platte"), sans oublier l'anguille !
- Les fiskefrikadeller. Boulettes de poisson épicées. Parfois aussi en smørrebrød.
- Les frikadeller: viande en boulette


- La bière. C'est une institution ! Tuborg, Carlsberg, ou une des nombreuses petites brasseries du coin.
- L'akvavit. Eau de vie locale, pour les amateurs. On trouve parfois en hiver des aquavit "maison" avec morceaux de fruits et sucre, plus facilement buvables que les aquavit natures.
- La gastronomie moderne : On trouve dans certains cafés des hamburgers maison qui valent le coup ! Bons ingrédients, sauces originales... Sans oublier le Smushi, renaissance du traditionnel smørrebrød
- Le fromage : bleu ou en bloc
- Les sucreries. On ne peut pas dire que ce soit une spécialité, mais en tant que Français, il faut quand même bien quelque chose pour finir le repas !



Dans la période de Noël
- Si vous venez dans la période de Noël, ne manquez pas un Julefrokost, buffet des spécialités de la saison.
- Le gløgg et sa variante à la pomme, l'aeblegløgg
- Le "risalamande" (orthographe variable)
- Le petits gâteaux, dont les brunkager
- Les æbleskiver

17 févr. 2009

Fiskefrikadeller

On continue dans la gastronomie avec un grand classique : les frikadeller.
Comme chacun sait (ou devrait savoir), ce sont des boulettes de viande hachée, épicées et liées avec un oeuf et de la farine. Je ne permets pas de rentrer dans les détails de la recette puisque je n'en ai jamais fait moi-même ! Que celui qui n'a jamais acheté de nourriture toute prête me jette la première boulette !
Ici on aime particulièrement la version au poisson (fiskefrikadeller donc). On en trouve différentes sortes avec des textures et des assaisonnements différents. Bien sûr, on en trouve des "toutes faites", ce qui est tout de même le comble de la flemmardise : acheter de la nourriture toute préparée, toute cuite et même pré-machée ! Une étape de plus et il faudrait qu'elle soit déjà mangée !
Pour les courageux il existe la solution "à cuire soi-même". La barquette a une apparence un peu douteuse, mais étonnament la liste des ingrédients ne fait pas trop peur...


Après quelques minutes de cuisson, ces frikadeller ressemblent à quelque chose de mangeable et le verdict (roulement de tambours) est plutôt positif.
Bon appétit !

Remarquez sur la photo l'absence de "remoulade", LA sauce d'accompagnement des fiskefrikadeller. Un Danois moyen aurait normalement noyé les frikadeller sous un volume équivalent de sauce. Il n'y a pas de mal puisque la sauce c'est le légume ;-)

11 févr. 2009

Flødeboller... politiquement correctes !

Comme Alice le faisait remarquer, les flødeboller danoises sont appelées têtes de nègre en France. Les Danois ont eu la délicatesse de rayer de leur vocabulaire d'autres noms tels que negerbolle ou negerkys (heureusement wikipedia est là pour renseigner les ignares français).
Magasin du Nord va encore plus loin et fait encore plus politiquement correct en donnant une forme à ses flødeboller qui ne peux plus rappeler une partie d'anatomie (en tout cas pas une tête). Bravo !

Enfin, quelque soit la forme, c'est toujours bon !

8 févr. 2009

Equipement de secours

Au Danemark au bord des étendues d'eau (lacs et autres, comme ici autour du château d'Hillerød), on trouve du matériel de secours assez particulier. Dans la boite, une bouée et un gilet de sauvetage. Jusque là rien de bien spécial me direz vous. On trouve aussi... une échelle. Est-ce pour le risque de noyade dans les arbres ?

Peut être, mais en fait l'utilisation officielle de l'échelle (qui n'en est pas vraiment une, donc) est de servir de "traineau" pour avancer sur la glace fine en hiver, comme cela peut être le cas ces jours-ci. Il y en a qui ont pensé à tout !

Pourtant les promeneurs sont prévenus à chaque entrée du parc qu'il est interdit d'aller sur la glace (le panneau est rajouté en hiver)... Ah, les Danois ne sont plus aussi respectueux des consignes qu'à une époque...