Tumuli
Autre attraction de l'île, moins populaire (sûrement parce que moins commerciale) mais toute aussi intéressante : on trouve dans la campagne de nombreux "vestiges de l'ancien temps".
J'ai lu quelque part (information très sûre donc) qu'on dénombre pas moins de 979 vestiges préhistoriques uniquement sur Møn ! Mais les autorités pensent qu'il y en a bien plus sur des terrains privés, non encore déclarés - ou trouvés - par le propriétaire.
Parmi ces restes, on trouve une belle collection de tumuli. Pour les ignares et en simplifiant, un tumulus est un monument, tombe d'une personne souvent influente et on en trouve de toutes les époques, de l'âge de pierre à la période viking. Autant le dire tout de suite, un tumulus, ca ressemble à s'y méprendre avec un vieux tas de terre. J'en connais qui ne seraient pas impressionnés.
Cela dit, le vestige le plus impressionnant est Grønjæger høj, à proximité de l'église de Fanefjord. Avec 102 mètres de long, 10 mètres de large et paré de pierres énormes, on ne peut pas dire qu'il s'agisse de n'importe quel tas de terre...
Bien sûr tous les tumuli ne sont pas aussi impressionnants, mais ils peuvent être tout aussi (voire plus) photogéniques, comme ici à proximité de Klintholm havn.
Une fois que vous avez repéré quel petit symbole correspond à ces vestiges sur votre carte routière, n'hésitez pas à faire un détour !
Cet article fait partie de la balade "Sur la route de Møn"
Prochain sujet : dans le tumulus