23 mai 2009

Tumuli

Autre attraction de l'île, moins populaire (sûrement parce que moins commerciale) mais toute aussi intéressante : on trouve dans la campagne de nombreux "vestiges de l'ancien temps".
J'ai lu quelque part (information très sûre donc) qu'on dénombre pas moins de 979 vestiges préhistoriques uniquement sur Møn ! Mais les autorités pensent qu'il y en a bien plus sur des terrains privés, non encore déclarés - ou trouvés - par le propriétaire.
Parmi ces restes, on trouve une belle collection de tumuli. Pour les ignares et en simplifiant, un tumulus est un monument, tombe d'une personne souvent influente et on en trouve de toutes les époques, de l'âge de pierre à la période viking. Autant le dire tout de suite, un tumulus, ca ressemble à s'y méprendre avec un vieux tas de terre. J'en connais qui ne seraient pas impressionnés.
Cela dit, le vestige le plus impressionnant est Grønjæger høj, à proximité de l'église de Fanefjord. Avec 102 mètres de long, 10 mètres de large et paré de pierres énormes, on ne peut pas dire qu'il s'agisse de n'importe quel tas de terre...


Bien sûr tous les tumuli ne sont pas aussi impressionnants, mais ils peuvent être tout aussi (voire plus) photogéniques, comme ici à proximité de Klintholm havn.

Une fois que vous avez repéré quel petit symbole correspond à ces vestiges sur votre carte routière, n'hésitez pas à faire un détour !

Cet article fait partie de la balade "Sur la route de Møn"
Prochain sujet : dans le tumulus

20 mai 2009

Elmelunde

Troisième et dernière église de notre périple : Elmelunde, plus à l'Est.
C'est semble-t-il la première réalisée par le "maitre". Ici aussi on retrouve des motifs similaires, mais ils donnent l'impression d'être plus détaillés et soignés.


On note ici quelques signes kaballistiques... Honnêtement je n'ai pas bien vu d'explication, donc si quelqu'un en a une je suis preneur !

Pour les "hard core", on trouve d'autres fresques dans les églises de la région, mais ces trois-ci sont vraiment les plus intéressantes. Nous en tout cas, on a notre compte d'églises !

Cet article fait partie de la balade "Sur la route de Møn"
Prochain arrêt : tumuli

16 mai 2009

Auto-plagia ?

Deuxième église sélectionnée sur notre trajet : Keldby, plus au centre de l'île.L'église est plus petite et tout aussi inintéressante de l'extérieur, mais on y retrouve les mêmes fresques, exécutées à la même époque par la même personne... Peu d'imagination me direz-vous... Intéressant tout de même de voir comment tout peut être différent tout en étant identique. Enfin, je me comprends.


Au passage, on remarque une licorne égarée (elle a sûrement loupé l'arche de Noé).


Cet article fait partie de la balade "Sur la route de Møn"
Prochain arrêt : une petite dernière,
Elmelunde

12 mai 2009

Eglises peintes

Une visite à ne pas manquer à Møn : le tour des églises peintes. Oui, je sais, ce sont des églises, mais ca vaut franchement un coup d'oeil. Il y en a plusieurs qui sont à voir; nous en avons sélectionné trois.
A commencer par l'église de Fanefjord à coté du village de Hårbolle.

L'église domine le fjord à l'ouest de l'île et on bénéficie donc -par beau temps, ce qui est parfois rare...- d'une belle vue. Mais ce qui est spécial ici et caractéristique des églises de l'île se trouve à l'intérieur. Il s'agit des fresques (kalkmalerier) qui couvrent les murs. Quand on sait qu'elles datent des années 1500, on se dit qu'elles ont été bien conservées. Franchement sympathique à regarder...

Même les ignares - comme nous - pourront s'amuser à reconnaître des scènes, comme ici Adam et Eve goûtant le fruit défendu...


Cet article fait partie de la balade "Sur la route de Møn"
Prochain arrêt : l'éblise de
Keldby

8 mai 2009

Petit "arrêt patates"

Petit détail en passant : bon, nous voilà sur Møn, il va tout de même falloir penser à se loger ! Nous avons opté pour la version "officielle". L'office de tourisme propose une liste des possibilités de logement sur son site. On trouve facilement (hors saison en tout cas) un B&B sympathique à la campagne. Attention cependant : proximité oblige, on vous proposera souvent le choix entre un accueil en VO ou en Allemand. Nos lecteur étant "fluent" en Danois, cela ne posera surement aucun problème ;-)
Après une bonne nuit de repos, il est temps de partir à l'assaut des richesses de l'île.
Le vélo est une option intéressante. Nous, on était trop feignants; on a pris la voiture...

Une des premières choses que l'on remarque sur les routes de Møn : c'est la campagne. On s'en rend compte aussi avec tous ces producteurs qui font de la vente directe sur le bord de la route. Fruits (pommes principalement), légumes... Les plus confiants installent un stand pour la journée au milieu de nulle part, avec juste une petite caisse pour déposer un petit sou. Il semblerait qu'il n'y a pas beaucoup de problèmes de vols par ici...




Cet article fait partie de la balade "Sur la route de Møn"
Prochain arrêt :
l'église peinte de Fanefjord

4 mai 2009

Encore un (demi) Français dans la famille royale !

La nuit dernière la princesse Marie a accouché d'un petit garçon (49 cm pour 3,32 kg pour ce qui est des détails "techniques").
Félicitations !
Comme à l'habitude danoise, il faudra attendre plusieurs semaines avant que les parents se décident sur son prénom. Cela laisse le temps aux bookmakers de faire leur travail...
Voir le reportage de DR.
Le petit dernier est officiellement 7ème sur la liste de succession au trône. A peine né et déjà quelque chose à écrire sur son CV !