5 août 2009

Le danois, c'est facile..

... enfin c'est surtout pas cher!
L'apprentissage du Danois étant fortement recommandé lorsqu'on s'installe ici de façon permanente, on découvre assez rapidement les joies de la Sprogskole (école de langues). La plupart des grosses communes ont leur propre école de langues pour l'apprentissage du Danois pour adultes, plus ou moins richement dotées en fonction du budget de la commune.

L'école du Nordsjælland est apparemment plutôt dans la catégorie des "richement". Scolarité 100% gratuite (enfin on me m'a rien demandé de payer encore), formule "enseignement à distance" avec cours en petits groupes le samedi, prof disponible par mail pour corriger les exercices, salle informatique pour potasser, fourniture des livres, cd-roms, dictionnaires... c'est le luxe !
Ajoutez à cela la remise des cahiers et des pochettes plastiques le jour de la rentrée, et à la demande, prêt d'ordinateurs portables et d'imprimantes, j'ai enfin compris pourquoi on paye autant d'impôts !

7 commentaires:

Aimache a dit…

Intéressant!
Pour moi, ça ne se passe pas comme ça, je suis à Studieskolen, et je paye des frais d'administration (comme tous les autres ressortissants de l'UE). En revanche, les cours eux-mêmes, sont gratuits. Mais il y a une longue liste d'attente, et tout le monde n'est pas éligible (il me semble que ça dépend depuis combien de temps on habite à CPH). Et bien entendu, pas de CPR, pas de cours.
Et moi, c'est 2 fois par semaine. Mais pas de salle info dédiée. Mais un manuel et un site.

Et sinon, ton niveau à toi, Dansk Viking, il est comment? Tu as l'occasion de pratiquer dans la vraie vie?

Dansk Viking a dit…

Surprenant la différence entre la capitale et la "province". Je te confirme qu'à l'école d'Hellerup ou j'étais avant, c'était aussi riche et fourni qu'à celle-ci. Bon ok, Hellerup, c'est probablement pas la banlieue la plus pauvre de Copenhague :-)
Je crois que les cours sont gratuits partout, seules les frais d'administrations changent selon la commune (1000 dk à Hellerup, gratuit pour les habitants Hillerød).
Mon niveau, hummm, comment dire, je viens de réussir le Dansk i Prøve 3 avec des notes correctes, mais niveau prononciation c'est une catastrophe (on dirait le Prins Henrik !) et l'occasion de pratiquer très rare vu comme les Danois sont prêts à changer pour l'anglais au bout de 2 mots qu'on prononce.

rustimous a dit…

Et la méthode Assimil, pas essayé ?
Moi je l'ai presque finie :o) Avec un bébé et une petite à la boernehus, je ne me suis pas motivée pour chercher une école...

Donc je lis à peu près. En revanche pour parler c'est effectivement mort, anglais oblige ! Et comprendre idem...

Dansk Viking a dit…

Si, si la méthode Assimil on connaît. Par contre on n'a pas eu le courage d'aller jusqu'au bout !
Je ne sais pas ce que tu en as pensé, mais j'ai eu parfois l'impression que le contenu des leçons n'était pas très "pratique" ni "moderne"... mais sinon ça donne un bon premier aperçu.

rustimous a dit…

Je n'avais pas vu la réponse (et je ne vois plus mon message non plus d'ailleurs, mais je m'en souviens :o)

Oui le contenu est has been, d'ailleurs combien de fois on s'est moqué de moi car je disais "aftale" pour rendez-vous... Visiblement le terme est complètement périmé.

Mais bon, comme prendre des cours avec les gamins c'est compliqué, ça me permet au moins de lire le danois sans trop trop de problème...
J'en suis à la leçon 60 (sur 64, wé, on y croit ! :o)

Dansk Viking a dit…

rustimous, effectivement ton message a disparu pour une raison inconnue ! Les voies de Blogger sont impénétrables !
Tu m'inquiètes avec ton histoire d'"aftale", moi je le dis aussi...
Et est-ce que tu as repris les premières lecons une à une à partir de la 32 comme le préconise la méthode ?

rustimous a dit…

:o)

Aftale, zut, je me suis trompée, c'est ça le bon mot !
La méthode assimil disait "saette staevne" (pas sûre à 100% de l'orthographe), et personne ne me comprenait. L'infirmière à l'hôpital a fini par me dire que c'était un peu... Moyen Ageux :o)

Oui j'ai repris les 32 premières leçons mais c'est dur dur... Et comme on est deux à se partager le bouquin, j'avoue être moyennement motivée pour faire ma leçon du jour à 21h. Mais j'y arriverai, on y croit ! J'ai repéré des méthodes anglais-danois à la bibliothèque, avec plus d'exos que dans la méthode Assimil. Je pense essayer !