N'oubliez pas demain soir l'arrivée de la bière de Nöel ! Tuborg se charge de nous le rappeler avec une publicité omniprésente. Dès 20h59, elle coulera à flots...!
Que vous soyez résidents ou juste de passage, voici un petit calendrier pour vous aider à faire un programme :
Suite a l'article d'Aimache, je me suis décidé à fouiller dans mes archives photo pour retrouver des enseignes danoises où le Français est parfois bien malmené. Enfin, rien de bien méchant, on trouve plus souvent des fautes d'orthographe que des complets contresens comme on en voit parfois en Asie par exemple.
Mes deux préférés :
"Crème de la crème à la Edgar", dans Strædet.
A noter : "a la" s'utilise courament en Danois, mais avec un sens un peu différent du Français. Je note pour qu'on en reparle...
"Le petit Tortus" sur Gråbrødretorv. Faute de frappe ou effet de style ?
C'est le seul café que je connaisse qui ait une enseigne pour la bière de Champigneulles. Cela fait des siècles que cette bière n'existe plus et il faut aller au Danemark pour en retrouver la trace !
Jardin à la Française?
La devanture avait l'air appétissante mais on venait de manger... Donc on ne saura pas dire si le ramage se rapporte au plumage pour cette patisserie "française". Laissez un commentaire si vous avez essayé !
Miró et Gaudi n'étaient pas vraiment Français, mais si on peut en récupérer le crédit après tout...
Et bien sûr une ribambelle de restaurants, car oui il faut l'avouer c'est tellement plus chic d'avoir une enseigne de restaurant en Français...
Notre périple se finit au bar-restaurant l'Education Nationale (Larsbjørnsstræde 12), où nous attend un petit coin de France : service en Français, plats traditionnels français, et surtout apéro à la française avec Pastis (pour le Sud) et Picon bière (pour le Nord) ! Si vous êtes nostalgiques, précipitez-vous là bas !
Après cet apéro à la française, on se devait de terminer la balade dans le bleu-blanc-rouge... Pour cela, il suffit de traverser la rue ! Juste en face, on peut prendre un petit air de Bretagne au restaurant La Galette, qui comme son nom l'indique sert... Je n'ose même pas l'écrire tellement c'est évident. On apprécie aussi l'environnement (surtout l'été), dans une petite cour typique du centre de Copenhague.
Cet article fait partie de la ballade "Le Copenhague de Guillaume"
Guillaume nous présente deux autres options de restauration :
A ma droite, Det Lille Apotek, bistro à smørrebrød bien traditionnel et relativement abordable (pour Copenhague bien sûr). Essayez en particulier les plateaux de smørrebrød (anretning), bien traditionnels et qui tiennent bien au corps !
A ma gauche, le bien connu Riz-Raz (plusieurs adresses à Copenhague), restaurant plus économique mais de tradition nettement plus méridionale.
Riz-raz occupe par ailleurs un ancien cloitre, donc ambiance reposante assurée...
On profite de la vue depuis la résidence étudiante voisine.
La balade se poursuit en passant entre Vor Frue et l'Université.
Cet article fait partie de la ballade "Le Copenhague de Guillaume"
Prochain arrêt : un tour en France
Nous suivons ensuite Guillaume dans Store Regnegade (la deuxième à gauche), qui se transforme ensuite en Kronprinsensgade, rue parallèle à Strøget. Guillaume pointe énormément de bars à droite et à gauche, tels que le Moose.
On a un peu de mal à suivre, mais on comprend que globalement, c'est là que l'on trouve l'animation quand Strøget dort...
La route continue "tout droit", si l'on considère que passer par une cour - très agréable d'ailleurs - derrière Helligåndskirken est un chemin officiel...
De là, on effleure Gråbrødretorv pour arriver dans Store Kannikestræde.
Cet article fait partie de la ballade "Le Copenhague de Guillaume"
Prochain arrêt : quelques options de restauration
Notre chemin passe devant une pizzeria à emporter, Pizza Huset, qui annonce fièrement son authenticité puisque sa fondation remonte au siècle dernier (1985). Guillaume nous apprend que cette pizzeria (qui honnêtement ne paye pas de mine) sert de très bonnes pizzas, et qu'elle a beaucoup de succès notamment en fin de soirée puisque les jeunes qui sortent de soirée à 4h du mat' s'y retrouvent pour se nourrir avant de rentrer chez eux (ou ailleurs)... Bon, là il est un peu tôt pour une pizza, on testera un autre jour !
Cet article fait partie de la ballade "Le Copenhague de Guillaume"
Prochain arrêt : à travers le quartier latin
Après tout ce grand air, on aurait bien un peu soif... Un peu plus tôt dans Gothersgade (au 8C, du même coté que Studieskolen), un passage mène à une petite cour (Boltens Gaard) dans laquelle se trouve le bar Den Tatoverede Enke (la veuve tatouée).
Le gros avantage de ce bar : un grand choix de bières (pas données certes), dont beaucoup de belges (Westmalle, Chimay, Kvak...), certaines à la pression ! Ça change de la bière danoise !
Cet article fait partie de la ballade "Le Copenhague de Guillaume"
Prochain arrêt : une petite pizza