28 déc. 2010

La tribu Danskviking s'agrandit !

Eh oui, un petit viking a rejoint la tribu depuis quelques jours...
Cela signifie que le blog va tourner quelque peu au ralenti dans les semaines à venir, le temps de lui apprendre à manier le drakkar et à pêcher le hareng... Mais n'ayez crainte, le viking est prévoyant et a donc déjà programmé une super balade qui je l'espère va vous tenir haletants en attendant !


24 déc. 2010

Notre liste...

Ahh nostalgie, quand tu nous tiens !
En écrivant notre liste au Père Noël (d'accord c'est un peu tard, mais promis, on a été très sages!), on s'est rendu compte que beaucoup des petits choses qui nous manquaient dans notre vie quotidienne au Danemark sont tous simplement des petits liens avec la France...


Donc si tu nous écoutes, voici ce qu'on voudrait trouver sous notre sapin (liste hétéroclite, mais essentiellement gastronomique, à croire que nous sommes gourmands ;-) :

- des magazines (ahhh lire du français.. quel plaisir)
- des fromages (tous, tant qu'ils sont régionaux, car ici on ne trouve que du Président !)
- des yaourts et des crèmes desserts
- des tisanes (humm... les Marmottes)
- de bons petits desserts: mont blanc, compotes de toutes sortes, gâteaux de riz, gâteaux de semoule...
- de la viande des grisons (bonjour à nos amis Suisses en passant)
- du beurre d'érable (bonjour à nos amis Canadiens en passant)
- des boudins, andouillettes, accras, tielles, ...
- du pain d'épices (de bourgogne le meilleur!), des nonnettes
- du sirop à la menthe, à la grenadine, à la banane...
- du vinaigre de xeres (je vous l'accorde, pas très français, mais je lance un appel si quelqu'un sait où en acheter)
- du bon caramel liquide
- des soupes en sachets (ici, je tourne sur 4 parfums... pas très originaux en plus)
- du rhum agricole des Antilles. On trouve encore facilement des citrons verts par ici...
- du cidre et de la bonne farine de sarrasin
- de la crème de marrons (de l'Ardèche s'il vous plait)
- de la poudre d'amandes - ici, on trouve facilement l'amande sous quasiment toutes ses formes, mais pas en poudres.... et sans poudre, pas de financiers, ni de macarons... :-(

En tout cas, heureusement que nous avons des bénéfacteurs qui, ayant un peu pitié de nous, nous envoient régulièrement des petits colis gourmands, même en dehors des fêtes !

20 déc. 2010

Francophile....

Et oui, les Danois ne peuvent vraiment pas se passer de nous, et en plus ils le proclament haut et fort... !

15 déc. 2010

Pant et solidarité

Envie de faire une bonne action ? C'est désormais bien facile... buvez des bières !
Quel est le rapport me direz-vous ? Au Danemark, dans certains magasins, lorsque vous ramenez vos canettes après usage, les machines sont équipés du bouton "Solidarité" grâce auquel vous pouvez faire don de la somme de votre consigne à une oeuvre de bienfaisance.
Un petit panneau explicatif accompagne la machine. Pour planter un arbre en Afrique, il faudra donner la consigne de 2 canettes et 3 petites bouteilles, tandis que pour offrir un traitement anti-malaria à un enfant, cela vous coûtera 3 canettes et 3 petites bouteilles. Le sauvetage d'une tortue, c'est tout de même 2 petites bouteilles et 6 grandes !
Tous à vos bières !

10 déc. 2010

Recyclage et pant

On dit souvent que les pays nordiques sont en avance d'un point de vue environnement.
En tout cas par rapport à la France, il y a bien un domaine qui est plus développé : la consigne (appelé "pant" ici).
Ici, presque tout est consigné : les bières en bouteille ou en canettes métalliques, les boissons gazeuses en bouteille plastique, l'eau... Quelques boissons (les laits et jus par exemple) ont pour le moment encore échappé à la consigne mais la pression est forte pour tout mettre au même niveau.


C'est le "Dansk retursystem" qui gère et collecte tous ces emballages d'un côté et les consignes de l'autre. Les bouteilles en verre et certains plastiques sont nettoyées et réutilisées; les emballages en plastique et aluminium sont fondus et recyclés. Pour inciter le retour, il faut payer de 1 à 3 couronnes par bouteille à l'achat et les récupérer au retour à l'automate...

Et ca marche ! Plus de 85% des emballages "pantés" sont récupérés.
D'ailleurs, certaines personnes vivent de la récupération de bouteilles abandonnées le vendredi soir... ou sur Nyhavn le week-end. Au passage, je dois quand même pousser un "coup de gueule" contre les gens qui écrasent leurs canettes métalliques et, de fait, transforment un objet valorisable (qui de plus a une valeur de 1 kr.) en déchet de longue durée (qui a tendance à toujours atterrir dans notre jardin).
Les pants non réclamés représentent quelques centaines de millions de couronnes (!), qui servent à différentes choses, dont à alimenter les campagnes de collecte. La boucle est bouclée !
A quand le pant sur les mégots de cigarette ?

5 déc. 2010

Le city cirkel

En Décembre, il fait froid ! C'est l'occasion parfaite pour découvrir la ville en bus... Et non, je ne parle pas des bus à touristes rouges (hop-on, hop-off) où l'on dépense beaucoup pour découvrir les principales attractions de la ville.
La
société qui gère les bus à Copenhague, avec le support de la commune, a lancé l'année dernière la ligne 11A ou "City Cirkel" (ils ont du dépenser des milliers de couronnes en Marketing pour trouver le nom), un super petit bus électrique qui permet un bon premier aperçu de la ville, bien installé au chaud. Grâce à sa petite taille, il passe à des endroits où la main des bus de ville ne s'est jamais foulé le pied. Il permet donc de rallier les principaux points touristiques (Tivoli, Nyhavn, ...) pour le prix d'un ticket de bus normal. Le tour entier prend environ 1h, et il est assez facile de l'attraper dans l'une des gares qu'il dessert comme Nørreport ou la Gare centrale.

Comme vous le voyez sur cet exemple, on n'est pas souvent dérangés par les autres passagers !

Les locaux reprochent à ce bus de ne tourner que dans un sens et d'être au final assez lent quand on tient compte des nombreux arrêts. A ce sujet, on a déjà été arrêtés plusieurs minutes sur Amagertorv en attendant que le chauffeur aille chercher une saucisse ! Si, si, le gars en noir au milieu de la photo c'est notre chauffeur ! Je remarque qu'il a choisi un "fransk hotdog", plus facile à manger en conduisant que le traditionnel "med det hele" (avec tous les accompagnements, qui coulent sur les doigts ;-)).


Pour cela et diverses autres raisons, la formule a eu du mal à démarrer et a été remaniée récemment. La ligne est encore largement déficitaire donc profitez-en maintenant et croisez les doigts pour qu'elle soit reconduite à la fin de la période d'essai en Juin 2011 ! Si le service est interrompu, je connais quelqu'un qui aura des petits bus électriques à vendre...

Pour les réfractaires aux transports en commun, notez bien que de toutes façons, le centre-ville de Copenhague est tout petit (environ 3km sur 3km), et qu'il se découvre très bien à pied... ou en vélo pour les plus courageux et amateurs de coutumes locales.

1 déc. 2010

Un calendrier de l'avent original

Cette année on a fait l'impasse sur la kalenderlys et cherché un peu plus original.

Beaucoup de
boutiques de maison proposent des calendriers "à remplir soi-même" avec 24 petits sacs dans lesquels il faut placer une petite surprise... Pfou, c'est du boulot !

Finalement on a trouvé le calendrier parfait à notre boutique préférée : la chocolaterie :-)
Il n'y a rien à faire soi-même si ce n'est casser les carreaux et essayer de ne pas anticiper trop de jours...


Merci la Chokolademageriet !

26 nov. 2010

Français connus au Danemark

Après avoir listé les Danois célèbres, il est temps de se pencher sur l'autre côté du problème, j'ai nommé les Français connus au Danemark. L'exercice est similaire : prenez un Danois aléatoire (le vendredi par exemple les Danois sont un peu plus aléatoires qu'en moyenne) et demandez-lui de citer un Français. Les réponses peuvent parfois surprendre !

Niveau musique, voici la liste des artistes déjà entendus à la radio danoise : Mireille Matthieu (si, si...), Serge Gainsbourg, Alizee, Vanessa Paradis et ... Desireless
!
J'ai consulté la liste Wikipedia Danemark des chanteurs français et j'avoue que la liste est assez amusante (et courte). Allez y faire un tour !

Pour les acteurs, il semblerait que cela soit essentiellement ceux qui font une carrière aux Etats-Unis, comme Eva Green, Juliette Binoche ou Marion Cotillard. Bien sûr, les plus classiques Bardot, Depardieu ou Deneuve restent relativement connus.

Sinon, il y a évidemment une catégorie de Français qui fait l'actualité et souvent les gros titres des journaux danois, les hommes politiques, en particulier la sous-catégorie des "politiques / people" dont notre Président et sa première dame sont les fers de lance. Est-ce qu'il y a un Français dans la salle qui peut citer le nom du premier ministre Danois ? Essayez un nom au hasard, vous avez une bonne chance de tomber juste...

Les Français au tableau des célébrités ayant séjourné à l'Hôtel d'Angleterre sont assez peu nombreux, mais au final, quand on fait les comptes, il y a probablement plus de Français connus au Danemark que l'inverse.

De plus, comme on l'a déjà noté, le franois a vraiment la cote ici. Il est vrai que l'histoire d'amour entre la France et le Danemark ne faiblit pas, comme en témoigne le prince Henrik ou le dernier mariage princier.

21 nov. 2010

Connaissez-vous un Danois ?

Êtes-vous capable de nommer un Danois célèbre ? A mon avis si on pose cette question en France, on doit recevoir en retour quelques regards interloqués ("mais pourquoi je connaîtrais un Danois, moi") et quelques erreurs géographiques ("Euh... Abba ?").
DanskViking a pensé à vous et fait une petite anti-sèche... Nous, le Danois, on est en plein dedans ! Je suis sûre qu'à la lecture de la liste vous direz "nåååå (onomatopée très courante par ici quand quelqu'un se rend compte de quelque chose, prononcez noooo) il est Danois lui ?".

Commençons par les sportifs, qui font l'actualité...
La belle blonde, numéro un actuelle du tennis féminin (depuis le 11 octobre), j'ai nommé Caroline Wozniacki. J'avoue le nom prête à confusion, mais elle parle mieux danois que le prince Henrik.

De plus triste mémoire, Bjarne Riis, monsieur EPO 1996...

On poursuit par les acteurs. D'un côté, vous trouvez les vrais Danois (comprenez : inconnus) comme Connie Inge-Lise Nielsen, Brigitte Nielsen, Mads Mikkelsen (souvenez-vous "Le Chiffre" dans James Bond) et de l'autre les "prétendus danois" comme Viggo Mortensen et Scarlett Johansson (les Danois n'étant pas forcément très nombreux, il est apparemment permis de considérer comme Danois un artiste dont un des 2 parents est Danois...).

N'oublions pas le mannequin Helena Christensen.

Un peu plus élitistes peut-être, les cinéastes : Carl Dreyer, Gabriel Axel, Bille August, Thomas Vinterberg, Lone Scherfig, Susanne Bier et bien sûr Lars von Trier. Ah, celui-là vous allez pas me dire que vous le connaissez pas quand même !


Ensuite, un détour par les musiciens, incluant Lars Ulrich, batteur de Metallica, les groupes Mew, Nephew, The Raveonettes et Aqua (Barbie Girl :-) ) ainsi que Trentemøller.

Et bien sûr, on ne commettra pas l'impair d'oublier de mentionner l'indétronable famille Royale (Margrethe en tête, suivie de près par Mary et Marie...)

Nous finirons cette liste par les Danois "historiques" :

  • Hans Christian Andersen, connu pour ses contes comme Le vilain petit canard et La petite Sirène
Et peût-être le plus connu d'entre tous : Rasmus Klump :-)

Bon alors là si dans la liste vous n'en connaissez pas au moins deux ou trois, il est temps de sortir de votre campagne ;-) !
Surtout n'hésitez pas à nous signaler si nous avons oublié des noms...

16 nov. 2010

Grignoter sainement

Dans la série les grignotages danois, il manquait à l'appel le knækbrød... A mi-chemin entre le pain sec et le biscuit apéritif, il est composé essentiellement de farine et de graines. Bien croustillant, son bruit est reconnaissable entre mille quand votre voisin de bureau décide qu'il a une petite faim... Enfin, même s'il est assez sain, il n'est pas conseillé d'en abuser, car il reste assez calorique tout de même. J'avoue que j'ai du mal à manger plus d'une tranche à la fois, donc pas trop de risque pour moi !


11 nov. 2010

Fromage ou dessert?

Les Danois ne sont pas des fanatiques de dessert. Le plus souvent le repas se finit sur le smørrebrød :-( au mieux sur le fromage... La période de Noël est bien sûr une exception avec le risalamande.
Pour les occasions spéciales tout de même, Høng propose une solution de remplacement...

Avec le bleu aux cannerberges, plus besoin de choisir... Une bonne manière d'optimiser son temps !

7 nov. 2010

Bon anniversaire!

Aujourd'hui c'est l'anniversaire du blog ! Hourra, hourra, hourra !
4 ans déjà !
Pour fêter l'évènement comme il se doit (à la danoise), on a tout prévu :
- le drapeau

- la chanson aux pieds des fenêtres (sous la pluie)

N'hésitez pas, suivez les instructions avec nous et fêtons ca !

3 nov. 2010

Toujours Tuborg

Et un petit exemple supplémentaire de peinture murale vantant les mérites de la boisson préférée des Danois...

29 oct. 2010

Jus à tous les étages

En réponse à Rustimous, je confirme qu'ici on ne boit pas que de la bière... Bon, il est vrai que sur les 33 articles de la rubrique "A boire", seuls 2 parlent de boissons sans alcool (chocolat chaud et koldskål). Il est temps de réparer cette injustice (et d'améliorer notre réputation ;-) en parlant des jus Danois.
Le plus populaire d'entre eux est l'hyldeblomstsaft (jus de fleurs de sureaux) qui se boit ici toute l'année. Dans certaines maisonnées (plus courageuses que nous et qui ont la chance d'avoir du sureau dans le jardin), il est fait maison (voir la recette de Nanou à ce sujet). Pour la plupart, il est acheté en sirop à diluer ou en version prête à boire. Et il se boit bien sûr frais l'été et chaud l'hiver. On aime beaucoup le "Grønne Gaarden" (photo du haut) :-)


Il faut noter aussi que la plupart des baies rouges ont beaucoup de succès ici en boisson: solbær (cassis), tranebær (canneberge), jordbær (fraise), hindbær (franboise), hyldebær (baie de sureau), blåbær (myrtille)...
Et parfois en combinaison, comme ce Søbogaard fraise-fleur de sureau....

Je ne vais pas faire une liste complète car les combinaisons sont innombrables (Søbogaard en propose 16, dont hibiscus et pomme-cassis) ! "Demandez conseil à votre barman" :-)

25 oct. 2010

Eremitageløb

Sachant que les Danois sont des fanatiques de course à pied et dans le but de me fondre dans la population (même si la couleur de sourcils me trahira toujours), je me suis inscrit à l'Eremitageløb 2010 !
Comme son nom l'indique (enfin faut le savoir quand même), cette course a lieu autour de l'Eremitage, le relais de chasse du parc Dyrhaven, à Klampenborg. Cette course est vraiment une classique, puisqu'elle existe depuis 1969.

Il n'y a pas la même ambiance qu'à DHL, les 13,3 km demandent un peu plus de sérieux !
L'arrivée, enfin !

Au programme : fraîcheur matinale, paysages bucoliques, cerfs en liberté... et un troupeau de 20000 personnes usant leurs semelles dans le gravier. C'est vraiment impressionnant tout ce monde; il n'est pas facile de doubler !
Du point de vue de l'organisation, on voit que tout est rodé. Echauffement en groupe, départ dans l'ordre, "puce" pour la mesure des temps, encadrement médical... rien à redire.


Après l'effort, le réconfort... La délégation française se recharge à la Carlsberg.

21 oct. 2010

Les Danois sont des coureurs

En effet, on a trouvé ici que les Danois pratiquaient principalement deux types de sport : les sports nautiques et la course à pied. On a lu quelque part que 1 million de Danois s'entraînaient régulièrement. Sur une population de 5,5 millions c'est pas mal !
Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à voir la liste des évenements de ce type, surtout en septembre-octobre : DHL stafetten (5x5 km), Spartas kvindeløb (10 km), Friløbet (10 km), Eremitageløb (13,3 km), Marathon de Copenhague...
Bien sûr, il faut s'entraîner et les Copenhaguois foulent sans relâche les parcs de la ville de leurs chaussures de sport dernier cri, quel que soit le temps... Parmi les itinéraires de predilection, le tour des lacs est un grand classique et aux beaux jours il est difficile de prendre une photo d'ensemble sans avoir un coureur dans le champ (là j'en compte au moins deux dans l'arrière plan).

Certaines courses sont assez particulières, comme par exemple DHL qui est plutôt une occasion de faire un barbecue avec les collègues... Un barbecue, pardon une course qui regroupe tout de même 125000 personnes sur 5 jours ! Les organisateurs considèrent que c'est la plus grosse course au monde. C'est un sacré bazar en tout cas, avec des coureurs,

encore des coureurs,

et des barbecues !

18 oct. 2010

Une boulangerie francophile

Pour ce qui est de la boulangerie, la France a la cote !
En témoigne cette boulangerie que nous avons trouvée à Helsingør. Visiblement la boulangère a fait une formation en France... Pain "campaillou", tarte aux pommes, pain aux noix... Il y a de l'idée.

Bon, il manque le "r" à "tarte", mais on ne va pas s'arrêter à si peu...

On y apprend que le pain aux noix est une spécialité alsacienne... Moi j'aurais plutôt vu ça comme une spécialité du Sud, mais je ne suis pas une spécialiste. Les Alsaciens ont la parole !

Rassurez-vous, cette boulangerie sert aussi les pains de seigle et autres pâtisseries typiques danoises.

14 oct. 2010

Robes et perruques chez Antoinette

Lors de notre visite à la konditori Antoinette, nous avons eu la chance de tomber pendant les "Golden days". Ce festival du mois de Septembre fait renaître à différents endroits de Copenhague la vie locale pendant les périodes dorées, comme le thème de cette année "les années 1700". Le programme et des photos de l'évenement 2010 sont disponibles ici.
En particulier, deux jeunes dames ont été soumises à la torture de la coiffure (et de la tonne de laque) pendant de longues heures pour reproduire les couvre-chef de l'époque. Chapeau !



10 oct. 2010

Antoinette, un peu de volupté au programme

Après une journée de shopping acharné, vous avez besoin de faire une pause pour reprendre des forces ?
La Konditori Antoinette l'a bien compris et s'est installée dans le centre (Østergade 24B2), tout près de Kongens Nytorv et à côté d'un superbe magasin de fournitures culinaires. En plus des produits de boulangerie classiques (pains, viennoiseries...) tous faits maison, la boutique propose un choix de gâteaux (lagkage) et tartes, parfois assez originaux. Il faut dire que le maître de la maison a été primé à maintes reprises, il suffit de voir les diplômes affichés dans la boutique pour s'en convaincre.



En plus du côté konditori, Antoinette est un véritable café à la française (service à table). Ca fait du bien de pouvoir faire la feignante à table en attendant son chocolat chaud :-)
Le café propose entre autres un "afternoon tea" (95 DKK avec thé ou café) qui est un florilège de bouchées originales servi sur un plateau à étages, ainsi qu'un brunch (dans la grande assiette, 145 DKK avec petits pains).


Un concurrent sérieux à La Glace, le service en plus !
N'hésitez pas à visiter leur site internet
konditori Antoinette (certes en Danois), si vous cliquez sur Galleri, vous aurez accès à des photos de leurs plus belles réalisations.
Ouvert de 9 à 18h tous les jours, sauf dimanche (11-16h).

7 oct. 2010

On a soif

En effet, les peintures murales ne se consacrent pas uniquement au lait, loin de là. Voici une petite sélection personnelle de mes affiches préférées Carlsberg/Tuborg.


Une jolie serveuse...
Un marin décontracté...
Ma favorite.... Dans le désert, rien de tel qu'une bonne bière !

3 oct. 2010

Sur les murs


Dans la série Les Danois aiment le lait, voici une petite peinture murale proclamant les vertus de ce breuvage: Mælk gir' sundhed (le lait, ça donne la santé!). Enfin ne vous inquiétez pas, les murs ne vantent pas que les mérites des boissons sans alcool... (à suivre)

29 sept. 2010

A quelle heure dois-je allumer mon vélo ?

Au Danemark, si vous circulez à vélo de nuit (et en hiver c'est souvent !), il est indispensable de bien prévoir des lampes pour son vélo. En effet, en cas d'oubli, en plus d'être dangereux, cela pourrait vous coûter cher si vous croisez la police.
Je vous l'accorde, c'est assez rare, mais je me suis fait arrêter il y a quelques années par un policier en rentrant de l'école de langues. Pour m'arrêter, le policier avait brandi un petit panneau Stop depuis sa voiture. J'ai eu de la chance et m'en suis tirée avec un simple avertissement. Bon, j'avoue j'ai joué à la touriste... Mais pour ma défense, j'avais quand même une lampe sur les deux !
A la suite de cela, j'ai équipé mon vélo de
lampes à aimants et j'ai aussi répéré dans un journal une section "météo du cycliste". En plus de la direction et force du vent, un utile petit tableau indique sous la rubrique "Cykellys" (lampe de vélo) les heures officielles d'allumages de lampes pour les plus grandes villes danoises. Si quelqu'un sait où trouver cette info sur Internet, je suis preneuse.

En ce moment les journées racourcissent, alors préparez-vous et révisez les 11 conseils de conduite hivernale !

26 sept. 2010

Statens Museum for Kunst

Pour les amateurs d'art, il ne faut pas manquer le Statens Museum for Kunst qui comme son nom l'indique est le musée national d'Art à Copenhague. Les collections permanentes sont accessibles gratuitement, donc il n'y a pas de raison de se priver. Le musée est en fait composé d'un bâtiment ancien et d'une extension moderne. Pour les amateurs d'architecture, ça vaut aussi le détour ! Si la plupart des salles sont dans la partie ancienne, la partie moderne fait la place belle aux volumes et à la lumière. On y trouve par exemple un auditorium avec vue sur le parc et le lac voisins. On a pu notamment assister à une lecture de poèmes en musique qui a eu beaucoup de succès !

Le hall qui relie l'ancien au nouveau est utilisé pour des expositions plus volumineuses, comme dans ce cas de grandes bulles végétalisées suspendues par des cordages...(exposition dans le cadre du Sommet de Copenhague en décembre dernier)


Parmi les oeuvres, beaucoup de danoises bien sûr (mais pas uniquement), comme celle-ci que je trouve amusante et très à propos pour les voyageurs et autres expatriés :

Oeuvre intitulée "My own country" de Lise Harlev (DK), 2005.

Accès au musée : Bus Øster volgade / Statens Museum for Kunst ou traversez le parc depuis le S-tog Østerport.

21 sept. 2010

Frikadeller maison... ou presque

Ce soir au menu : frikadeller ! (deller pour les intimes, la version danoise de la fricadelle alsacienne ou allemande, rien à voir avec la ch'ti)
Comme l'expérience l'a prouvé (cf les pølsehorn et les brunkager), DanskViking est adepte du moindre effort, donc nous avons choisi la préparation "presque" toute faite. Un sachet, une barquette de viande hachée, un verre d'eau, et c'est parti !

Bon, le mélange n'est pas des plus ragoûtants, mais après cuisson ça a un tête correcte...

Et voilà ! En quelques minutes, un grand classique de la gastronomie danoise. A manger comme le veut la tradition avec des betteraves marinées (rødbeder), en smørrebrød sur le pain de seigle. Bon, il faut avouer que ces frikadeller étaient loin des meilleures que l'on ait mangées. Ce n'était pas les pires non plus !