A environnement différent, solution différente.
Voici une initiative solaire adaptée à la "campagne" (par opposition aux panneaux que l'on pourrait voir en ville) : le quartier "solbuen" (le rayon de soleil) près de chez nous à Hillerød.
On y trouve tout d'abord une grande surface de capteurs solaires destinés au chauffage. Il est vrai que le Danemark n'est pas connu pour ses journées ensoleillées (réputation partiellement fausse ou partiellement vraie selon le point de vue), mais les quelques journées ensoleillées de l'hiver suffisent à produire des MWh qui ne peuvent qu'alléger la facture de chauffage. Il semble que l'opération soit rentable, puisque la commune dresse déjà des plans pour la prochaine "ferme solaire". L'entretien est peu coûteux puisqu'il suffit de tondre de temps en temps ! Au centre de l'installation, un compteur affiche les MWh "récoltés" dans la journée.
Le toît des bâtiments de service (hangar à vélos, abri de voiture...) est de plus couvert de capteurs phototvoltaïques. De quoi fournir une partie de l'électricité des logements.
On ne le voit pas de l'extérieur, mais de plus les logements sont équipés de pompes à chaleur et pour certains de systèmes de chauffage au bois - donc une énergie renouvelable. Ajoutez à cela quelques installations géothermiques, et les ingénieurs derrière le projet clament que ce quartier émet 95% moins de CO2 que des constructions traditionnelles [source COWI]... Respect !
Les logements quant à eux sont "standard", c'est à dire très représentatifs de l'architecture danoise actuelle. Matériaux modernes, formes cubiques et prédominance des matériaux bruts : bois, verre, métal. On aime ou on n'aime pas... Au moins le mérite de ces constructions modernes c'est que l'efficacité énergétique a été prise en compte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire