Nous vous avons compilé une balade qui va nous faire découvrir le centre de Malmö.C'est une ville que les Danois de Copenhague connaissent bien, puisqu'ils vont y passer une journée ou un weekend régulièrement pour faire leur shopping à prix réduits (les Suèdois eux vont au Danemark pour faire le plein d'alcool mais c'est une autre histoire).Pour s'y rendre, les moyens ne manquent pas : prendre le pont en voiture (le plus flexible), en train (le plus reposant) ou en bus (le plus économique; deux solutions : le 999 ou pour les chanceux et prévoyants un bus de centre commercial suèdois). Il n'y a plus à ma connaissance de ferry entre les deux villes, mais les plus motivés doivent aussi pouvoir faire le trajet en bateau moyennant quelques relations. Ou ils feront le tour de l'Øresund pour aller prendre le ferry à Helsingør...Bonne visite !
Nous sommes allés voir l'expo "På cykel i København" au musée de la ville (Kobenhavns Bymuseum) et on a bien aimé...L'expo n'est pas grande, mais elle est - je trouve - bien présentée. Pas de ligne historique ennuyeuse, mais une présentation thèmatique du vélo dans tous ses états. L'occasion de découvrir des vélos sympas voire bizarres, l'évolution des coutumes de conduite, des accessoires mais aussi des photos des rues de Copenhague à différents époques, mais toujours couvertes de vélos. Bref, on recommande, allez-y !
L'entrée ne coûte que 20 couronnes (c'est même gratuit le vendredi) et l'expo dure jusqu'au 27 juin. Pour ne pas gâcher la surprise, on ne publiera nos photos et articles détaillés qu'en juillet donc ;-) !
Une petite pensée pour ceux qui affrontent la neige à vélo... Sont-ce des "malades" ou bien simplement des victimes du manque de quadricycle motorisé ? Nul ne le sait. Toujours est-il qu'ils sont nombreux sur les pistes (quand elles sont dégagées), les trottoirs ou les routes.A leur intention, la fédération des cyclistes danois a publié 11 conseils de conduite hivernale. En voici une traduction approximative (et quelques commentaires entre parenthèses) : - Eviter les paniers ou sacs trop chargés qui peuvent rendre le vélo difficile à contrôler. Et bien sûr personne dans le siège enfant !
- De bonnes lampes sont indispensables ! Même en plein jour, il peut être difficile de "déchiffrer" le terrain ce qui est indispensable à une conduite en sécurité. Pensez aussi aux réflecteurs pour être bien vus par les autres usagers.
- Il est préférable de sous-gonfler les pneus, et plus le pneu est large, mieux c'est. Pour la glace, les pneux cloutés sont les plus adaptés (je me demande quand même combien de cyclistes ont investi dans des pneus cloutés...)
- Evitez les virages serrés et soudains. Prenez de grands et lents virages, dans la mesure où le trafic le permet !
- Huilez votre chaîne généreusement. (Observation personnelle : si vous avez un vélo pas cher (genre importé de France), cela ne suffit pas ! Sur le mien la chaîne est toute rouillée et elle a "des raideurs" par endroits, surtout après un week-end sous la neige et le sel...)
- Freinez longtemps à l'avance et prudament ! Relâcher les freins si les roues commencent à déraper !
- Freinez avant un virage et relâchez avant de commencer à tourner !
- Freinez du frein arrière ! Et faites attention à la façon dont la roue arrière dérape (y-a-t-il une "mauvaise" façon de déraper de la roue arrière ?)
- Vérifiez le freinage régulièrement ! Ceci pour évaluer à la fois l'adhérence et le fonctionnement des freins. En particulier les freins sur jante peuvent perdre de leur efficacité sous l'effet de la neige et de la glace.
- Restez attentifs à la route que vous suivez
- Restez calme (un conseil universel au Danemark, mais est-il vraiment besoin de le rappeler aux Danois, calmes dans toute situation ?). Il est plus important d'arriver en sécurité que d'arriver premier.
Bonne route ! Et bonne chance...
Dans le doute, laissez votre vélo au garage, mais attendez-vous à le retrouver comme ça (sinon pire) :