17 févr. 2010

Que font les Danois pendant les longues soirées d'hiver ?

Après la danse folkorique, nous avons eu l'occasion d'expérimenter quelques autres passe-temps typiquement danois lors de la Kulturnat. Je dis "typiquement danois" parce qu'en tant que française il ne me viendrait pas à l'idée de faire ce genre d'activité :-)
Premier exemple : le découpage de papier (papirklip). C'est un passe-temps qui a été popularisé par l'écrivain H.C. Andersen (le père de la petite sirène) et qui se base sur une simple feuille de papier découpée suivant divers motifs. Ce soir-là, on pouvait acheter une feuille comportant les pliages et découpages pré-imprimés, un jeu d'enfant ! En fait c'était tellement un jeu d'enfant qu'on n'a même pas pu accéder au comptoir tellement il y en avait !

Deuxième exemple : la laine bouillie. Technique particulièrement appréciée pour les décos de Noël, mais aussi pour les chaussons et accessoires de mode (bonnêts, châles...).


Troisième exemple : la vannerie. Rien de particulier à en dire, sinon que c'est encombrant (notre voisine a du mal à trouver de la place pour tous ses fagots et ses tuyaux...).

Si parmi tout cela vous ne trouvez pas votre activité favorite, il reste toujours les scouts... J'ai pris leur ours en photo; je le trouvais mignon ;-)

2 commentaires:

  1. Sympa le danish way of life...c'est très très tranquille...il n'y en a pas qui pète les plombs ??!!! hihi !!

    RépondreSupprimer
  2. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir relaxant du découpage de papier...

    RépondreSupprimer