På cykel i København
L'exposition que nous vous recommandions a été prolongée jusqu'au 1er aout, mais on ne peut pas s'empêcher de vous faire un compte-rendu.
On a bien aimé cette exposition pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la présentation est originale. On est entouré de vélos du sol au plafond ! De plus, la présentation n'est pas axée sur le seul vélo, mais vraiment sur la vie à vélo, avec les règles de conduite, les accessoires, la politique de la ville... Enfin, c'est sûrement l'endroit où l'on a vu le plus de vélos bizarres au mètre carré ! Difficile de retranscrire tout cela sur le blog, mais DanskViking relève le défi !
En commencant par quelques repères historiques. Bien sûr les bicycles (sans pédales) à peine postérieurs à l'invention de la roue sont exposés, mais ce qui a retenu notre attention c'est ce tricycle (deux roues en ligne, une sur le côté) de 1880 avec direction à la poignée... Très apprécié par ces dames en robe paraît-il.
Autre vélo "historique", le fameux Long John. On en voit encore beaucoup à Copenhague, mais saviez-vous que le concept a été breveté en 1929 par un certain Morten Rasmussen résident à Ålborg ? Ces vélos sont toujours produits de nos jours...
Autre trouvaille : la transmission par arbre et pignons coniques (au lieu de la chaîne). Pas d'entretien, pas de graisse sur le pantalon, j'en veux un pareil ! Et dire que cet exemplaire date de 1894... C'est d'ailleurs encore une production danoise, de marque "La Danoise" (du Franois avant l'heure) :-)
On ne peut pas parler de vélo sans citer les vélos de la ville de Copenhague, ici un millésime 96, sur son aîné de quelques décénnies...
La visite continue avec quelques bizarreries...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire