Les vélos de la ville de Copenhague
C'est incroyable tout ce qu'on peut écrire sur le blog (plus de 400 articles !), et un jour on se rend compte que l'on n'a même pas écrit sur les vélos de la ville de Copenhague... Corrigeons celà sans plus attendre !
Copenhague propose depuis 1995 des vélos en libre service dans le centre ville. L'ancêtre du vélib' en quelque sorte ! Le système est on ne peut plus simple : il suffit d'une pièce de 10 couronnes pour détacher un vélo du portique prévu à cet effet (position des portiques sur la photo de ce message). Pas de vitesses, pas de freins au guidon (mais par rétropédalage comme c'est le cas sur la majorité des vélos danois, au grand regret des touristes qui n'y sont pas habitués, attention à la chute...), pas de lumière... Bref vraiment le minimum... quand il ne manque pas la selle, une pégale ou le guidon !
Les roues sont pleines pour empêcher les gens de mettre un cadenas ! Cela n'empêche pas les locaux de s'approprier des vélos et de les faire voyager parfois jusqu'à l'autre bout du pays !
Celui-ci n'ira pas plus loin... Bien que Copenhague soit en avance sur les vélos gratuits, ceux-ci ne sont pas encore amphibie et le plongeon dans Sortedams Sø vaut sans doute pour un aller simple chez le réparateur...
Mis à part l'équipement un peu léger, on reproche souvent à ces vélos... leur absence ! En été les touristes se les arrachent et ils sont normalement retirés pour l'hiver. S'ils ne sont pas "empruntés" par les locaux ! La commune travaille sur les futurs vélos de la ville pour améliorer la situation et atteindre ses objectifs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire