29 oct. 2010

Jus à tous les étages

En réponse à Rustimous, je confirme qu'ici on ne boit pas que de la bière... Bon, il est vrai que sur les 33 articles de la rubrique "A boire", seuls 2 parlent de boissons sans alcool (chocolat chaud et koldskål). Il est temps de réparer cette injustice (et d'améliorer notre réputation ;-) en parlant des jus Danois.
Le plus populaire d'entre eux est l'hyldeblomstsaft (jus de fleurs de sureaux) qui se boit ici toute l'année. Dans certaines maisonnées (plus courageuses que nous et qui ont la chance d'avoir du sureau dans le jardin), il est fait maison (voir la recette de Nanou à ce sujet). Pour la plupart, il est acheté en sirop à diluer ou en version prête à boire. Et il se boit bien sûr frais l'été et chaud l'hiver. On aime beaucoup le "Grønne Gaarden" (photo du haut) :-)


Il faut noter aussi que la plupart des baies rouges ont beaucoup de succès ici en boisson: solbær (cassis), tranebær (canneberge), jordbær (fraise), hindbær (franboise), hyldebær (baie de sureau), blåbær (myrtille)...
Et parfois en combinaison, comme ce Søbogaard fraise-fleur de sureau....

Je ne vais pas faire une liste complète car les combinaisons sont innombrables (Søbogaard en propose 16, dont hibiscus et pomme-cassis) ! "Demandez conseil à votre barman" :-)

25 oct. 2010

Eremitageløb

Sachant que les Danois sont des fanatiques de course à pied et dans le but de me fondre dans la population (même si la couleur de sourcils me trahira toujours), je me suis inscrit à l'Eremitageløb 2010 !
Comme son nom l'indique (enfin faut le savoir quand même), cette course a lieu autour de l'Eremitage, le relais de chasse du parc Dyrhaven, à Klampenborg. Cette course est vraiment une classique, puisqu'elle existe depuis 1969.

Il n'y a pas la même ambiance qu'à DHL, les 13,3 km demandent un peu plus de sérieux !
L'arrivée, enfin !

Au programme : fraîcheur matinale, paysages bucoliques, cerfs en liberté... et un troupeau de 20000 personnes usant leurs semelles dans le gravier. C'est vraiment impressionnant tout ce monde; il n'est pas facile de doubler !
Du point de vue de l'organisation, on voit que tout est rodé. Echauffement en groupe, départ dans l'ordre, "puce" pour la mesure des temps, encadrement médical... rien à redire.


Après l'effort, le réconfort... La délégation française se recharge à la Carlsberg.

21 oct. 2010

Les Danois sont des coureurs

En effet, on a trouvé ici que les Danois pratiquaient principalement deux types de sport : les sports nautiques et la course à pied. On a lu quelque part que 1 million de Danois s'entraînaient régulièrement. Sur une population de 5,5 millions c'est pas mal !
Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à voir la liste des évenements de ce type, surtout en septembre-octobre : DHL stafetten (5x5 km), Spartas kvindeløb (10 km), Friløbet (10 km), Eremitageløb (13,3 km), Marathon de Copenhague...
Bien sûr, il faut s'entraîner et les Copenhaguois foulent sans relâche les parcs de la ville de leurs chaussures de sport dernier cri, quel que soit le temps... Parmi les itinéraires de predilection, le tour des lacs est un grand classique et aux beaux jours il est difficile de prendre une photo d'ensemble sans avoir un coureur dans le champ (là j'en compte au moins deux dans l'arrière plan).

Certaines courses sont assez particulières, comme par exemple DHL qui est plutôt une occasion de faire un barbecue avec les collègues... Un barbecue, pardon une course qui regroupe tout de même 125000 personnes sur 5 jours ! Les organisateurs considèrent que c'est la plus grosse course au monde. C'est un sacré bazar en tout cas, avec des coureurs,

encore des coureurs,

et des barbecues !

18 oct. 2010

Une boulangerie francophile

Pour ce qui est de la boulangerie, la France a la cote !
En témoigne cette boulangerie que nous avons trouvée à Helsingør. Visiblement la boulangère a fait une formation en France... Pain "campaillou", tarte aux pommes, pain aux noix... Il y a de l'idée.

Bon, il manque le "r" à "tarte", mais on ne va pas s'arrêter à si peu...

On y apprend que le pain aux noix est une spécialité alsacienne... Moi j'aurais plutôt vu ça comme une spécialité du Sud, mais je ne suis pas une spécialiste. Les Alsaciens ont la parole !

Rassurez-vous, cette boulangerie sert aussi les pains de seigle et autres pâtisseries typiques danoises.

14 oct. 2010

Robes et perruques chez Antoinette

Lors de notre visite à la konditori Antoinette, nous avons eu la chance de tomber pendant les "Golden days". Ce festival du mois de Septembre fait renaître à différents endroits de Copenhague la vie locale pendant les périodes dorées, comme le thème de cette année "les années 1700". Le programme et des photos de l'évenement 2010 sont disponibles ici.
En particulier, deux jeunes dames ont été soumises à la torture de la coiffure (et de la tonne de laque) pendant de longues heures pour reproduire les couvre-chef de l'époque. Chapeau !



10 oct. 2010

Antoinette, un peu de volupté au programme

Après une journée de shopping acharné, vous avez besoin de faire une pause pour reprendre des forces ?
La Konditori Antoinette l'a bien compris et s'est installée dans le centre (Østergade 24B2), tout près de Kongens Nytorv et à côté d'un superbe magasin de fournitures culinaires. En plus des produits de boulangerie classiques (pains, viennoiseries...) tous faits maison, la boutique propose un choix de gâteaux (lagkage) et tartes, parfois assez originaux. Il faut dire que le maître de la maison a été primé à maintes reprises, il suffit de voir les diplômes affichés dans la boutique pour s'en convaincre.



En plus du côté konditori, Antoinette est un véritable café à la française (service à table). Ca fait du bien de pouvoir faire la feignante à table en attendant son chocolat chaud :-)
Le café propose entre autres un "afternoon tea" (95 DKK avec thé ou café) qui est un florilège de bouchées originales servi sur un plateau à étages, ainsi qu'un brunch (dans la grande assiette, 145 DKK avec petits pains).


Un concurrent sérieux à La Glace, le service en plus !
N'hésitez pas à visiter leur site internet
konditori Antoinette (certes en Danois), si vous cliquez sur Galleri, vous aurez accès à des photos de leurs plus belles réalisations.
Ouvert de 9 à 18h tous les jours, sauf dimanche (11-16h).

7 oct. 2010

On a soif

En effet, les peintures murales ne se consacrent pas uniquement au lait, loin de là. Voici une petite sélection personnelle de mes affiches préférées Carlsberg/Tuborg.


Une jolie serveuse...
Un marin décontracté...
Ma favorite.... Dans le désert, rien de tel qu'une bonne bière !

3 oct. 2010

Sur les murs


Dans la série Les Danois aiment le lait, voici une petite peinture murale proclamant les vertus de ce breuvage: Mælk gir' sundhed (le lait, ça donne la santé!). Enfin ne vous inquiétez pas, les murs ne vantent pas que les mérites des boissons sans alcool... (à suivre)