29 déc. 2011

Noël russe à Tivoli

Cette année pour la première fois dans l'histoire du parc, la saison de Noël a un thème.
Il va sans dire que les réactions ont été violentes ! Tout le monde était habitué au Noël "classique danois" avec le traditionnel chapiteau d'automates. Cette année tout ceci laisse la place au "Noël russe".
Le chapiteau est remplacé par une reproduction de la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou avec ses fameux "oignons". A l'intérieur, quelques automates mais surtout un café qui rassurez-vous a une carte bien danoise où le gløgg et les æbleskiver ont bonne place.

On peut trouver dans quelques échopes du marché de Noël des poupées russes et autres accessoires typiques...

Pour les amateurs, il est possible de déguster un bol de borsch ou autres specialités... Nous on n'a pas osé et on s'est contentés des traditionnelles æbleskiver. Un petit passage par le lac des cygnes...

Et un petit coucou aux rennes...

Le père Noël a du manger quelque chose de pas frais cette année, il est tout bleu ! Malheureusement on a perdu la bataille contre les milliers de petits enfants qui voulaient lui glisser leur liste, donc on n'a pas pu faire de photo.
La plupart des réactions dans la presse ont été négatives. Le Noël danois, c'est sacré ! Nous, on a trouvé que le parc n'avait quand même pas pris trop de risques : il n'y a que quelques échopes "dans le thème", la plupart restant donc traditionnelles (bonbons, alcool, saucisses... typiquement danois). Mais au final, le thème donne une bonne raison d'aller visiter le parc, donc le but est atteint ! J'espère que les chiffres des visites seront positifs !

24 déc. 2011

Bobles

Le grand hit du moment en matière de jouets d'enfants au Danemark, ce sont les Bobles.

C'est une série de meubles multifonctionnels culbutos en forme d'animaux. Ces jouets en mousse dure peuvent être utilisés de plusieurs façons : le serpent en « U » est une table ou une tente, l’éléphant peut servir de fauteuil ou de jouet à bascule. En jouant avec les Bobles, l’enfant grimpe sur les objets, empile, bascule, enjambe, escalade, s’asseoit, saute, pousse, roule (éventuellement aussi tombe et se fait mal)… C'est totalement dans l'esprit de l'éducation locale : il faut que l'enfant expérimente et apprenne de lui-même.

Le point négatif: ces jouets sont très chers, comptez 120 euros pour l'éléphant... Mais quand on aime, on ne compte pas !

16 déc. 2011

Mon marché aux halles de Copenhague

Lors de notre visite des Torvehallerne, nous avions bien vu que ce n’était pas un marché comme les autres. Peu de primeurs, bouchers ou poissonniers... A la place, la part est laissée belle aux étals plus exotiques (spécialités françaises, italiennes, grèques, chinoises, de Bornholm...), plus luxueux (chocolats, alcools...) et plus récréatifs (cafés, Tante T, Agnès cupcakes...).

Alors que ramener de votre march
é ? Voici la sélection DanskViking (sous réserve que les stands existent toujours):
- des petits suisses chez Ma Poule (et le meilleur sandwich au confit de canard de la ville... en même temps la concurrence ne doit pas être trop rude ici...!)


- une bouchée marcipan chez Summerbird (on a essayé leur flødebolle)
- une flødebolle originale chez
Anthon Berg
- une planche de charcuterie chez Cleaver’s Meatmarket
- des olives kalamata chez FÉTA kai ELIÉS ...
- une petite liqueur chez Noorbohandelen

- un pot de basilic citron non loin de là


- et surtout un croissant et un pain au chocolat (pour le petit déjeuner du lendemain) à la Brioche Dorée... Et oui, la vraie bonne suprise de ces halles, c'est l'arrivée de la Brioche Dorée. Vous allez me dire que ce n'est pas de la grande gastronomie tout de même ! Mais pour nous, quel bonheur de se dire qu'il ne faudra pas attendre notre prochain voyage en France pour se manger un petit éclair au chocolat ou une bonne part de flan...

Et avant de partir, n'oubliez pas de visiter le stand Fransk Patisserie, qui vend des pâtisseries qui à vue d'oeil n'ont pas grand chose de fran
çaises.

Vous pouvez trouver des hôtels aux meilleurs prix à Copenhague ici

10 déc. 2011

Bon anniversaire avec le kagemand

Voici un an que Bébé Viking a rejoint l'équipe ! Pour l'anniversaire, une fête s'impose, avec pour cela, une célébrité locale, le kagemand (le bonhomme gâteau)


Comme vous pouvez le voir, l'original est bien plus coloré (et sans doute un peu moins sain ;-) avec une déco de bonbons et des cheveux en réglisse.


L'idée est venu de mon groupe de mamans (j'y reviendrai...)

Plusieurs versions existent (celle-ci ressemblait un peu à une pâte à choux), j'ai d'ailleurs une autre recette à tester (ou bien j'essaierai le brunsviger) pour l'année prochaine, à moins que l'on opte pour le traditionnel lagkage.

Il ne nous manquait que le train d'anniversaire avec les bougies, les drapeaux danois et les ballons pour une fête 100% couleur locale.

www.legebutikken.dk

6 déc. 2011

Le match des flødeboller : A. Xoco

Ceci est l'OVNI de notre test... Nous avons trouvé ces flødeboller au magasin Anthon Berg qui se trouve dans les nouvelles halles (torvehallerne).
Pour être tout à fait honnête, je ne connaissais Anthon Berg que pour les bons chocolats qui se trouvent partout (et que je ramène en France à chaque fois pour les grands-parents) et j'ignorais que la marque faisait des flødeboller, qui plus est vendues dans un magasin à leur nom.

Enfin, cette minute d'étonnement (ou plus, je ne sais pas très bien) passée, une autre surprise m'attendait : le choix des parfums.
Les versions "habituelles" (nature, marcipan, blanc, café et leurs variantes) sont absentes ici. Notre ami Anthon a misé sur l'originalité et nous avons donc dégusté une "fruits rouges" et une "cumin". Il y avait aussi une version "lakrids" (réglisse); là il a fallu user de la classique (mais efficace) excuse "non merci, j'ai plus faim".
(excuse aux amateurs de lakrids !)

Le prix est dans la moyenne (20 kr piece, 75 les 4), ainsi que le poids (on ne les a pas pesées mais notre oeil d'expert nous dit qu'elles sont bien denses, probablement aux alentours de 50 g). Je qualifierais la forme d'aléatoire, mais ce n'est pas un critère de dégustation...
Je note tout de même l'attention au détail design avec la petite pastille décorée sur le dessus.


Vient le moment du croquage... Le chocolat est d'assez bonne qualité, mais malheureusement pas au niveau des tablettes de la marque. Dans la version "fruits rouges", l'alliance fruit et chocolat est très originale... voire trop originale ? C'es sûr que ça change des habitudes, mais personnellement je ne suis pas très enthousiaste.
En version "cumin (celle qui se rapproche le plus de la recette classique), la mousse est bien dense mais a un goût très prononcé, je dirais d'écorce d'orange. Encore une fois, c'est une touche d'originalité, mais je n'accroche pas vraiment...

Le fond en marcipan n'est pas très amer mais visiblement riche en amande et assez épais. Ça, j'apprécie :-)
Voici venu le moment de la note, attention roulement de tambour pour cette dernière dégustation, ... 4/10


Le comparatif s'achève (pour l'instant). Récapitulatif du classement provisoire (surtout n'hésitez pas à nous signaler d'autres marques, on reste un peu sur notre faim ;-)

Chokolade Mageriet 9/10
Frellsen 8/10
Grand cru 7/10
Summerbird 6/10
A. Xoco 4/10
Peter Beier 4/10
Sv. Michelsen 3/10
Spansberg 1/10

1 déc. 2011

Le calendrier de l'avent 2012

En 2011, nous avions apprécié le calendrier chocolat, bon et original.

En 2012, le calendrier de l'avent à ne pas louper est celui de Thy (une brasserie du Jylland). Celui-là Bébé Viking n'y goûtera pas...!

D'après l'étiquette, il contient 9 types de bières différentes plus une surprise, mais on n'en sera sûr que le 24 décembre :-)
Remarquez le design original avec les 24 fenêtres sur le dessus du carton... Ah ils sont forts ces Danois ! Notez d'ailleurs la présence d'un julehjerte (coeur tissé de Noël).

24 nov. 2011

Les halles de Copenhague

On se disait bien qu'il manquait quelque chose à Copenhague. Toute ville digne de ce nom se doit d'avoir un marché alors pourquoi les Copenhaguois devraient-ils uniquement faire leurs courses au supermarché ?
Ce manque est maintenant comblé avec les nouvelles halles,
torvehallerne. Elles sont à trouver sur Israel plads, près de Nørreport. Rien à redire sur la localisation : central, accessible. Alléchés par l'article de Nanou, on a fait un repèrage il y a quelques semaines. On les a visitées un jour ensoleillé et on peut dire qu'il y avait de l'animation.


Les propriétaires ont voulu donner un air méditerranéen et c'est (je trouve) réussi : petite place entre les halles avec oliviers, bancs en bois, halles aérées et lumineuses...

Ne vous attendez pas tout de même à trouver un marché "à la Française". Ici les primeurs, bouchers ou charcutiers ne se bousculent pas. Rassurez-vous, il y a quand même de quoi trouver des fruits et légumes de la campagne danoise, ainsi que des fromages.


Au final même si ce n'est pas ce que j'appellerais un marché, ces nouvelles halles concentrent un tas de trucs difficiles à trouver autrement à Copenhague. On y retournera !

17 nov. 2011

Le match des flødeboller : Spansberg

Voici une candidate originale dans ce match des flødeboller...
Comme les vrais Danois, on commandait notre glace (pour fêter les derniers beaux jours) chez Paradis quand on a repéré qu'ils vendaient séparément les flødeboller qui décorent habituellement les cornets taille "monstrueux". La marque est même annoncée : Spansberg. Ni une ni deux : une flødebolle de plus pour le test !

Le prix est vraiment modique (6 kr.), mais le poids est en rapport : 18 g. seulement ! Au prix au kilo, ce n'est pas si bon marché que ça...
Et là déception... La dégustation n'est pas du tout à la hauteur des autres adversaires de notre panel. Le chocolat a le goût... de sucre. La mousse rappelle... le polystyrène expansé (j'exagère, mais pas tant que ça ;-) ).

Bref, la médiocrité peut passer inaperçue noyée dans une bonne glace, mais notre conscience journalistique nous pousse à la pointer du doigt pour ce test. Note finale : 1/10. Bouuuh !

11 nov. 2011

Dormir dans un sac

L'accessoire indispensable et complémentaire du landau (aussi bien les grands modèles typiques danois que les petits modèles urbains), c'est le voksipose (sac de couchage).
En fait, Voksi, c'est une marque (novégienne d'ailleurs) mais le nom est rentré dans le language courant. Il existe d'autres marques fabriquant le même type de produit, comme Brio (marque suèdoise) ou Duniduo et Basson Baby (marques danoises) par exemple.
C'est un accessoire hyper pratique, composé d'une immense couette (dans une housse) qui se rabat sur bébé (de bas en haut) puis se replie encore en deux au-dessus (sur les côtés) et le tout soigneusement fermé par des liens, des velcros ou des gros boutons. Le bébé est donc vraiment bien au chaud en hiver pour dormir dehors pour la sieste, sans aucun risque de se découvrir, même si il remue beaucoup.
Bon, c'est sûr, quand on a un petit bébé, après avoir tout replié on se demande s'il y a encore un bébé dedans...

Ah si, il est là...

En mi-saison, il est possible d'échanger la couette par une couette plus légère.
Bien pratique également, le sac est muni d'anses ce qui permet avec l'aide d'une plaque de portage en bois ou plastique située à l'intérieur de la couette de transporter bébé de l'intérieur à l'extérieur sans qu'il prenne froid, et ensuite de le rentrer sans le réveiller. Un "sac à gosse" en quelque sorte. Très utile pour aller au restaurant, chez le médecin, etc...

Il peut également s'utiliser sans landau au besoin. Et pendant les périodes de réveil, il peut aussi servir de tapis de jeu en le dépliant complètement. Un vrai sac à tout faire !

J'avoue que le nôtre a même servi de lit de voyage la nuit... le petit a eu l'air d'apprécier.

4 nov. 2011

Brew Pub

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu l'occasion de sortir... Une petite envie de bière ? Et hop, en route vers le Brew Pub !
En ce J-dag, quoi de plus normal ?


Cette brasserie bien située dans le centre, près de la place de l'Hôtel de Ville, bénéficie d'une cour intérieure bien agréable. Si l'on excepte les clients et le carillon de l'Hôtel de Ville, l'ambiance est assez silencieuse, parfait pour faire dormir le petit :-)

Par contre, pas de table à langer :-(
Passage obligé : le test des bières locales. Il y en a beaucoup au menu (jusqu'à 14 à la pression !), heureusement le café propose une palette dégustation pour en goûter 5. Point commun de toutes les bières faites ici, elles ne sont pas filtrées. Il faut serrer les dents pour retenir les morceaux ! Non quand même pas, mais certaines sont particulièrement troubles !
Pour faire couler le tout, on a pris une petite assiette style "tapas". Ce n'est pas de la grande cuisine, mais c'était bien bon tout de même !

Au final, les bières ne seront peût être pas au goût de tout le monde (quoi que avec 14 versions il est tout de même probable d'en trouver une qui vous convienne) mais elles ont au moins le mérite d'être originales. Une bonne adresse, on y retournera pour essayer les 9 autres versions :-)

31 oct. 2011

Le match des flødeboller : Grand cru

Les flødeboller Grand Cru (disponibles dans certains magasins tels que le magasin de vins du coin de la rue) sont à classer dans la catégorie "petite faim" : 38g (40 pour la version marcipan)
Le prix est avantageux : 10 kr piece seulement.

Sous la dent, le chocolat est bon mais le jury est partagé : manquerait-il un peu de goût ou pas ? En tout cas la couche a été jugée suffisante par notre panel très exigeant sur ce point.
La mousse est bien ferme.
Est-il encore besoin de le mentionner : la gaufrette est insipide... Il doit quand même bien y avoir un moyen de faire des bonnes gaufrettes dans ce pays ?!?

Pour la version marcipan, on a de nouveau affaire à une "sans gaufrette" (une flødebolle naturiste en quelque sorte). La pâte d'amandes est bien amère, bravo !

La note finale (roulements de tambours) : 7/10. C'est une bonne surprise de ce comparatif, surtout la version marcipan.

24 oct. 2011

L'indispensable chaise Tripp Trapp

Même si cette chaise est conçue par un norvégien, c'est tout de même la chaise nationale pour les bébés danois... Il est rare de visiter une maison avec enfants qui n'en ait pas une, voire 2 ou 3 !
LE truc intelligent, c'est que les différents élements sont ajustables ...
On remarque qu'elle est quand même peu utilisée par les grands (sauf pour rigoler sur la
version géante)
Avec le nouveau siège bébé, elle peut même s'utiliser dès la naissance. Pratique! Le nôtre a adoré...

17 oct. 2011

Le match des flødeboller : Chokolade Mageriet

C'est "la locale de l'étape". Comment se compare-t-elle à ses consoeurs plus professionnelles ?

Sur la balance, les 62 g confirment qu'on a affaire à un gros calibre. Je ne commenterai pas sur la forme un peu avachie, du moment qu'elle s'assume...
Le prix reste très raisonnable pour cette catégorie : 18 kr piece, 150 les 10 (grâce à la klippekort).


Du côté du chocolat rien à redire : la couche est bien épaisse, craque bien sous la dent et laisse une bonne impression en bouche. On a affaire à un chocolat de qualité bien riche en cacao.
La mousse est agréable, onctueuse et relativement légère. On peut tout de même lui reprocher d'être un peu trop sucrée.
La gaufrette est clairement le point faible, un peu molle et sans saveur. D'un autre côté, ce n'est le point fort d'aucune des flødeboller de ce test.


La version marcipan est un peu faiblarde. On a seulement droit à une fine galette de pâte d'amandes sur la gaufrette. Même si la pâte est bonne, elle passe un peu inaperçue dans la construction. Dommage...

Au moment de la distribution des prix, on ne peut pas s'empêcher de considérer cette flødebolle comme le coup de coeur du jury : 9/10. Elle les mérite !

10 oct. 2011

Un vélo taillé pour la course

Regardez bien ce vélo:


Mis à part le fait qu'il soit vert, vous ne trouvez pas qu'il a quelque chose de bizarre ? Un cadre, deux roues, un guidon, une selle. L'essentiel est là... mais rien de plus ! Pas de vitesses, soit. Après tout le Danemark c'est (presque) tout plat. Mais moi ce qui me choque, c'est le manque de freins. Ce vélo est ce qu'on appelle un "fixie". Pas de roue libre (remarquez le faible diamètre du moyeu); pour ralentir, il suffit de pédaler moins vite !

L'intérêt me demanderez-vous ? Eh bien mis à part le gain de poids, ce vélo permet des figures de style telles que pédaler en marche arrière ou faire du sur place (voire des bonds)... Un peu mince à mon goût, mais la formules a ses adeptes.


Ah un dernier détail : c'est totalement illégal (sur route) au Danemark ! Un vélo se doit d'avoir un frein à chaque roue. Dans la pratique la police a d'autres choses à faire que de compter les freins, mais l'amende n'est pas à exclure... Ce qui représente un autre avantage pour les usagers de ce type de vélo : ca fait "rebelle" !

5 oct. 2011

Du seigle au menu....

La nourriture des bébés danois est assez différente de celle des petits francais. En effet, deux aliments ont une place primordiale ici: le grød et l'øllebrød. Le grød peut se traduire par une bouillie de céréales. Elle peut se faire aussi bien au lait entier qu'au lait maternel ou à l'eau. Elle se donne à la cuillère et s'accompagne parfois de quelques cuillères de compotes ou de fruits.

Plus particulier au Danemark, l'øllebrød est une bouillie à base de rugbrød (le pain noir typique au Danemark). Pour la bouillie de bébé, je conseille un rugbrød sans graine de préférence.

La veille au soir, mettre deux tranches de rugrød macérer dans un peu d'eau.
Le lendemain matin, faire chauffer quelques minutes à feu doux.

Mixer et c'est prêt à déguster
!


Pour les plus pressés, vous pouvez utiliser la version en poudre toute prête (j'avoue que nous n'en avons fait qu'une fois à la maison par pure curiosité!). Notre fils a mangé ça tous les midis dès qu'il a démarré la nourrice à 7 mois !

Par la suite, la nourriture chez la nounou a quelque peu évolué...

Rugbrød (pain de seigle bien compact) obligatoire tous les midis ! Dès 8 mois, en petits carrés couverts de leverpostej (paté) ou frikadelles...


Extrait du livre Mad til spædbørn og småbørn - Sundhesstyrelsen

Pire, à 9 mois, il a déjà eu le droit à de la pizza et des lasagnes...! Adeptes de la junk food, bonsoir !

30 sept. 2011

Le match des flødeboller : Peter Beier

Ici, nous avons affaire à une flødebolle cylindrique (comme on en a déjà vu chez Magasin).

Sur la balance, la Peter Beier se classe parmi les "taille fillette" : 40g.
Le prix par contre est plutôt dans la catégorie supérieure : 20 kr piece. Attention Peter, tu mets la barre haut !

A la première bouchée, ce qui saute aux papilles c'est d'abord la mousse. Epaisse, un peu gélatineuse, bref ce n'est pas notre tasse de thé...
Heureusement le chocolat remonte le niveau. Le goût est bon, la couche raisonnable (mais pas décadente). Par contre le craquant n'est pas au rendez-vous. Serait-ce un effet secondaire de la forme cylindrique ? On peut qualifier la gaufrette d'insignifiante tellement elle est fine et sans goût. S'ils avaient mis un bout de papier l'effet aurait été le même...

Conclusion : on ne va pas la mettre dans la liste de nos favoris ("fournisseur officiel de DanskViking"). Pire, on va lui mettre un 4/10, copie à faire signer par les parents !