24 févr. 2011

La Reine aime les oignons ou Le potager royal

Passons maintenant la porte arrondie pour pénétrer dans le potager royal...

Une bonne surface du jardin est aménagée en potager et - paraît-il - le cuisinier royal y récolte régulièrement ce qui sera servi à la famille royale tout au long de l'année. Tout est bio ! Salades, choux de toutes les couleurs, carottes, betteraves, blettes, artichauts, herbes aromatiques... Il y a plus de choix que dans les supermarchés danois !



De ce qu'on a vu, la Reine fait une grosse consommation d'oignons rouges...

Le prince Henrik a même installé quelques pieds de vigne pour lui rappeler le Château de Caix (Cayx en Danois).


Cet article fait partie de la balade "Le petit train des châteaux"
Prochain arrêt :
L'orangerie royale

19 févr. 2011

Les jardins privés de la Reine

Pour les chanceux qui ont accès à la visite guidée, ne manquez pas le tour dans les jardins privés. En dehors des jours de visite (en Juillet), un garde ne vous laissera pas approcher à moins de quelques mètres de la cloture !
Il y règne une ambiance bien différente du parc, et l'on se doute que le budget d'entretien des massifs n'est pas le même...
J'aime beaucoup l'anneau de feuilles sur le trond d'arbre. L'anné prochaine j'essaie de faire la même chose sur le pommier du jardin :-)




Cet article fait partie de la balade "Le petit train des châteaux"
Prochain arrêt :
La Reine aime les oignons ou le potager royal

14 févr. 2011

Le parc du château de Fredensborg

Le parc qui entoure le château donne sur le lac d'Esrum et est ma foi assez agréable, même s'il ne faut pas s'attendre à de grosses surprises pendant la visite... Quelques statues et massifs ponctuent les espaces géométriques (ah, les jardins à la Française...) et les perspectives sur le lac au loin.


Une attraction vaut néanmoins le détour : le jardin de sculptures "Normandsdalen" qui représente 68 personnages en costume traditionnel norvégien ou des îles Féroé. Pour certains d'entre eux, on reconnait bien leur métier ou occupation d'après leurs accessoires. Les statues, abîmées par les intempéries, ont été totalement rénovées à la fin du siècle dernier.



Cet article fait partie de la balade "Le petit train des châteaux"
Prochain arrêt :
Les jardins privés de la Reine

9 févr. 2011

Le château de Fredensborg

Exceptionnellement ici le château a le nom du village, ce qui peut être confusionnant... Dans notre cas on passera rapidement sur le village qui à notre connaissance n'a pas énormément d'intérêt si ce n'est quelques jolies demeures anciennes à proximité du château. Le château de Fredensborg a été construit entre 1719 et 1722. Autant dire qu'il est "moderne" ! Il était utilisé comme relais de chasse et de nos jours la Reine y séjourne environ 6 mois dans l'année.

Quand elle est là, elle peut profiter de la piscine (sous la verrière) :-)


L'intérieur du château se visite uniquement en Juillet, en visite guidée. Malheureusement les photos ne sont pas autorisées à l'intérieur... On peut y voir entre autres un magnifique carillon vietnamien appartenant au Prince Henrik, ainsi que la salle de réception officielle à la sonorité très peu étudiée.
Un autre détail intéressant est que les hommes célèbres en visite officielle ont pris l'habitude de graver un petit mot sur les vitres du château. De nos jours, pour plus de simplicité, ils se contentent d'autographer un papier et un artiste reproduit le dessin sur un carreau...

Cet article fait partie de la balade "Le petit train des châteaux"
Prochain arrêt :
Le parc du château de Fredensborg

4 févr. 2011

Dans le train jaune

Après le tour d'Hillerød et son château, retournez à la gare et prenez place dans le petit train jaune. Attention, prenez bien celui qui est indiqué "Helsingør via Fredensborg" sinon vous allez vous retrouver dans la campagne !

L'intérieur du train est bien confortable et il y a bien sûr la place pour les vélos. A noter : contrairement aux S-tog qui ne circulent que dans des endroits civilisés, les gares desservies sont perdues dans la campagne et n'ont pas de distributeurs de billets ni de composteur. On trouve donc logiquement un distributeur et des composteurs (pour "klipper") dans le train. Les cartes habituelles sont néanmoins valables; il faut juste penser à en acheter une avant le départ !

Et c'est parti ! Profitez bien du paysage buccolique... Et regardez bien, il n'est pas rare de voir des chevreuils dans les champs :-)


Cet article fait partie de la balade "Le petit train des châteaux"
Prochain arrêt :
Le château de Fredensborg