27 mai 2011

Un bien beau vélo

On l'avait vu à l'exposition "på cykel i København" : le vélo à arbre et pignons coniques (appelé abusivement "à cardan") vous fait oublier les problèmes de chaîne qui rouille, qui tache, qui saute... Le seul problème est que le vélo que l'on a vu datait de 1894...
Eh bien réjouissez-vous, puisque ce type de transmission est toujours produit de nos jours ! Nous avons identifié deux producteurs danois qui ont régulièrement ce type de vélo dans leur catalogue :
Biomega et Viva.

Convaincu par le système, j'ai décidé d'investir dans un Biomega d'occasion (trouvé sur dba) :-)
On reconnaît le design danois épuré, la couleur criarde en plus... Toujours est-il que ce vélo roule bien et ne fait pas de taches de graisse sur les pantalons.

Je confirme les avantages : pas de rouille, pas de chaîne qui saute, fonctionnement très doux.
Quelques inconvénients tout de même : un peu plus lourd, plus d'inertie, confort "sport" (il faut que je cherche une selle pour fesses sensibles).
Il faut aussi que je garde la pince à vélo parce que mon pantalon a tendance à se coincer dans l'axe du pédalier... Mais au final c'est quand même bien mieux !
Merci le design danois :-)

20 mai 2011

Cupcakes !

C'est hyper-mode, toutes les villes dignes de ce nom se doivent d'en avoir... je parle bien sûr des cupcakes ! Copenhague ne déroge pas à la règle grâce à Agnes, boutique de cupcakes ouverte depuis septembre 2010. Qui se cache derrière Agnes ? Une Française, fan de glaçage exilée au Danemark ? Un pâtissier danois, las des vienerbrød ? Rien de tout cela; en fait c'est Johannes Torpe, designer danois (et musicien à ses heures perdues) spécialisé dans le design d'intérieur qui a lancé la boutique avec un investisseur. Et on ne peut que constater que le concept est poussé à l'extrême. Les gâteaux en eux-mêmes sont visuellement parfaits : forme, décorations, accord des couleurs... Je n'ai jamais vu une spirale de glaçage aussi régulière !

Tout dans la boutique est dans le même esprit : les gâteaux sont alignés au cordeau sur des plateaux en bois, le "menu" (ou plutôt le planning) est affiché au mur en grandes lettres d'acrylique, les boites sont empilées régulièrement sur les étagères et sont fermées par un autocollant de la forme de l'enseigne... Bref rien n'est laissé au hasard.



Des mots du créateur, aller chez Agnes c'est comme entrer dans une boutique Gucci ou Louis Vuitton, sauf que l'on y achète des gâteaux et que le personnel est souriant. Pour ce qui est des cupcakes (puisque c'est aussi de cela qu'il s'agit), j'ai trouvé les recettes assez originales (pomme-cannelle...) et les gâteaux bien bons - pour les glucophiles bien sur. Vous trouverez la boutique sur Sværtegade 2, sur le parcours de la balade de Guillaume.

13 mai 2011

En français dans le texte (danois)

Le franois (condensé de français et de danois) ne se limite pas aux enseignes, il a aussi investi le langage courant.
En témoignent ces mots ou expressions danoises... en français:
  • "Ala" : signifie "suivant le style de". A sûrement son origine en cuisine mais s'est étendu à tous les sujets. Exemple: une coupe "ala" Rihanna.
  • Jaloux - prononcez "chalou". Remarque au passage: les Danois ne savent pas prononcer le son "j" ce qui pose des problèmes quand on s'appelle Jean, Jérôme, Justine, Juliette, Régis etc...
  • Chauffør : a croire que les français ont inventé le taxi...
  • Charmør : bon là je comprends la référence à la France :-)
  • Entré : en général pas de "e" à la fin, mais cela désigne bel et bien une entrée. Après tout, tout le monde s'accorde pour dire que le dernier "e" ne sert à rien...
  • Abonnement : prononcé avec l'accent du Sud-ouest "abonamang"
  • A propos : toujours utilisé sans déterminant. Exemple : "A propos kartofler..."
  • Coup de grâce : où l'on voit toute la finesse dans le rayonnement de la langue française...
  • Markise : désigne un store. Les Danois s'y connaissent pourtant aussi bien (sinon mieux) que nous en royauté.
  • Jalousi : autre nom des persiennes. Très mignon.
  • Et bien sûr un grand classique:

4 mai 2011

Une klippekort originale et délicieuse

Ces derniers temps, on a vu se multiplier les offres sous forme de klippekort (titre de transport danois) : une carte pour les cafés, une pour la piscine ou pour le cinéma... Mais la plus sympa, celle que l'on voudrait bien se faire offrir, c'est la klippekort à flødebolle... (de la Chokolademageriet)

Ps: promis, nous n'avons pas été payés, ni gavés de chocolat pour leur faire de la pub. On est assez grands pour se gaver tout seuls ;-)