Un bien beau vélo
On l'avait vu à l'exposition "på cykel i København" : le vélo à arbre et pignons coniques (appelé abusivement "à cardan") vous fait oublier les problèmes de chaîne qui rouille, qui tache, qui saute... Le seul problème est que le vélo que l'on a vu datait de 1894...
Eh bien réjouissez-vous, puisque ce type de transmission est toujours produit de nos jours ! Nous avons identifié deux producteurs danois qui ont régulièrement ce type de vélo dans leur catalogue :
Biomega et Viva.
Convaincu par le système, j'ai décidé d'investir dans un Biomega d'occasion (trouvé sur dba) :-)
On reconnaît le design danois épuré, la couleur criarde en plus... Toujours est-il que ce vélo roule bien et ne fait pas de taches de graisse sur les pantalons.
Je confirme les avantages : pas de rouille, pas de chaîne qui saute, fonctionnement très doux.
Quelques inconvénients tout de même : un peu plus lourd, plus d'inertie, confort "sport" (il faut que je cherche une selle pour fesses sensibles).
Il faut aussi que je garde la pince à vélo parce que mon pantalon a tendance à se coincer dans l'axe du pédalier... Mais au final c'est quand même bien mieux !
Merci le design danois :-)
3 commentaires:
C'est génial ce truc! Pourquoi ce n'est pas plus répandu?
Bonjour,
Deux petites questions sur ce vélo :
Combien de vitesses ?
Quel prix ?
Merci
Alors là je ne sais pas pourquoi il n'y en a pas plus dans les rues... Je veux bien croire que c'est plus compliqué à fabriquer, mais au final le prix n'est pas beaucoup plus élevé... Ce genre de vélo se trouve neuf aux alentours de 7000 DKK, ce qui n'est au final pas excessif quand on sait qu'un vélo de supermarché (celui avec les rayons qui rouillent et qui pètent, suivez mon regard...) s'achète 4000.-. Moi j'ai trouvé le mien d'occasion à 2600.-, une affaire !
Pour ce qui est des vitesses, certains en ont 3, celui-ci en a 7. Quand on considère la platitude du Danemark, c'est amplement suffisant.
Enregistrer un commentaire