Carte danoise
Dans notre boite aux lettres, la semaine dernière, une jolie carte danoise, dans la tradition du papier découpé, reçue d'une amie francaise... Comme quoi, le design danois s'exporte bien !
Dans notre boite aux lettres, la semaine dernière, une jolie carte danoise, dans la tradition du papier découpé, reçue d'une amie francaise... Comme quoi, le design danois s'exporte bien !
Au Danemark, peu de temps après votre retour à la maison de la maternité, vous recevrez la visite d'une infirmière à domicile. Elle est là pour répondre aux questions des jeunes parents angoissés (et ignares), s'assurera que tout se passe bien avec votre bébé et vous proposera également une pesée. A ce moment là, elle vous demande de lui prêter un lange... et sous les yeux ébahis des parents, il lui suffit d'empaqueter le petit bout de chou avec un tour de main de pro et de sortir un super peson (fabriqué au Danemark s'il vous plait) pour une pesée rapide et efficace...
Et hop !
J'en connaît qui pèsent leurs prises à la pêche de cette façon !
Ça peut avoir l'air archaïque mais quand on se déplace avec un vélo de fonction, c'est quand même plus pratique à se trimbaler qu'un pèse-bébé à plateau...
Bon, cette année, à défaut de s'être fait inviter à l'ambassade de France *** :-( , nous avons fêté le 14 juillet à notre façon... en ouvrant un paquet de "Franske kartofler" (littéralement pommes de terre françaises) !
Le paquet arbore même le drapeau tricolore :-) Bien sûr les Français n'ont pas grand chose à voir avec l'invention des chips (j'ai vérifié sur Wikipedia...) mais "Vive la France" quand même ! Le jour de gloire est arrivé !
*** et oui, cette année la fête était réservée aux VIP... je ne comprends pas comment mon invitation a pu se perdre dans le courrier ;-)
Suite à notre récente expansion familiale, on peut ajouter à notre série de découvertes danoise la puériculture. Nous inaugurons donc aujourd'hui la série "Bébé Viking" par : la conception !
En effet, un des conseils donnés ici pour mettre toutes les chances de son coté est de consommer juste avant l'acte un rejemad (smørrebrød aux crevettes et mayonnaise) et un verre de vin blanc... Original ! Il faut dire que cela ne fait que quelques années que le gouvernement déconseille la consommation d'alcool pour les femmes enceintes... apparemment le message n'a pas atteint tout le monde car on vous conseillera sans sourciller de prendre une demi bière pour se relaxer avant l'accouchement !
Enfin on ne va pas s'étendre sur ce sujet, car à part ça, c'est à peu près la même chose dans tous les pays ;-) Donc sautons directement à la case post-accouchement à la maternité, où vous attendra dans votre chambre un sympathique petit en-cas, accompagné de l'incontournable drapeau danois.
Ensuite, un gentil message de félicitations sur un tableau... (félicitations, c'est un garçon !)
Enfin au rayon des traditions locales, il faut ajouter le tableau des naissances... Avant votre départ de la maternité (au bout de 2 jours si c'est votre premier enfant, ou de 6 heures si c'est le second ou plus... ! oui vous avez bien lu, 6 heures !), une infirmière vous remet une petite épingle (rose pour les filles, bleu pour les garçons) que vous devez aller planter dans le tableau des naissances de l'année dans la bonne case. Bien sûr, les jumeaux (ou plus) ne sont pas oubliés et ont même le droit à un petit ruban pour réunir toutes les épingles correspondantes.
Un petit clin d'oeil à Rasmus en passant...
Une invitation chez un Danois ? Danskviking vous guide pas à pas pour réussir cet exercice difficile...
Attention règle numéro un et première occasion de faux pas dès la porte d'entrée, il est de bon ton d'enlever ses chaussures chez les autres (ou du moins de le proposer). Certains hôtes vous le réclameront carrément s'ils tiennent à leur beau parquet en pin savonné. Prenez garde à bien choisir vos chaussettes avant de partir au cas où !
Sachez aussi qu'il y a de grandes chances pour que vous soyez invité à un barbecue, même parfois en hiver. Quand à la ponctualité, elle n'est pas qu'une affaire de courtoisie, mais une véritable obligation. Si votre hôte vous invite pour un repas le vendredi soir à 16h après le travail, ne croyez pas qu'il s'agit d'une blague, et surtout soyez à l'heure !
Si votre habitude est de boire un apéro parfois plus que prolongé en France, vous risquez de déchanter. Il semble courant de passer directement à table en arrivant. Si l'on est invité pour un anniversaire ou tout autre célébration, vous vous rendrez vite compte de l'amour que portent les Danois à leur drapeau (parfois un drapeau de 1m de haut est placé à table à côté du "héros" du jour) et aux chansons traditionnelles
Il est assez courant de jouer, souvent dans l'après-midi, avant ou après le repas, par exemple au "Vikingespil" ou kubb en été.
La structure du repas est aussi différente. Si vous êtes habitués aux 3 plats en France, ici souvent il faudra se contenter de l'entrée (et encore) et du plat principal...
Le dessert vient plus tard, dans l'après-midi ou la soirée.
Parfois le repas se finit sur un plateau de fromages (en guise de dessert...). Bien sûr, ne vous attendez tout de même pas au plateau époisses, comté, chèvre, maroilles... introuvables ici mais plutôt aux traditionnels danois : fromage en tranches, brie, bleu...
Sinon une autre alternative est de proposer une assiette de gateaux secs avec le café...
Par contre, s'il s'agit d'un anniversaire, vous n'échapperez pas au traditionnel lagkage.
Quant aux sujets de conversation, vous aurez l'embarras du choix entre le foot, le hand ou la famille royale...
Après le repas, on vous proposera sûrement une bière, éventuellement un alcool fort (pour faire Français). Je sais pas vous mais moi la bière après manger ça ne me tente pas trop...
Au final, le repas danois est comme un repas francais avec un timing un peu différent: apéritif à la fin, fromage à la place du dessert, dessert deux heures après... ;-)
Et rien de tel pour célébrer qu'une petite glace... enfin petite, c'est un peu exagéré...
Un cornet enrobé de chocolat, deux grosses boules de glace et surtout une énorme flødebolle coupée en deux pour couronner le tout... Miammm...., et dire que c'est comme ca tous les étés depuis 5 ans !