26 août 2011

Le match des flødeboller : Sv. Michelsen

A l'épreuve de la balance, la flødebolle se porte bien : 63g. Le prix est raisonnable pour la catégorie de poids : 19 kr (60 les 4)

On a seulement testé la version marcipan, mais en fait j'ai un doute qu'il en existe une version sans marcipan. Zut alors, obligés d'y retourner pour demander :-)

Dans l'épreuve de la dégustation, on peut dire que la mousse est sans densité, limite un peu liquide. N'ayons pas peur de le dire : c'est la pire de ce comparatif ! Cette flødebolle fait partie du club "sans gaufrette" et elle ne s'en porte pas plus mal. A la place, la construction est originale : on trouve une fine couche de chocolat blanc entre le chocolat noir et le marcipan. Cela dit, ca n'apporte rien d'un point de vue gustatif... La pâte d'amandes est assez faible en goût, pas inoubliable. Le chocolat a également un goût peu marqué. La couche est un peu fine et peu cassante (remarque, il faisait un peu chaud ce jour là... eh oui, ca arrive, on ne rigole pas !). Bilan très moyen.

Au final, c'est la grosse déception de ce comparatif. Sommes-nous tombés sur un mauvais lot ? On ne pourra le savoir qu'après en avoir mangé d'autres :-) . En tout cas on s'attendait à mieux d'un chocolatier fournisseur officiel de la cour ! Le verdict tombe tel un couperet : 3/10.

20 août 2011

Fondue ou barbecue ?

Avec un set de fondue au chocolat spécial barbecue, la question ne se pose plus...

Sont même prévus les piques en bois et les chamallows pré-trempés dans le chocolat.... ils pensent à tout ces Danois...!

On ne vous dira pas où trouver cette merveille, sinon vous allez penser qu'on est des vendus... Non, ceci n'est pas un "publi-communiqué" - même si on ne s'en plaindrait pas :-P

Avouons le... avec le temps actuel, on n'a pas eu le courage d'attendre le beau temps pour sortir le barbecue. On a craqué ... en route pour le bain-marie. Notez que cela marche très bien aussi !

14 août 2011

Comment s'appelle t'il ?

En France quand on présente un nouveau né, la première chose que les gens vous demanderont est comment il s'appelle. Pas au Danemark...
Ici, on vous demandera "est-ce qu'il a reçu un nom" voire "est-ce qu'il a été baptisé". La différence est peut-être subtile, mais bien présente et explicable facilement. Alors qu'un Français dispose de 3 jours pour nommer son enfant, le Danois bénéficie de 6 mois. Résultat, à la maternité la quasi totalité des bébés sont désignés par "dreng" (garçon) ou "pige" (fille). D'ailleurs le personnel soignant n'insistera pas pour avoir un prénom.
Le gros avantage est qu'ici on prend son temps et personne ne vous met la pression pour savoir comment s'appelle ce pauvre bébé qui n'a même pas de prénom... D'un autre coté, le petit, lui tant qu'il a à manger, c'est tout ce qui compte !

Bref, après la naissance commence une phase difficile, des heures de réflexion (voire des mois), des choix cornéliens (suivre la mode ou pas) et ici une contrainte supplémentaire : le prénom doit être dans la liste officielle !
Mais rassurez-vous, du choix il y en a : 13413 prénoms de filles, 10775 de garcons et 543 unisexes (juin 2011). Et il y en a dans toutes les langues... Si vous ne trouvez pas votre bonheur, il est toujours possible de déposer une demande qui, si elle est acceptée, viendra enrichir la liste officielle pour l'année suivante. Pour vous aider dans ce choix difficile, il existe bien sûr comme partout toute une littérature...

Un sondage rapide de notre entourage nous a d'ailleurs confirmé que peu de parents ici avaient vraiment fait leur choix avant la naissance. Enfin, le prénom est en général rapidement dévoilé dès le choix fait, sans attendre le baptême officiel. Seule la famille royale fait vraiment durer le suspense jusqu'au jour du baptême.
Il semble qu'une très grande majorité de bébés soient baptisés à l'église ici. Rares sont ceux qui optent pour l'autre option, à savoir déposer un formulaire de nom à l'administration. Au Danemark, l'Eglise est toujours chargée de l'état civil, donc pour déposer le formulaire il faudra y mettre les pieds de toutes façons (quelque que soit la religion des parents) ! Mais ne vous trompez pas, les bureaux des paroisses ressemblent à n'importe quelle autre administration. On ne vous demandera pas d'allumer un cierge :-)

8 août 2011

Le match des flødebolle : Frellsen

Les flodeboller Frellsen font partie de la categorie "poids plume". 40g en version de base, 45g avec fond en marcipan.
Heureusement le prix est en rapport : 10 kr piece, 50 les 6

Sous la dent, le chocolat est assez épais (même si la couche n'est pas toujours homogène) et bien croquant. En plus pour ne rien gâcher il a un bon goût de cacao.
La mousse est dense et un peu collante, on peut dire que c'est le point faible de cette flødebolle...
La gaufrette n'est pas terrible non plus mais c'est peut être la moins pire de ce test ! Il y a du progrès à faire sur les gaufrettes au Danemark ! J'espère qu'un exportateur de gaufrettes lit ce blog :-)

La version marcipan est sans gaufrette. La pâte d'amande est amère mais pas trop pour ne pas "tuer" le chocolat.


Au final c'est une gourmandise bien réalisée; une de nos favorites :-) . Elle mérite bien un 8/10 !

5 août 2011

Le match des flødeboller

Il est de notoriété publique que DanskViking est fan de flødeboller... Afin d'aider nos lecteurs à choisir la flødebolle qui leur convient, nous avons (par pur dévouement journalistique) testé les principales marques de ce segment :-) Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas, ...

Sur le banc d'essai : Sv. Michelsen, Grand Cru, Sommerbird, Frellsen, Chokolade Mageriet et P. Beier.
Qui a le meilleur chocolat ? Le plus de croquant ? La meilleure mousse ? La meilleure base (nature ou pâte d'amandes - marcipan) ?

Pour éviter la crise de foie, les résultats des tests sont présentés un à un dans les semaines à venir.