24 nov. 2011

Les halles de Copenhague

On se disait bien qu'il manquait quelque chose à Copenhague. Toute ville digne de ce nom se doit d'avoir un marché alors pourquoi les Copenhaguois devraient-ils uniquement faire leurs courses au supermarché ?
Ce manque est maintenant comblé avec les nouvelles halles,
torvehallerne. Elles sont à trouver sur Israel plads, près de Nørreport. Rien à redire sur la localisation : central, accessible. Alléchés par l'article de Nanou, on a fait un repèrage il y a quelques semaines. On les a visitées un jour ensoleillé et on peut dire qu'il y avait de l'animation.


Les propriétaires ont voulu donner un air méditerranéen et c'est (je trouve) réussi : petite place entre les halles avec oliviers, bancs en bois, halles aérées et lumineuses...

Ne vous attendez pas tout de même à trouver un marché "à la Française". Ici les primeurs, bouchers ou charcutiers ne se bousculent pas. Rassurez-vous, il y a quand même de quoi trouver des fruits et légumes de la campagne danoise, ainsi que des fromages.


Au final même si ce n'est pas ce que j'appellerais un marché, ces nouvelles halles concentrent un tas de trucs difficiles à trouver autrement à Copenhague. On y retournera !

17 nov. 2011

Le match des flødeboller : Spansberg

Voici une candidate originale dans ce match des flødeboller...
Comme les vrais Danois, on commandait notre glace (pour fêter les derniers beaux jours) chez Paradis quand on a repéré qu'ils vendaient séparément les flødeboller qui décorent habituellement les cornets taille "monstrueux". La marque est même annoncée : Spansberg. Ni une ni deux : une flødebolle de plus pour le test !

Le prix est vraiment modique (6 kr.), mais le poids est en rapport : 18 g. seulement ! Au prix au kilo, ce n'est pas si bon marché que ça...
Et là déception... La dégustation n'est pas du tout à la hauteur des autres adversaires de notre panel. Le chocolat a le goût... de sucre. La mousse rappelle... le polystyrène expansé (j'exagère, mais pas tant que ça ;-) ).

Bref, la médiocrité peut passer inaperçue noyée dans une bonne glace, mais notre conscience journalistique nous pousse à la pointer du doigt pour ce test. Note finale : 1/10. Bouuuh !

11 nov. 2011

Dormir dans un sac

L'accessoire indispensable et complémentaire du landau (aussi bien les grands modèles typiques danois que les petits modèles urbains), c'est le voksipose (sac de couchage).
En fait, Voksi, c'est une marque (novégienne d'ailleurs) mais le nom est rentré dans le language courant. Il existe d'autres marques fabriquant le même type de produit, comme Brio (marque suèdoise) ou Duniduo et Basson Baby (marques danoises) par exemple.
C'est un accessoire hyper pratique, composé d'une immense couette (dans une housse) qui se rabat sur bébé (de bas en haut) puis se replie encore en deux au-dessus (sur les côtés) et le tout soigneusement fermé par des liens, des velcros ou des gros boutons. Le bébé est donc vraiment bien au chaud en hiver pour dormir dehors pour la sieste, sans aucun risque de se découvrir, même si il remue beaucoup.
Bon, c'est sûr, quand on a un petit bébé, après avoir tout replié on se demande s'il y a encore un bébé dedans...

Ah si, il est là...

En mi-saison, il est possible d'échanger la couette par une couette plus légère.
Bien pratique également, le sac est muni d'anses ce qui permet avec l'aide d'une plaque de portage en bois ou plastique située à l'intérieur de la couette de transporter bébé de l'intérieur à l'extérieur sans qu'il prenne froid, et ensuite de le rentrer sans le réveiller. Un "sac à gosse" en quelque sorte. Très utile pour aller au restaurant, chez le médecin, etc...

Il peut également s'utiliser sans landau au besoin. Et pendant les périodes de réveil, il peut aussi servir de tapis de jeu en le dépliant complètement. Un vrai sac à tout faire !

J'avoue que le nôtre a même servi de lit de voyage la nuit... le petit a eu l'air d'apprécier.

4 nov. 2011

Brew Pub

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu l'occasion de sortir... Une petite envie de bière ? Et hop, en route vers le Brew Pub !
En ce J-dag, quoi de plus normal ?


Cette brasserie bien située dans le centre, près de la place de l'Hôtel de Ville, bénéficie d'une cour intérieure bien agréable. Si l'on excepte les clients et le carillon de l'Hôtel de Ville, l'ambiance est assez silencieuse, parfait pour faire dormir le petit :-)

Par contre, pas de table à langer :-(
Passage obligé : le test des bières locales. Il y en a beaucoup au menu (jusqu'à 14 à la pression !), heureusement le café propose une palette dégustation pour en goûter 5. Point commun de toutes les bières faites ici, elles ne sont pas filtrées. Il faut serrer les dents pour retenir les morceaux ! Non quand même pas, mais certaines sont particulièrement troubles !
Pour faire couler le tout, on a pris une petite assiette style "tapas". Ce n'est pas de la grande cuisine, mais c'était bien bon tout de même !

Au final, les bières ne seront peût être pas au goût de tout le monde (quoi que avec 14 versions il est tout de même probable d'en trouver une qui vous convienne) mais elles ont au moins le mérite d'être originales. Une bonne adresse, on y retournera pour essayer les 9 autres versions :-)