30 mars 2012

Plus que 2 jours pour gagner les lakrids de Pâques !


N'oubliez pas de jouer à notre jeu-concours en partenariat avec Rue Paradis, plus que 2 jours avant la fin du concours ! Pour jouer, c'est par ici que ca se passe...

26 mars 2012

L'expo viking du National Museet

L'expo permanente du National Museet sur la préhistoire danoise est sûrement la plus visitée du musée. Il était donc logique qu'elle fasse l'objet d'une mise au goût du jour et c'est depuis quelques années chose faite.

Sans gâcher la surprise, je dois dire que l'on a été assez enthousiasmés par la mise en scène, rendue assez vivante par des jeux de décors et de lumières entre les salles. Par contre, il y a beaucoup de choses à voir - heureusement que l'entrée est gratuite, cela permet de la parcourir petit à petit :-)

Sans vouloir reproduire l'expo dans nos colonnes, je voudrais tout de même citer quelques exemples que l'on a trouvés particulièrement intéressants et que l'on vous racontera en détail dans les jours à venir:
- les billets de banques
danois
- les pierres runiques

- les collection de lures

- le cycle du soleil
Si vous voulez garder la surprise pour vous, précipitez-vous au musée il reste quelques jours avant que l'on ne publie ces articles ;-)

22 mars 2012

Le lakrids de Pâques à gagner

Après notre premier concours en partenariat avec Rue Paradis, nous nous sommes dit, et si on remettait ca?Donc voici une nouvelle occasion de gagner des lakrids, ces douceurs danoises au réglisse.
A gagner, un
e boite de Lakrids édition spéciale aux couleurs des fêtes de Pâques, édition très très limitée. C'est sûr que cela change drôlement des chocolats de pâques traditionnels. Le tirage aura lieu le 1er avril.

Pour jouer, c'est simple, laissez un message sur la
page Facebook Rue Paradis, utilisant le mot "Lakriiiiiiids".
Doublez vos chances en devenant fan de la page Facebook ledanemark.fr.
Promis, on mettra deux fois votre nom dans le chapeau (tirage au sort effectué par la main de maître totalement innocente de Bébé Viking).


Le gagnant sera annoncé ici-même et pourra ensuite nous envoyer ses coordonnées postales pour l'envoi du lot sur danskvikingtheblog@yahoo.dk.

Le prix sera envoyé uniquement en France, donc pour nos lecteurs basés au Danemark (ou ailleurs), vous pouvez bien sûr jouer mais n'oubliez pas de choisir un ami ou un membre de votre famille vivant en France à qui offrir votre cadeau si vous gagnez...! Après tout, ici vous pouvez en acheter partout des lakrids, donc autant partager :-)

Bonne chance ! Profitez-en, c'est le dernier concours de ce début d'année !

19 mars 2012

Qui a gagné le concours Nordinary ?


Tout chaud tiré du chapeau par Bébé Viking, félicitations à Titanne (Anne K) qui gagne le concours Nordinary.

Merci d'envoyer tes coordonnées postales pour l'envoi du cadeau sur danskvikingtheblog@yahoo.dk
Nordinary t'enverra ton cadeau très prochainement, après t'avoir confirmé ton choix entre le bonnet et les gants.
Et surtout n'hésite pas à nous laisser un petit message sur nos pages Facebook à réception du cadeau !

17 mars 2012

Congé maternité - Barsel

Niveau congé maternité, les Danois sont bien généreux... (enfin moins que les Suèdois mais on va pas se plaindre ;-) Les règles peuvent paraître complexes, mais on s'en est sortis donc ça doit être à la portée de tout le monde...
Au total, les parents ont 52 semaines à se partager. Certaines des semaines sont réservées à la mère ou au père :

  • 4 semaines sont réservées à la mère avant la naissance
  • Après la naissance, elle doit prendre 14 semaines
  • Le père, lui, a le droit à 2 semaines.
Il reste ensuite 32 semaines à se partager. Certains couples font 16-16, d'autres font plutôt 32-0 (surtout en faveur de la mère, mais pas uniquement). Le tout est indemnisé par la commune de residence de la même manière que le chômage. Certaines entreprises versent un complément de salaire pour tout ou partie de la durée. Certains chanceux touchent leur salaire plein pendant tout le congé !
De nombreux pères n'hésitent pas à prendre de longs mois de congés paternité, surtout lorsqu'ils gagnent moins que leur compagne ou quand leur entreprise offre de meilleures conditions financières... mais aussi simplement s'ils ont la fibre "papa poule". Cela explique le grand nombre de papas que l'on croise en journée poussant un landau.



Au final, les parents ont beaucoup de temps à partager avec Bébé, en profitent pour faire des balades, de la gymnastique, aller à la piscine, au groupe de mamans hebdomadaire, voire partent en famille traverser les Etats-Unis en camping-car...

Du coup, les nounous ne s'attendent pas vraiment à garder des bébés de moins de 7-8 mois. C'est sûr que ça leur simplifie la vie !

15 mars 2012

Plus que quelques jours pour gagner avec Nordinary

N'oubliez pas de jouer à notre jeu-concours en partenariat avec Nordinary, plus que 2 jours avant la fin du concours ! Pour jouer, c'est par ici que ca se passe.

11 mars 2012

Chez la nounou

Quand Bébé viking grandit et que les parents doivent retourner au travail, il est temps de trouver une solution de garde.
Ici c'est simple, puisqu'il existe un système communal
(à ma connaissance dans la plupart des communes).
On s'inscrit (quelques semaines avant la date souhaitée, eh oui ça change de la France), on donne la date à laquelle on a besoin d'une place ainsi que nos préférences et l'on reçoit une lettre avec l'affectation du petit. Selon les demandes et une dose de chance, la place attribuée est plus ou moins loin (mais cela reste sur le territoire de la commune), en crèche ou en nourrice.
L'affectation se fait en fonction de l'âge de l'enfant, le plus vieux sur liste d'attente (et non pas le premier inscrit) obtient ses voeux.
Il y a une garantie de place (pasningsgaranti) si l'on doit reprendre le travail: affectation garantie sous 4 semaines, mais l'on peut aussi choisir de s'inscrire en liste d'attente si l'on a un désir précis.

Notre petit viking a eu une place en nourrice.
Les horaires sont probablement un peu surprenants vu de France: de 7h a 16:45, 16h le vendredi. Chaque nounou garde jusqu'à 4 enfants, 5 si elle reçoit un "invité" en cas d'absence d'une de ses collègues.

Du point de vue financier, la nourrice est employée par la commune, on paye donc directement un forfait à la commune (environ 3000 dkk - 400€ par mois). Plutôt avantageux par rapport aux nounous privées dans d'autres pays !
Les parents doivent fournir un landau avec tous les accessoires, notamment une couette ou voksipose et une ceinture de sécurité.
Les repas sont fait maison avec en fonction de l'âge: øllebrød et grød (bouillies de céréales), rugbrød et pålæg (pain de seigle et diverses garnitures)...

Dans la rue, on reconnait bien les nourrices avec leurs landaus de la commune surchargés d'enfants
(jusqu'a 4 enfants dans certains)

7 mars 2012

Se réunir entre mamans

Pour soutenir les jeunes mamans, le Danemark offre une opportunité intéressante. A la sortie de la maternité, une infirmière (celle qui vient peser votre bébé avec un peson) vous propose de rejoindre un groupe de mamans (mødregruppe). Groupées par quartier et par tranche d'âge et type (premier, deuxième enfant, naissances multiples, ...) si possible, on vous propose de rejoindre un groupe de 6-8 mamans.
La première réunion a lieu dans les locaux hébergeant les infirmières et sert à faire connaissance.

Ensuite selon les goûts et choix des participants, les réunions peuvent avoir lieu toutes les semaines, tous les 15 jours, etc.


Certains groupes se voient plusieurs fois par semaine. Souvent les mamans se retrouvent à tour de rôle à leur domicile autour d'un bon buffet, mais certaines en profitent aussi pour aller à la gym bébé, à la piscine, au très populaire café-barsel (n'importe quel café offrant depuis l'intérieur une vue directe sur les landaus garés avec bébé à l'extérieur fait l'affaire), au ciné-bébé, ....


Si le contact passe, le groupe peut se réunir plusieurs années, voire même étendre la formule à des sorties entre filles (sans bébé !).
Il paraît que la formule existe pour les papas, mais là j'attends des témoignages car ma ville ne l'offre pas.

3 mars 2012

Il neige...

enfin plutôt il a neigé... Le Danemark s'est couvert d'une jolie couche blanche, un temps à se réfugier au chaud devant une bonne tasse de chocolat brûlant... pendant que bébé fait sa sieste dehors ! Et oui, selon les conseils du ministère de la santé, pas de contre-indication à la sieste dehors dans le landau jusqu'à -10 degrés... (à condition que le petit soit bien habillé et enroulé dans son voksi).