Chez la nounou
Quand Bébé viking grandit et que les parents doivent retourner au travail, il est temps de trouver une solution de garde.
Ici c'est simple, puisqu'il existe un système communal (à ma connaissance dans la plupart des communes).
On s'inscrit (quelques semaines avant la date souhaitée, eh oui ça change de la France), on donne la date à laquelle on a besoin d'une place ainsi que nos préférences et l'on reçoit une lettre avec l'affectation du petit. Selon les demandes et une dose de chance, la place attribuée est plus ou moins loin (mais cela reste sur le territoire de la commune), en crèche ou en nourrice. L'affectation se fait en fonction de l'âge de l'enfant, le plus vieux sur liste d'attente (et non pas le premier inscrit) obtient ses voeux.
Il y a une garantie de place (pasningsgaranti) si l'on doit reprendre le travail: affectation garantie sous 4 semaines, mais l'on peut aussi choisir de s'inscrire en liste d'attente si l'on a un désir précis.
Notre petit viking a eu une place en nourrice.
Les horaires sont probablement un peu surprenants vu de France: de 7h a 16:45, 16h le vendredi. Chaque nounou garde jusqu'à 4 enfants, 5 si elle reçoit un "invité" en cas d'absence d'une de ses collègues.
Du point de vue financier, la nourrice est employée par la commune, on paye donc directement un forfait à la commune (environ 3000 dkk - 400€ par mois). Plutôt avantageux par rapport aux nounous privées dans d'autres pays !
Les parents doivent fournir un landau avec tous les accessoires, notamment une couette ou voksipose et une ceinture de sécurité.
Les repas sont fait maison avec en fonction de l'âge: øllebrød et grød (bouillies de céréales), rugbrød et pålæg (pain de seigle et diverses garnitures)...
Dans la rue, on reconnait bien les nourrices avec leurs landaus de la commune surchargés d'enfants (jusqu'a 4 enfants dans certains)
7 commentaires:
Une priorité donnée en fonction de l'âge du gamin et non du premier inscrit, c'est quand même d'une logique implacable... Qu'est-ce qu'on peut être couillons nous des fois...
Bien d'accord, comme ca pas de stress pour l'inscription et de plus probablement beaucoup moins de faveurs et de piston (enfin j'imagine) !
C'est vrai que c'est quand même plus logique ainsi !
Sinon, combien de temps dure le congé maternité au Danemark ?
50 semaines... ! Je prépare un article sur le sujet !
Je serais effectivement curieuse d'en savoir plus. Il y a tellement de différence d'un pays à l'autre. J'attends donc sagement la suite ...
On aperçoit une belle Ford Mustang jaune paille de 1966 ..peut être la seule au Dannemark ?
God blesss
Enregistrer un commentaire