26 mai 2012

Tarte aux fraises

Ca y est, il se décide à faire beau, voire même très beau (on en était presque à désespérer cette année); et voilà, on est en plein dans la saison de la tarte au fraises !
Attention, on a découvert qu'au Danemark, la tarte aux fraises est souvent bien différente de ce à quoi on s'attend en France !
Une tarte danoise se compose principalement... d'une énorme couche de pâte sablée à l'amande.
Deuxième ingrédient: la crème.
En troisième viennent les fraises, suivies de près par du chocolat. Au final la proportion de fraises est assez ridicule :-)
Donc ici il ne faut pas s'étonner de trouver trois pauvres fraises sur une tarte.

Attention je n'ai pas dit que la tarte aux fraises danoise était mauvaise. Elle est *différente* ;-) En particulier les amateurs de pâte d'amande apprécieront. Mais il faut tout de même y être préparé : c'est beaucoup plus calorique que la version francaise ! Au final, ce n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un petit dessert estival bien léger.



Bon, je dois dire que sur cet exemple on l'a un peu cherché... c'est la tarte aux fraises de notre chocolaterie ! (non, non ce billet n'est toujours pas sponsorisé, promis)

19 mai 2012

Baignoire design

Pratique pour les voyages, les weekends, une petite baignoire en plastique pliable aux couleurs flashy, la Flexibath, design danois.

Sympa aussi pour sortir dans le jardin en été, comme alternative à la petite piscine gonflable pour un bain rapide.

12 mai 2012

Collection de lures

La lure est un instrument d'époque que l'ont peut voir par exemple sur une statue sur Rådhuspladsen, sur les mottes de beurre ou dans certaines pièces de théâtre (inventaire relativement original). Pour ceux qui ne voient pas bien ce que c'est, il s'agit grossièrement d'un tuyau en "S" terminé par une poêle à æbleskiver... Il va sans dire que le musée national en présente une belle collection, mais au lieu de les montrer à plat sur une table, elles sont pendues et entremêlées dans un large présentoir vitré.


Très graphique ! Je regrette juste qu'il ne soit pas possible d'en entendre le son...

6 mai 2012

Dormir comme un vrai petit danois

Au Danemark, les enfants dorment la nuit sous une couette dès la naissance (couette bébé de 70 par 100), avec parfois également un oreiller. Même s'il est possible de trouver quelques gigoteuses en magasin, il ne semble pas que leur usage soit très répandu.
D'ailleurs la page de recommandation de couchage des nourrissons sur le carnet de santé français a fait sourire mes amies danoises... N'empêche, quand le petit commence à gigoter, c'est la bataille pour qu'il reste sous la couette et la gigoteuse a tout de suite l'air moins ridicule !


Merci à Adeline pour la couette design, le tour de lit est de la marque danoise Lene Bjerre.

1 mai 2012

Billets de banque au musée

La banque centrale danoise a renouvelé ses billets petit à petit ces dernières années. Ils sont maintenant tous dessinés suivant le même modèle (ils ressemblent d'ailleurs à des euros...) et présentent tous un pont (ne jamais négliger l'importance du pont au Danemark) ainsi qu'une pièce archéologique.

Avant même la diffusion des billets, le musée national a émis une brochure permettant de localiser les pièces en question dans l'exposition. Par exemple cet ornement de ceinture (billets de 200.-) ou ce vase (billets de 50.-).


Je trouve que cette démarche permet de rapprocher le musée de notre vie quotidienne. On se croirait presque en train de faire une chasse au trésor :-) Un bon point !