30 juin 2012

Koldskål maison

Notre dernier article sur le koldskål vous a tenté, mais vous n'êtes pas au Danemark pour en profiter ?

Rassurez-vous, LeDanemark.fr pense à vous et vous propose une recette pour le faire chez vous !

Ingrédients:
0,5 l de kærnemælk (babeurre)
2  oeufs
une gousse de vanille
50 g de sucre
du yaourt (on a pas pesé)
1 citron

Battez les 2 oeufs et le sucre, ajoutez la vanille grattée, le zeste et le jus du citron, puis le lait et du yaourt jusqu'à obtenir une consistence onctueuse. Mettre au frigo jusqu'au service si vous avez la patience (chez nous, il n'a pas atteint le frigo). Vous pouvez bien sûr filter pour enlever la vanille et les zestes si vous le souhaitez.
Nous l'avons servi avec du muesli mais ici la tradition est plutôt de le servir avec des petits biscuits sablés (voire des fraises).



24 juin 2012

Koldskål de poche

Nouveauté dans les rayonnages danois cette année : le koldskål à emporter! Il s'agit bien sûr du même yaourt à boire au citron, mais la brique de 1 litre laisse la place à un petit bol (enfin le nom est respecté, skål = bol), accompagné de ses petits gâteaux (kammerjunkere).



Le grand nom du lait Arla s'est associé à Karen Volf (groupe Bisca, grand nom du gâteau) pour nous offrir cette merveille de la technologie moderne. La dégustation est sans surprise : c'est bien rafraichissant (quand
ça sort du frigo) et on retrouve la qualité des produits de la marque. Du point de vue écologie, c'est moins glorieux avec tout cet emballage...

18 juin 2012

Le retour du landau

Le landau occupe une place tellement centrale dans la vie du bébé danois qu'il faut bien y revenir.
Pour être honnête, le typique landau danois n'est pas ce qu'on peut appeler maniable ou pratique, c'est relativement énorme (un mètre de long) et lourd, ce qui
peut expliquer les muscles des Danoises et leur évite la salle de sport ;-). Par contre, vu leurs dimensions, ils sont très pratiques pour transporter les courses, il faut le reconnaître.


Ils sont tellement grands, que pour éviter que les nouveaux-nés ne s'y sentent trop perdus, il existe le système du "lift", c'est à dire un mini-landau qui se place à l'intérieur du grand (jusqu'à 3-4 mois).
 Il faut parfois prévoir deux voire trois landaus, car votre nourrice pourra vous en réclamer un pour la sieste, et souvent les grand-parents en voudront un aussi s'ils gardent le petit. Il y a donc un marché de l'occasion de landau non roulant (altanbarnevogn = landau de balcon) qui ne servent plus qu'à la sieste (compter tout de même au moins 500 couronnes).

Au niveau des accessoires, il faudra prévoir le voksipose ou la couette en plumes pour y dormir l'hiver ainsi que la ceinture pour y attacher le petit dès 6 mois quand vous le mettrez assis. Eh oui, il y a un petit siège prévu au fond de la caisse du landau. De plus est souvent prévue à l'intérieur une petite poche pour le babyphone.


12 juin 2012

Brunch à la laverie

Nous avons essayé pour vous le laundromat café, qui a 3 adresses à Copenhague (ici Frederiksberg). Le concept original est de cumuler café et laverie. Rassurez-vous les clients ne sont pas obligés de boire leur café directement sur une machine à laver, ni même de supporter le bruit des machines, puisque tout est installé dans une petite pièce à coté. Au final je pense que peu de clients du café utilisent le service laverie... mais ca donne un style !



L'intérieur est bien garni en livres, jeux et jouets pour enfants, donc bébé viking apprécie. Le cadre est bien convivial, mais un peu bruyant. De plus, ce café est assez recherché donc il faut penser à venir tôt (surtout le week-end) ou prévoir un plan de secours !
Nous avons testé le brunch (ca commence à devenir une tradition), approuvé par la rédaction. Les pancakes en particulier valent le détour. La version végétarienne est aussi bonne, mais le rapport qualité prix est à la traine : il y a beaucoup moins à manger que sur la version classique.
Brunch 138.- le week-end, smoothie 48.-, thé 32.-.

6 juin 2012

Voter: internet ou bureau de vote?

Pour ce deuxième tour des législatives, nous avons de nouveau le choix:
- se connecter sur le site votezaletranger.gouv.fr et voter tranquillement depuis le confort de notre salon
- prendre le train et allez au bureau de vote, comme lors des présidentielles, et profiter de l'opportunité pour faire un tour à Frederiksberg aux alentours du Lycée Francais.


Le bureau de vote est installé cette année au Lycée Francais Prins Henrik. La dernière fois que nous avions voté, il était situé au Consulat, proche de Kongens Nytorv. Je suppose qu'après la déconvenue de la longue file d'attente en rang d'oignons dans l'escalier, les autorités ont décidé de déplacer le bureau de vote dans un endroit plus spacieux. Bien vu, car le lycée est bien situé et l'endroit fort agréable. 
Le lycée offre tous les cycles d’enseignement de la Maternelle (dès 3 ans) à la Terminale, et accueille environ 800 élèves de 40 nationalités différentes.


Nous avons même pu profiter un peu de l'aire de jeu pour les plus petits, avant d'aller bruncher tout près au Laudromat Café.

1 juin 2012

Cycle du soleil

Le chariot du soleil est une pièce archéologique relativement connue, ne serait-ce que par sa présence sur les nouveaux billets de 1000 couronnes qui nous encombrent les poches.

J'ai découvert dans l'expo que la croyance de l'époque sur le cycle du soleil est beaucoup plus complexe que ce chariot... En fait voici le cycle solaire percu à l'époque :

  • Le matin, un poisson dépose le soleil dans le bateau du matin et le suit quelques temps
  • Après le départ du poisson, c'est le cheval qui prend le relais et amène le soleil au plus haut de son cycle
  • Ensuite, le cheval dépose le soleil sur le bateau de l'après-midi
  • Le soir, un serpent s'empare du soleil, le cache en s'enroulant autour et le fait passer sous l'horizon, jusqu'au bateau de la nuit
  • Le bateau de la nuit transporte le soleil éteint jusqu'à ce qu'un poisson vienne le prendre et continuer le cycle...
Chaque phase peut se décrire par de petits pictogrammes (je trouve le cheval particulièrement fun). En journée, le soleil voyage de gauche à droite et la nuit dans le sens opposé. Logique, non ?

L'expo présente aussi une collection de petits bateaux dorés, vraissemblablement utilisés comme offrandes.


Pour souligner l'importance du cheval, il faut dire aussi que le chariot du soleil a été trouvé dans un champ en 1902, remonté à la surface par une charrue tirée par... un cheval ! La boucle est bouclée :-)