26 sept. 2012

Un hareng bien poêlé

On a acheté ce "salt stegt sild" (hareng grillé au sel) aux Torvehallerne. C'est apparemment une des nombreuses spécialités de Bornholm (l'île danoise au Sud de la Suède), en tout cas c'est vendu sur le stand de spécialités...
La présentation sous vide ne met pas vraiment en valeur, mais une fois passé à la poêle, il n'y paraît plus rien. On l'a accompagné de rugbrød (incontournable) et de champignons sautés (histoire de faire du vert). Après coup on a vu que la tradition était plutôt de servir avec oignons cuits, betterave rouge et moutarde (comme on vous avait dit, le smørrebrød est très codifié !), mais que voulez-vous, on ne peut pas s'improviser Danois :-) .



Verdict: excellent... mais on n'a pas pu le manger ! Chaque bouchée contient environ ma ration de sel pour 2 jours. Après avoir bu un litre d'eau on a dû s'avouer vaincus. Dommage...

20 sept. 2012

DR Byen

Pour les non initiés, DR (Danmarks Radio), c'est la télé et radio nationale ici. Ils ont profité de l'extension de la ville pour regrouper la plupart de leurs bureaux, construire une salle de concert et avoir un métro à leur nom...
C'est justement cette salle de concert qui nous intéresse ici. D'allure générale, il s'agit d'un cube couvert de toile bleue. Pas n'importe quel cube bien sûr, puisqu'il a été dessiné par l'architecte Jean Nouvel.
Malheureusement nous n'avons pas encore eu l'occasion de visiter l'intérieur, mais en plus de l'acoustique irréprochable, on nous promet une architecture intérieure exemplaire... Il faut dire aussi que le projet a atteint des dépassements de budget phénoménaux et a coûté leur place à quelques employés...





Un autre signe distinctif du plan d’aménagement d'Ørestad, c'est la présence de l'eau. Facile me direz-vous pour une ancienne zone marécageuse... Toujours est-il que les nombreux bassins rendent la promenade agreable et mettent en valeur les batiments. Pour la suite de la visite justement nous allons longer un bassin, direction plein Nord, puis obliquer sur la gauche.
Prochaine arrêt : boligslangen.

14 sept. 2012

Une vieille dame de Copenhague: Strøget

Derrière ce nom barbare (et imprononcable) se cache la grande rue commerçante de Copenhague. En fait, il s'agit de plusieurs rues et places (d'Ouest en Est : Frederikbergsgade, Gammeltorv, Nygade, Vimmelskaftet, Amagertorv, stergade) surnommées Strøget.
Au total il y en a pour un bon kilomètre de l'hôtel de ville (Rådhus) à Kongens Nytorv.

Il va sans dire que cette rue est bien vivante le samedi. Ca grouille même de monde pendant les soldes !



Cette rue vient de fêter ces 50 ans. En effet, c'est en 1962 que ces rues ont été "rassemblées" et sont devenues piétonnes. D'ailleurs Copenhague se vante d'avoir la rue piétonne la plus ancienne mais aussi la plus longue du monde. Cela valait bien 3 jours de célébrations ! Nous avons loupé cela, dommage car La Glace proposait des petits déjeuners et des parts de lagkage au prix de 1962....!
En tout cas il s'agit bien du "coeur" commercant de Copenhague, avec les animations qui s'en suivent : acrobates, pousse-pousse, police montée, jeux plus ou moins légaux...





Par contre, il ne faut pas y venir un dimanche : tout est fermé, on se croirait dans un vieux western ! La loi sur l'ouverture des commerces le dimanche doit changer bientôt, on verra si cela aura un effet...

8 sept. 2012

Promenade Architecture moderne a Orestad Nord

Le quartier d'Ørestad est un quartier récent de Copenhague puisque la décision d'étendre la ville vers le Sud date de 1991 et, après une phase de conception architecturale, la zone a vraiment commencé à se remplir dans les années 2000. Il faut donc s'imaginer qu'il y a 20 ans, Ørestad était une zone marécageuse avec de rares constructions basses. Autant dire qu'aujourd'hui, le quartier est un étalage d'architecture moderne et un gros chapitre pour l'exposition ouverte "Copenhagen X".
Pour cette première balade, nous allons nous promener dans le quartier Nord (3 autres quartiers ont été définis: Ørestad City, Amager Fælled et Ørestad Sud).

Pour se déplacer à Ørestad, rien de tel que le Metro, sorte de colonne vertebrale pour cette bande de terre de 600m de large et 310 hectares. L'exploration commence à la station DR byen.


Prochain arrêt: La salle de concert DR

5 sept. 2012

Un petit reportage

France 2 nous a rendu visite au mois de juin à Copenhague et à Hillerød et vous pouvez maintenant voir le petit reportage qui nous a été consacré sur leur site. Une occasion de découvrir qui se cache derrière Danskviking et d'avoir un petit aperçu de la vie au Danemark !