26 nov. 2012

Quelques jouets pour bébé viking



Après de nombreux tours dans les magasins de jouets, on se rend compte qu'il n'y a pas que les Bobles dans la vie. En effet, les jouets francais ont l'air d'être relativement populaires au Danemark.Vilac se taille la part du lion, mais Djeco et Lansay sont aussi présents. C'est avec plaisir que l'on retrouve Babar et les Barbapapa.
Bien sûr, si l'on fait trouver un livre, un cd ou un dvd en francais, il ne reste plus qu'à tenter la bibliothèque ou la liste au père Noël !
 










17 nov. 2012

Meubles anciens

Tant que l'on est dans notre "trip" brocante, on peut parler également de meubles anciens.
Le Danemark est reconnu pour son histoire du design d'intérieur : Arne Jacobsen, Hans Wegner, Verner Panton...
Bien sûr, certains Danois posent leurs fesses chaque jour sur un meuble ancien (parfois sur une petite fortune) et le marché de l'occasion existe bel et bien, même si il est parfois difficile à trouver...
C'est le cas pour cette brocante (BW Loppemarked, Gl. BW Skibsværft, Refshalevej 163, port 25) que nous avons visitée. "Euh, tu es sûr que c'est par là ? Ca fait longtemps qu'on roule, non ?" Sur le papier c'est juste en face de la petite sirène, mais il faut contourner tout Christianshavn et passer sur des routes peu touristiques jusqu'à un panneau "accès strictement interdit". C'est là :-)
De l'extérieur ca ressemble à un vieil entrepôt... 
 

De l'intérieur aussi ! Mais le choix de meubles est impressionnant ! Chaises, tables, commodes, tables gigognes... Il y a aussi de la brocante classique, mais le meuble est vraiment roi.



Donc si vous cherchez à meubler vore appartement en style local, vous savez où aller ! Prévoyez quand même un budget en conséquence, le meuble danois est recherché dans le monde entier !

9 nov. 2012

Une balade à la brocante

On ne peut pas dire que les Danois soient des coureurs de brocante, mais (crise aidant) il est assez facile de "chiner" par ici.
Certaines maisons ont l'habitude de vider leur greniers sur le trottoir de temps à autre, un petit panneau fait main indiquant la direction des bonnes affaires. On voit des "loppemarked" (puces), "flyttesalg" (on déménage) voire même "oprydningssalg" (on fait le ménage).
Un peu différent dans notre cas, on a visité une brocante permanente, la blå hal. Il en existe plusieurs de ce type dans la région, cherchez "loppemarked" sur AOK ou lisez leur guide par exemple. De ce que j'ai compris elles sont gérées par des professionnels, mais on n'est pas encore dans la catégorie antiquaire. Cela dit je pense que les prix sont moins intéressants que directement chez le particulier.

Bref, qu'est-ce qu'on y trouve ? Un tas de trucs danois :-) comme ce coupe rugbrød (utilité limitée si vous n'en mangez pas), des objets publicitaires en particulier Tuborg, des pots en grès pour mariner le hareng, de vieux meubles, des poëlles à æbleskiver, des vieux téléphones avec Æ et Ø sur les touches, de la vaisselle Royal Copenhagen...



Rassurez-vous, on trouve aussi des objets moins danois :-)
Il arrive aussi que des puces soient organisées ponctuellement dans une ville, mais en général l'entrée est tout aussi payante pour les visiteurs ! Cela n'empêche pas les gens d'accourir.

3 nov. 2012

Herbes nordiques

Vous voulez retrouver le goût nordique?
Irma a fait la tentative au printemps dernier de réintroduire plusieurs herbes utilisées dans la cuisine nordique. Pourquoi donc ? Il se peut que le récent engouement pour la cuisine nordique qui a culminé avec le couronnement de Noma en tant que meilleur restaurant au monde y soit pour quelque chose...
On pouvait donc trouver au menu:
Du skvalderkål (d'après wikipedia: égopode podagraire (Aegopodium podagraria), aussi appelé herbe aux goutteux, podagraire, petite angélique ou herbe de saint Gérard). D'après le petit panneau : pour relever salades et sauces.

Du ramsløg (Ail des ours, Ail sauvage ou Allium ursinum). Toujours d'après le petit panneau : à hacher finement et à utiliser en wok, pesto ou sur une soupe.

Des brændenælder (Ortie). A utiliser en soupe, salade ou infusion. Un petit peu de franois au passage: ne pas oublier de blanchir (version danoise: "blanchere") avant utilisation.


Commentaire d'un de mes collègues : "Ah ils ont peur de rien, ils vendent de la mauvaise herbe ! Moi j'en ai plein dans mon jardin j'arrive pas à m'en débarasser." Reste donc à voir si ils vont poursuivre l'expérience l'année prochaine. Sinon au pire j'irai en chercher chez mon collègue ;-) Plus sérieusement le ramsløg ca se trouve encore assez bien, sur le marché ou par exemple dans les caisses chez årstiderne.