Vous voulez retrouver le goût nordique?
Irma a fait la tentative au printemps dernier de réintroduire plusieurs herbes utilisées dans la cuisine nordique. Pourquoi donc ? Il se peut que le récent engouement pour la cuisine nordique qui a culminé avec le couronnement de Noma en tant que meilleur restaurant au monde y soit pour quelque chose...
On pouvait donc trouver au menu:
Du skvalderkål (d'après wikipedia: égopode podagraire (Aegopodium podagraria), aussi appelé herbe aux goutteux, podagraire, petite angélique ou herbe de saint Gérard). D'après le petit panneau : pour relever salades et sauces.
Du ramsløg (Ail des ours, Ail sauvage ou Allium ursinum). Toujours d'après le petit panneau : à hacher finement et à utiliser en wok, pesto ou sur une soupe.
Des brændenælder (Ortie). A utiliser en soupe, salade ou infusion. Un petit peu de franois au passage: ne pas oublier de blanchir (version danoise: "blanchere") avant utilisation.
Commentaire d'un de mes collègues : "Ah ils ont peur de rien, ils vendent de la mauvaise herbe ! Moi j'en ai plein dans mon jardin j'arrive pas à m'en débarasser." Reste donc à voir si ils vont poursuivre l'expérience l'année prochaine. Sinon au pire j'irai en chercher chez mon collègue ;-) Plus sérieusement le ramsløg ca se trouve encore assez bien, sur le marché ou par exemple dans les caisses chez årstiderne.
J'adore le ramsløg, en pesto c'est génial, ca fait le boulot de l'ail et du basilic en même temps !
RépondreSupprimerEt en effet, ils utilisent beaucoup d'herbes au Noma, et des trucs franchement bizarres. Limite on se retrouverait à lécher des cailloux des plages danoises que ca m'etonnerait pas. On peut dire qu'ils exploitent toutes les resources "nutritives" scandinaves dans ce resto.