31 janv. 2013

En route pour Ærø

Depuis le pont du Storebælt, notre trajet continue en direction du Sud de la Fionie (Fyn) : Svendborg. De là, nous allons prendre le ferry pour l'île d'Ærø.
Attention, ce n'est pas la même chose que Helsingør-Helsingborg où les ferries tournent toutes les 20 minutes. Ici il y a 5 ferrys par jour, donc si vous n'avez pas réservé en période de pointe, il faudra visiter Svendborg sérieusement ! L'avantage, c'est que l'on peut prendre son temps pour charger et optimiser le positionnement des voitures pour en caser un maximum. Quand on croit que c'est plein, on arrive toujours à en caser une ou deux de plus !


Le Ferry a été baptisé au véritable Champagne, alors on est un peu comme à la maison ;-)

Ici, on règle son trajet directement sur le bateau.

Si le temps le permet, la terrasse accueillante permet d'observer les environs. Vous remarquerez peut-être que si sur Sjælland la côte Nord est la plus huppée, sur Fyn c'est bien sur la côte Sud que l'on trouve les belles villas.

Préparez les chaussures de rando car Ærø propose de nombreuses découvertes à pieds. Les feignants se contenteront de cliquer sur nos articles à venir...

25 janv. 2013

Les coeurs de Noël personalisés

On vous avait déjà parlé des Julehjerter, coeurs tressés pour décorer le sapin. Il faut savoir qu'il existe des modèles plus "avancés" que les simples coeurs à carreaux. En donnant une forme particulière aux lames, on peut former un motif, une forme ou même un texte.

Figurez-vous qu'il y a un type (interviewé sur la télé danoise ici)  qui a compilé une méthode pour former chacune des lettres de l'alphabet (il y en a 29 ici !) et crée un "générateur de coeurs de Noël"! Il suffit de rentrer un texte pour chaque coté et le logiciel génère le patron. Si ça c'est pas un nerd :-)

20 janv. 2013

Un tour à Ærø

En ce début d'année, on vous propose une petite balade dans le Sud du Danemark, plus précisément sur l'île d'Ærø.
Cette petite île est enserrée entre la Fionie au Nord, l'Allemagne au Sud, Als (île rattachée au Jutland) à l'Ouest et Langeland à l'Est. 


Pour y aller, c'est tout simple. De Copenhague, direction le pont du Størebælt, puis suivez Svendborg.

Au programme :
  • Un tour en ferry
  • Ærøskøbing
  • Søby
  • Marstal
  • et de nombreuses balades dans le soleil printanier !

14 janv. 2013

Le pont du Storebælt

Depuis Copenhague, si on veut monter dans sa voiture et "voir du pays", les choix sont limités (c'est l'inconvénient d'habiter sur une île) : il y a le ferry Helsingør-Helsingborg au Nord, le pont pour Malmö à l'Est, le ferry pour l'Allemagne au Sud et le pont pour la Fionie à l'Ouest. Ce sont les options principales bien sûr, je ne parle pas des ferrys plus "exotiques". C'est la dernière de ces options que nous allons utiliser pour notre prochaine balade !

La liaison du Storebælt a ouvert en 1998. L'élément principal est le grand pont, mais la liaison inclut aussi un tunnel (pour les trains) et un deuxième pont, long et bas - très dangereux les jours de grand vent d'ailleurs...


On peut dire que c'est un ouvrage impressionnant : il s'agit du plus long pont suspendu d'Europe (3ème au classement mondial) avec une portée de 1,6 km ! Les pylônes culminent à 254m de haut, à comparer au point culminant naturel du Danemark : 171 m :-) C'est une anecdote très prisée ici :-)


Pour s'en rendre compte, il est possible de sortir de l'autoroute à la dernière sortie sur le Sjælland (suivez les indications "camping").
Ce qui est le plus difficile à concevoir, c'est que jusqu'en 1998, il fallait prendre le ferry de Korsør à Nyborg... On peut encore y voir les vestiges des quais d'embarquement. Le trajet est maintenant réduit de plus d'une heure à 15 minutes !


Bien sûr, la rapidité (et l'expérience architecturale) a un prix. Comptez 410 kr (prix 2013) pour l'aller-retour en voiture, avec la réduction weekend. Pour économiser, pensez au covoiturage !

9 janv. 2013

Etoile de Noël (Julestjerne)

Dans la période de Noël il est de tradition de décorer son appartement, de préférence avec une décoration lumineuse. Notre sélection : l'étoile de Noël (Julestjerne).
Celles-ci sont de design allemand :-( (Starlightz, acheté chez Artium ) mais plusieurs boutiques danoises en proposent, même Harald Nyborg, une grande surface de bricolage discount.
A installer de préférence devant une fenêtre. Comme il n'y a pas de volets ici (sauf sur les entrepôts), tout le monde en profite !



Pratique : hors saison les étoiles peuvent se replier à plat (hormis l'ampoule ;-) ) donc gain de place !

6 janv. 2013

Flødebolle de Noël

Pour les amateurs de flødebolle, une bonne nouvelle : les éditions limitées se multiplient. Par exemple, nous avons trouvé chez Summerbird aux Torvehallerne, une petite boîte de flødeboller de Noël.
L'originalité de ces flødeboller, c'est le fond qui est constitué d'un brunkage, traditionnel gâteau de Noël. On a droit également à un mélange d'épices de Noël, essentiellement de la canelle je dirais.



S'ils pouvaient trouver un moyen de rendre le fond un peu plus fin (ou moins dur), cela serait sans doute plus pratique à déguster.


Verdict de la dégustation : l'originalité est bienvenue et le goût est agréable. Mais attention, il faut que l'originalité reste exceptionnelle ! On sera contents de retrouver nos flødeboller "classiques" après le fêtes :-)
Quelques stands plus loin, chez A. Xoco, nous avons trouvé d'autres flødebolle de Noël aux épices à gløgg et Lakrids (réglisse). Nous n'avons pas testé, peut être l'année prochaine !