Depuis Copenhague, si on veut monter dans sa voiture et "voir du pays", les choix sont limités (c'est l'inconvénient d'habiter sur une île) : il y a le ferry Helsingør-Helsingborg au Nord, le pont pour Malmö à l'Est, le ferry pour l'Allemagne au Sud et le pont pour la Fionie à l'Ouest. Ce sont les options principales bien sûr, je ne parle pas des ferrys plus "exotiques". C'est la dernière de ces options que nous allons utiliser pour notre prochaine balade !
La liaison du Storebælt a ouvert en 1998. L'élément principal est le grand pont, mais la liaison inclut aussi un tunnel (pour les trains) et un deuxième pont, long et bas - très dangereux les jours de grand vent d'ailleurs...
On peut dire que c'est un ouvrage impressionnant : il s'agit du plus long pont suspendu d'Europe (3ème au classement mondial) avec une portée de 1,6 km !
Les pylônes culminent à 254m de haut, à comparer au point culminant naturel du Danemark : 171 m :-) C'est une anecdote très prisée ici :-)
Pour s'en rendre compte, il est possible de sortir de l'autoroute à la dernière sortie sur le Sjælland (suivez les indications "camping").
Ce qui est le plus difficile à concevoir, c'est que jusqu'en 1998, il fallait prendre le ferry de Korsør à Nyborg... On peut encore y voir les vestiges des quais d'embarquement. Le trajet est maintenant réduit de plus d'une heure à 15 minutes !
Bien sûr, la rapidité (et l'expérience architecturale) a un prix. Comptez 410 kr (prix 2013) pour l'aller-retour en voiture, avec la réduction weekend. Pour économiser, pensez au covoiturage !
Aaaah oui, il est bien chouette ce pont ! Super impressionnant aussi. J'ai commencé à explorer le Jutland l'année dernière, et c'est un vrai plaisir que de traverser ce pont (et en covoiturage, c'est mieux effectivement). J'adore quand l'image du GPS nous signale qu'on roule sur l'eau, he he.
RépondreSupprimerC'est sûr, j'ai eu l'occasion de le prendre toutes les semaines depuis des mois (en voiture ou en train) et en effet, on ne s'en lasse pas!
RépondreSupprimer