Pour tenter de répondre à cette question, nous avions réservé l'année dernière une table pour un buffet de Pâques (påskebuffet) à Spisestedet Leonora, au pied du château de Frederiksborg.
Comme à l'accoutumée le buffet était séparé entre le froid et le "tiède", à déguster en smørrebrød ou pas, selon les envies et les traditions. On y a retrouvé beaucoup de "classiques": 3 sortes de harengs, poisson pané, oeuf-crevettes, frikadelle, pâté...
Les spécialités - pour Pâques je suppose - : beaucoup d'oeufs, en particulier servis chauds avec une sauce moutarde (skidne æg, première photo à droite); beaucoup de poisson, notament le flétan fumé aux asperges (deuxième photo en haut); et bien sûr de l'agneau (préparé en sauce curry dans ce cas, dommage j'aurais préféré un bonne épaule rôtie...).
Pour faire couler tout cela, l'inévitable bière (de pâques) accompagnée de son snaps. Bon à savoir : le serveur propose le snaps, et si vous dites oui, la question suivante est "lequel, je les ai tous !". C'est à la réponse que l'on distingue le touriste ("euh...") de l'habitué (mon voisin de table a dit "den Norske" = le Norvégien, autrement dit la marque "Linie"). Ne soyez pas surpris du remplissage non plus, ici un snaps se sert "à ras" (til kanten) ! La difficulté est de ne pas renverser...
Pour les curieux, la version intégrale et en VO du buffet:
- Stegt sild med nødder i lage med dild snaps
- Karrysild med æg
- Kryddersild med løg og kapers
- Dampet laks med rejer og grønne asparges
- Fiskefilet med remoulade
- Æg og rejer med mayonnaise
- Røget hellefisk med grønne asparges
- Kogte æg med grov sennepssauce (skidne æg)
- Frikadelle med rødkål
- Lam i grøn karry med æbler
- Timian kylling stegt med hvidløg
- Hjemmelavet lun kalve leverpostej med bacon
- Brød, smør og fedt
- Kagebuffet
C'était bien sympa, on refera sans doute cette année :-)
A force de parcourir les rues d'Ærøskøbing et des autres villages de l'île, vous aurez peut être la même réaction que nous. Ca commence par : "Tiens, j'ai l'impression d'avoir déjà vu cette paire de chiens en faience à la fenêtre, on est déjà passés dans cette rue ?" Puis : "Ah ben en voilà
d'autres, c'est la rue des chiens ici ?". Finalement : "Encore une paire, ca doit être une mode locale".
Il s'agit en fait d'une coutume que nous avons découverte à Ærø et qui nous a été expliquée par une Danoise (même si ce n'est pas forcément une coutume exclusivement danoise) : dans les familles de marin, les chiens gardent la maison et guettent par la fenêtre le retour du maître. Lorsque le marin est à la maison, les chiens sont tournés vers l'intérieur.
C'est amusant, mais si je puis me permettre un peu trop kitsch à mon goût. Est-ce qu'il n'y a pas un designer danois qui peut nous faire une version plus au goût du jour ?
Il y en avait même une collection à la chambre d'hôtes... A priori il n'y avait pas de marin dans la famille, donc c'est juste pour le plaisir de tenir un chenil.
Une fois que vous aurez bien écumé les rues d'Ærøskøbing, cap à l'Ouest pour la suite du tour de l'île.
Pour la petite histoire, le partage de voiture a été initié dans le Sjælland en 1998 par un petit groupe de 5 familles, d'après un concept suisse des années 40.
Aujourd'hui, le système s'est répandu (ici la page pour le Nord-Sjælland) et permet d'utiliser une voiture partagée (delebil) pour un abonnement de 200 kr par mois, plus une somme pour chaque location.
Comment ca marche?
- On réserve sa voiture sur le site internet.
- Chaque membre du groupe possède une clé ouvrant l'armoire à clé.
- Dans chaque voiture, il y a une carte pour l'essence et une carte de lavage.
- Il faut aussi inscrire le nombre de kilometres parcourus.
- Bien sûr, il convient de rendre la voiture propre et en bon état.
- Chaque voiture a un responsable qui s'occupe de son entretien.
Au final, on a fait le calcul,
c'est un peu moins cher qu'une voiture de location, surtout pour les
longues durées et les petites courses (il y a un pack assez interessant de 6h-30km pour 125 kr). Mais bien sûr la formule n'est pas intéressante pour l'automobiliste moyen qui prend sa voiture pour aller au boulot tous les jours.
Le site met en avant les avantages écologiques, mais aussi sociétaux et personnels, en particulier le fait de toujours utiliser une voiture récente.
Un élément qui apporte au charme d'Ærøskøbing, ce sont les nombreuses portes décorées et peintes. On en trouve même des posters ! Voici une petite sélection :
Voici un sujet controversé (même ici) qui est revenu au devant de la scène en 2012 : la fourrure.
Il faut savoir que le Danemark est le premier producteur mondial de visons (14 millions de bêtes par an) et la plus grosse bourse mondiale se tient à Copenhague. Tout cela génère un chiffre d'affaires conséquent (on parle de plus d'un milliard d'Euros) surtout à l'export, ce qui explique les efforts de promotion que les délégations danoises en font à l'étranger, particulièrement en Chine en 2012. Les prix ont bondi de 25% en 2012, pas mal en période de crise !
L'association des producteurs Kopenhagen Fur a fait beaucoup de communication pour améliorer l'image du secteur. Récemment, on pouvait même visiter une ferme à visons lors d'une journée portes ouvertes.
Alors que beaucoup de pays européens ont voté une interdiction de la production (dernier en date la Hollande en 2024), le Danemark va-t-il continuer à faire de la résistance?
En tout cas, dans la rue la fourrure est plutôt bien acceptée. Observez par exemple ce spécimen de phoque gris surmonté de je-ne-sais-quoi noir et blanc... C'est sûr que ca doit tenir chaud, mais personnellement ce n'est pas mon style.