25 avr. 2013

Voderup Klint

Si les falaises de Møn ressemblent à des falaises, celles d'Ærø sont plus "personalisées". A Voderup, le sous-sol en couches plus ou moins friables s'est effondré par morceaux, donnant un paysage très étonnant, sorte d'escalier très régulier.

Il est possible de faire la balade jusqu'au pied de la "falaise" en traversant les pâturages. Info pour les feignants : on a la meilleure vue depuis le haut :-)

A proximité, le village de Store Rise abrite une brasserie. Nous n'avons pas eu l'occasion de la visiter, alors on a du se rattrapper sur la dégustation : les Rise sont en général bien réussies. J'aime particulièrement la "valnød" (noix) :-)

19 avr. 2013

Un vieux fromage traditionnel

Quel est le problème avec le Danois et le fromage ?
D'un côté ils ne mangent que du fromage en bloc, majoritairement insipide, et de l'autre ils sont capables de le manger de la manière la plus incongrue, comme au petit déjeuner avec de la confiture de fraise dessus...
Dernière découverte : le vieux fromage (gammelost), et surtout la manière "traditionnelle" de le manger.
On a ici affaire à un fromage en bloc, mais du genre TRES affiné. Le genre qu'on ne peut pas ouvrir le paquet de manière discrète... Il se mange en "smørrebrød" comme ceci :
  • Pain de seigle (rugbrød)
  • Saindoux (fedt)
  • Tranche de fromage donc
  • Rondelles d'oignon
  • Gelée (sky)
D'après les coutumes locales, il est conseillé de le servir avec un petit rhum !


Autant dire qu'il ne faut pas envisager embrasser quelqu'un après cela. Le verdict de la dégustation : "tout le monde ne va pas apprécier".

13 avr. 2013

Søbygaard

Un arrêt rapide à Søbygaard où deux époques se côtoient. D'un côté un manoir de 1580, de l'autre une butte, vestige d'un château médiéval. Les moutons qui entretiennent le château médiéval ont une vue imprenable sur l'île et ses environs.




Cet article fait partie de la balade "Sur la route de Møn"
Prochaine étape :
le vieux Køge

7 avr. 2013

Skidne æg (oeufs de Pâques)

On a découvert les skidne æg sur le buffet de pâques et on voulait essayer d'en faire maison... Il s'avère que ce n'est pas difficile du tout, donc si vous voulez recréer la Pâques Danoise à la maison, voici ce qu'il faut (inspiré d'une recette Arla):
  • 8 oeufs
  • 50g beurre
  • 50g farine
  • 1/2 litre de lait
  • 3 càs de moutarde (je conseille à l'ancienne)
  • sel, poivre
  • Pour la présentation: karse (graine germée dont le nom français serait Cresson alénois), pain noir (rugbrød)
Pour ce qui est de la préparation, on a affaire à une "simple" béchamel à la moutarde, donc on est en terrain connu. Dans une casserole, faire fondre le beurre et mélanger à la farine. Ajouter le lait progressivement, puis la moutarde et laisser épaissir 5 minutes en remuant. Salez, poivrez.
Pendant ce temps, faire cuire les oeufs mollets ("souriants" en Danois), 6 minutes. Attention, la cuisson des oeufs est un sujet sensible ici ! Arla recommande mollets, mais une collègue a menacé de m'étriper en disant qu'ils devaient être durs, comme le dit Frk. Jensen (un monument de la cuisine danoise, sorte de Maïté puissance 10). Moi je m'en moque, je préfère mollets :-)

Joyeuses Pâques !

1 avr. 2013

Søby

Depuis Ærøskøbing, direction la pointe Ouest de l'ile.
Le village de Søby a conservé (et restauré) son moulin. On y jette un oeil en passant.

La promenade du jour nous emmène à la pointe de l'île. On y trouve un golf :-) et un phare. Jolie vue sur les environs et embruns garantis !